Pourquoi mes courgettes pourrissent sur le pied avant de grossir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les courgettes sont délicieuses, hypocaloriques et plurivalentes en termes de préparation, et leur culture n’est pas particulièrement complexe non plus. Toutefois, ces légumes stars de l’été ne sont pas blindés et il existe des problèmes liés à leur culture à connaître dans le but de les traiter ou les prévenir. Par exemple, que faire en cas de courgettes qui pourrissent sur le pied avant d’atteindre maturité ? Qu’est-ce qui cause ce problème et peut-on le soigner ? Voilà ce que les jardiniers expérimentés partagent à ce sujet.

SOS : les courgettes pourrissent avant de grossir !

courgettes qui pourrissent avant de grossir jaunissent pourquoi maladies

Liens commerciaux

Si vous avez déjà une certaine expérience au jardin, ou généralement dans la vie, vous savez sans doute que la pourriture est le plus souvent liée à l’humidité excessive. Elle peut être sa suite directe, comme c’est le cas quand la saison est trop pluvieuse ou quand on abuse de l’arrosage. Mais elle peut également créer le milieu parfait pour le développement de certains champignons ou conditionner des carences de nutriments importants.

Pourquoi les courgettes pourrissent sur le pied ?

courgettes qui pourrissent avant de grossir jaunissent pourquoi causes

Liens commerciaux

Dans le cas des courgettes qui pourrissent sur le pied avant de grossir, toutes les possibilités énumérées ci-haut sont dans le cadre du possible. Pour parer à l’excès d’humidité, raréfier les arrosages, espacer les plantes pour qu’elles ne touchent pas trop et pailler les pieds sont parmi les mesures essentielles à entreprendre. La culture en bacs où chaque plante est autonome peut pareillement s’avérer bénéfique. Mais que faire en cas de pourriture apicale ?

Pourriture apicale de la courgette

les courgettes pourrissent avant de grossir jaunissent pourquoi causes

Si vous cultivez des tomates, vous connaissez peut-être déjà la pourriture apicale ? Malheureusement, les courgettes en sont sujettes aussi et ce problème est plus courant qu’on pense en général. Alors, qu’est-ce qui cause la pourriture apicale de la courgette et existe-t-il un traitement pour la traiter ?

Symptômes et causes

courgettes pourrissent sur pied avant de grossir jaunissent maladies traitement

La pourriture apicale de la courgette se manifeste au début par une petite tache foncée sur l’apex du fruit, s’étendant et s’assombrissant progressivement jusqu’à ce qu’elle provoque sa pourriture complète finale. Sa cause est une carence en calcium qui peut par ailleurs provoquer un problème fongique secondaire.

Est-ce que mon sol est pauvre en calcium ?

pourquoi mesurer le ph du sol 2022

Le manque de calcium dans le sol qui cause la pourriture apicale de la courgette ne veut pas dire forcément que votre terre est pauvre. Il peut être de sa part lié à un certain nombre de facteurs externes. Toujours, trop d’humidité dans le sol, mais aussi une sécheresse prolongée, la fertilisation à outrance et des dommages aux racines causés par le binage et les autres travaux au jardin sont quelques-uns des plus communs.

Les plantes qui portent beaucoup de fruits sont également plus à risque d’attraper la nécrose apicale, car leur besoin de nutriments est encore plus important. À titre d’information, le calcium est nécessaire au développement des plantes parce qu’il engendre la croissance saine de la paroi cellulaire. Et son apport doit être continu tout au long de la saison de croissance, de la floraison à la fructification et la maturité des fruits.

Prévenir la pourriture des courgettes

courgettes pourrissent sur pied avant grossir pourquoi que faire

Peut-on prévenir que les courgettes pourrissent sur le pied ? Oui, et c’est préférable par rapport à essayer de les traiter une fois qu’elles sont déjà atteintes. Au mieux, testez votre sol avant la plantation pour voir si ses niveaux de calcium sont bons et amendez-le, le cas échéant.

De plus, gardez le sol uniformément humide et paillez les plantes avec du paillis organique. Faites attention lorsque vous travaillez autour des courgettes, des tomates, des poivrons et des aubergines afin de ne pas couper ou endommager leurs racines nourricières.

Sachez que vos pieds de courgettes n’ont pas besoin de grandes quantités d’azote, car cela peut vous donner un feuillage luxuriant et sain et peu ou pas de fruits. En fait, l’excès d’azote peut également provoquer la pourriture apicale des courgettes, comme il bloque l’absorption du calcium. Évitez les engrais à haute teneur en azote ainsi que les engrais à base d’ammoniac (comme le fumier frais).

Peut-on traiter les courgettes qui pourrissent ?

courgettes pourrissent sur pied avant de grossir jaunissent pourquoi prévention

Si vos courgettes pourrissent déjà, mais elles sont toutes petites, vous pourrez probablement rattraper la récolte en retirant tous les fruits endommagés et en ajoutant du calcium dans le sol. Il doit être fourni directement aux racines, car le calcium est mal absorbé par les feuilles et les autres parties de la plante. Par temps chaud et sec, vous pouvez l’introduire dans un système goutte à goutte sous forme de chlorure de calcium ou nitrate de calcium et les courgettes qui pourrissent seront un problème du passé !



Liens commerciaux