Est-ce une maladie ? Pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée ?

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 20, 2025

En pot ou dans le jardin, le citronnier est très apprécié par la plupart d’entre nous. Encore plus quand il offre de délicieux citrons, n’est-ce pas ? Parfois, malgré tous nos efforts, ces derniers rencontrent quelques problèmes.  Vous vous posez la question suivante : pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée ? On vous donne nos réponses dans cet article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée ? De quoi s’agit-il ?

Pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée,Pourquoi citrons ont-ils peau bosselée
Liens commerciaux

Parfois, le citronnier fleurit mais ne donne pas de fruits à cause du fait que les fleurs ne sont pas pollinisés. Pour favoriser l’épanouissement de votre citronnier, la lumière a son importance. Assurez-vous qu’il reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour en le plaçant près d’une fenêtre ensoleillée orientée sud. Venons-en au fait : si vos citrons ont une forme bizarre et bosselée, que devez-vous faire ? Quels sont les risques ? On vous livre tous nos conseils dans cet article !

Est-ce une maladie ? Peut-on consommer les citrons ?

Pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée,Pourquoi citrons ont-ils peau bosselée
Liens commerciaux

Si vos citrons deviennent grumeleux et bosselés sans prévenir c’est à cause d’un champignon communément nommé « croûte de citron ». Rassurez-vous, vos citrons restent tout à fait consommables. Il ne s’agit que d’une malformation de la peau pas trop esthétique. Le climat peut être une des causes du problème. Cette tavelure citronnée prospère en fait dans les climats chauds et humides.  En effet, c’est lorsqu’il est mouillé que le champignon produit des spores. Ces dernières peuvent être propagées par un des éléments suivants :

  • le vent
  • la pluie
  • le système d’arrosage

Une fois que ces spores atterrissent sur votre arbre, elles peuvent infecter les feuilles et les fruits. Et, lien de fil en aiguille, la croissance de vos citrons s’en trouve modifiée. Conséquence fâcheuse, vous vous retrouvez avec des citrons bosselés et parfois même quelque peu décolorés. Au risque de nous répéter, la bonne nouvelle est qu’il est toujours sans risque de manger vos citron. Pour des citrons plus esthétiques, continuez à lire l’article !

Comment faire des boutures de citronnier en 4 étapes faciles ? Quel est le moment le plus approprié pour la multiplication ?
Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher

Pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée ? Que faire pour y remédier ?

Pourquoi mes citrons ont-ils la peau bosselée,Pourquoi citrons ont-ils peau bosselée

Il est tout à fait possible de réagir et de prendre des mesures pour rendre vos citrons moins vulnérables face aux champignons. Pour commencer, assurez-vous que votre citronnier ait suffisamment d’eau autour de ses racines, surtout pendant les périodes de canicule chaudes et très sèches. De plus, nous vous recommandons fortement de ne pas faire l’impasse sur la fertilisation de votre citronnier au printemps et à l’automne. De cette façon, vous vous assurerez que votre arbre reste en bonne santé. Toutefois, comme l’une des raisons de la déformation peut être le fait que le sol ne fournisse pas assez de nutriments mais beaucoup trop d’azote, nous vous conseillons d’opter pour un engrais riche en phosphore. Enfin, après la récolte des citrons, vous pouvez traiter votre arbre pour vous assurer que vos citrons ne seront plus bosselés à l’avenir. Pour cela, la procédure est assez simple : vous devrez vaporiser les parties suivantes de votre citronnier :

  • l’écorce
  • les deux côtés des feuilles
  • toutes les fleurs

Pour effectuer cela, prenez toutes les précautions nécessaires en mettant un pantalon long, des lunetttes et des gants de protection pour empêcher le mélange de cuivre d’être en contact avec votre peau. Regardez régulièrement l’évolution de la situation et pulvérisez deux ou trois fois pendant la saison de croissance. Si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des jardins, votre prochaine récolte devrait se révéler fructueuse et vos citrons le plus esthétique possible. Faites-nous confiance !

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article vous permettant de continuer sur votre lancée avec des informations utiles sur la gommose du citronnier. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir. Bonne année 2025 !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux