Pourquoi mon arbre à soie ne fleurit pas ? Nos conseils jardinage pour une belle floraison !
Quand peut-on attendre sa floraison ? Comment l’entretenir ? Pourquoi mon arbre à soie ne fleurit pas ? Tout ce que vous devez savoir pour avoir un bel arbre !
L’arbre à soie est originaire d’Asie, et plus particulièrement, d’Iran, de Chine et du Japon. Sachez qu’il en existe plus de 150 espèces qui se confondent pour la plupart avec le mimosa et l’acacia. Quelques cultivars seulement peuvent vivre sous nos climats : le « Rosea » qui produit des fleur rouges, le « Tyron pourpre » très résistant au froid ou l’ Ombrella Boubri » dont la couleur foncée de ses fleurs contraste avec le feuillage vert sombre pour n’en citer que trois. Voyons maintenant pourquoi il arrive à l’arbre soie de ne pas fleurir. C’est par ici !
Contenu de la page
Pourquoi mon arbre à soie ne fleurit pas ?
Disons-le d’emblée, il est assez rare de trouver un arbre à soie dans un massif. Nous vous recommandons de le mettre en avant d’une haie basse de conifères dorés. Ainsi, vous ferez ressortir sa floraison. Voici pêle-mêle quelques idées de plantations dans un jardin méditerranéen :
- yuccas
- palmiers
- phormiums
L’arbre de soie ou albizia est un arbuste ou petit arbre tropical semi-rustique. Sa floraison en plein été apporte généralement un beau volume et un doux parfum au jardin. S’il est planté de préférence en isolé, l’arbre à soie peut toutefois cohabiter avec d’autres arbustes. Pour votre plus grand bonheur, cet arbuste demande peu d’entretien. Quand fleurit-il ? Comment bien l’entretenir ? Suivez le guide !
Quand fleurit l’arbre à soie ?
L’albizia est connu pour sa jolie floraison de pompons roses aux étamines saillantes du blanc crème au rose vif. Il fleurit de juillet au début de l’automne. Les fleurs mellifères attirent les pollinisateurs. L’écorce lisse et brun foncé offre un beau contraste avec le feuillage penné vert clair. Les feuilles divisées, caduques, avec leurs nombreuses petites folioles, apparaissent comme plumeuses. Sachez que si l’arbre à soie ne craint pas les maladies, il reste sensible à certains ravageurs. Attention en particulier aux araignées rouges et aux aleurodes. Ainsi, la fumagine, ce champignon formant des croûtes noires sur les feuilles, peut se développer. Ces insectes sécrètent du miellat sur lequel se développe ce champignon. Heureusement, le domaine du jardinage biologique regorge de solutions pratiques et efficaces ! Profitez-en !
Comment avoir un beau albizia ?
L’albizia garantit toute sa splendeur quand il est placé au soleil. Ce dernier associé à la chaleur est certainement l’élément le plus important pour son développement. Ainsi, votre arbuste aura une croissance rapide s’il est placé dans les meilleures conditions. Avec une espérance de vie de 30 ans, votre arbre à soie pourra atteindre 12 mètres de hauteur. Pour cela, tenez compte du fait qu’il rencontre des problèmes avec l’humidité et les sols lourds en optant pour un sol bien drainé et léger. Si l’albizia apprécie de vivre à la mer, il préfère les bois et les bords de rivière. Au soleil bien sûr ! Sachez que du fait de sa rusticité, vous pouvez le planter partout en France à l’exception des régions trop froides. Pour une floraison abondante, placez l’arbre à soie à l’abri des vents.
Concernant la taille, l’arbre à soie a juste besoin d’une taille de formation à la fin de l’hiver. Pour ce faire, il suffira de couper les branches malades ou mortes avant la reprise de la végétation. Voici nos conseils simples :
- Enlevez les rameaux qui se croisent
- Gardez les branches les plus vigoureuses
- Maintenez le port étalé de la plante
- Paillez son pied en hiver s’il est exposé au vent et au gel
- Arrosez régulièrement pendant la période de végétation
- Apportez un engrais équilibré tous les mois
- Réduisez les arrosages en période de dormance
Pourquoi mon arbre à soie ne fleurit pas ? Faites le bon choix d’engrais !
L’engrais idéal pour un arbre à soie est un mélange relativement équilibré des trois principaux éléments nutritifs pour les plantes : l’azote, le phosphore et le potassium. De même, vous pouvez grandement améliorer la qualité de votre sol avec des matières organiques suivantes :
- compost
- turricules de vers
- fumier
De plus, il est recommandé d’achever le travail par des engrais hydrosolubles contenant du phosphore lorsque les bourgeons floraux commencent à apparaître. Cela permet aux fleurs de mieux se développer et de fleurir plus longtemps. La plupart de ces engrais se présentent sous forme liquide ou en poudre. Quel que soit votre choix d’engrais, pensez à le diluer votre engrais et à l’appliquer au moment de l’arrosage de votre arbre à soie.
À lire aussi : Quelle vivace au pied d’un arbre ?