Est-ce qu’un pondoir pour poules récup à prix minime conviendra à votre poulailler ? Pour quelle matière opter ?
Qu’est-ce qui est nécessaire pour qu’une poule ponde tranquillement, sans stress ? Un nichoir doit correspondre en hauteur, en matière de fabrication et en forme. Est-ce qu’un pondoir pour poules récup conviendra à votre poulailler ? Essayez de fabriquer un à un prix minime !
Contenu de la page
Quels sont les besoins des poules pondeuses ?
Les poulets de chair et les poules pondeuses, ça diffère. Si les premiers sont élévés pour une consommation, les deuxièmes sont plébiscitées uniquement pour la ponte. Pendant plusieurs années, elles pondent des œufs en grande quantité et en haute qualité, qui approvisionnent les ménages et l’industrie alimentaire. La polyvalence des œufs riches en protéines est assurée par deux minéraux, le calcium et le phosphore, qui sont importants pour les poules pondeuses. Le calcium est essentiel pour la formation des coquilles d’œufs, tandis que le phosphore est favorable pour le métabolisme énergétique et la croissance osseuse.
Donc, les poules ne peuvent pas manger n’importe quoi, et certains aliments leur sont interdits. Tout propriétaire doit être au courant des besoins de nourriture et des conditions d’habitation des pondeuses.
Dans leur clôture, les poulets doivent être à l’abri, au chaud et à sec, protégés de prédateurs et d’intempéries. Pour qu’elles pondent sans stress, leur nichoir peut être conçu confortable et chaud, et pourquoi pas un pondoir pour poules récup. Lorsqu’elles sont libres pour se promener, l’endroit de leurs allers-retours doit leur offrir des bains de poussière et une zone pour gratter et picorer. Un sol naturel, du sable ou des copeaux de bois sont propices au bien-être des poules heureuses.
À lire aussi : Comment éviter la boue dans le poulailler ? Idées géniales à tester
Pourquoi est-il nécessaire de faire un bon pondoir pour les poules ?
Les œufs pondus qui traînent par terre ou dans la paille sont des cibles potentielles pour les prédateurs et peuvent être facilement endommagés. Sans parler de la possibilité de les contaminer de bactéries qui, pour leur part, véhiculeront des maladies. Pour cette raison et pour bien d’autres, il est fortement indispensable de désinfecter le poulailler et de stopper la prolifération de germes.
Donc, pour assurer du confort et de la sécurité, du calme et une hygiène impeccable, un pondoir pour poules récup est le bon geste pour vos plumeux.
Comme tous les oiseaux, leur instinct naturel les pousse à pondre et à nicher dans une forme ronde et bien profonde. Une grosse poule sera heureuse de s’étendre dans un pondoir aux dimensions suivantes : 40x30x30 cm. Un panier en osier, dont le fond est couvert de paille est l’excellent pondoir pour poules récup.
En ce qui concerne la hauteur à laquelle mettre le nichoir, c’est sans importance, pourvu que ce soit loin des pieds et de la boue.
À lire également : Comment faire quand une poule à un œuf coincé ? 5 gestes pour y remédier
Quelle est la meilleure matière pour un pondoir à poules ?
Cette installation importante doit être en premier lieu solide et résistante. C’est pourquoi, la matière qui correspond à ces exigences est le bois. Le métal galvanisé, lui aussi, peut rivaliser, tandis que le plastique est moins fiable, vu sa vulnérabilité au froid, à la chaleur et aux chocs. Quand même, un pondoir en plastique durable est possible à fabriquer. Regardez la vidéo ci-dessous !
Si vous avez plusieurs poules pondeuses, il faut assurer à chacune sa place de ponte. Ceci impose plusieurs cellules à plusieurs étages.
Comme litière dans le pondoir, il est nécessaire d’étaler de la paille, du duvet, des copeaux, du foin, toujours des matières qui créent de la chaleur.
Des boîtes de carton (pour chaussures par exemple) sont faciles à aménager, mais elles se saliront plus vite, et comme elles ne sont pas très solides, vous devrez les changer souvent.
À lire également : Comment empêcher un chien d’attaquer les poules ? Top conseils pour les faire cohabiter
Comment fabriquer un pondoir pour poules récup en bois ?
Les palettes sont une matière dure et durable non seulement pour des meubles. Faciles à bricoler aussi, elles sont idéales pour un pondoir récup.
Munissez-vous d’un pied de biche pour dépécer la palette. Les autres outils de bricolage sont une scie sauteuse et une visseuse. Prenez les bonnes mesures et marquez sur les pièces avec un crayon papier. Coupez après.
Choisissez des visses correspondant à la taille et à l’épaisseur des planches.
Pas besoin d’avoir un génie de constructeur pour associer les pièces. Faites le nombre nécessaire de pondoirs et vos poules vous remercieront avec des œufs sains et saufs.
Comment faire pour que les poules ne dorment pas dans le pondoir ?
Pour que les poules ne dorment pas dans les pondoirs, il faut construire aussi des perchoirs où elles se tiendront lorsqu’elles ne pondent pas. Elles y seront en sécurité et loin de leurs fientes. Cette habitude garantira la propreté des œufs aussi.
Article connexe : Pourquoi les poules ne pondent plus d’œufs ? Causes principales et guide détaillé pour y remédier