Poinsettia feuilles molles : pourquoi elles fanent ? 7 causes + solutions
Le poinsettia est une plante merveilleusement belle. Cependant, beaucoup de gens ont du mal à s’en occuper. Les feuilles commencent à jaunir et à tomber, souvent le jour après qu’ils l’ont acheté. Imaginez que vous ayez acheté un magnifique poinsettia pour l’offrir à un être cher, mais que dès le lendemain, vous constatiez que ses feuilles commencent à tomber ou sont incroyablement molles. Comment cela se fait-il ? Discutons du poinsettia avec des feuilles molles, pourquoi cela arrive, comment le sauver et comment l’éviter !
Contenu de la page
Poinsettia feuilles molles : raisons
Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il s’agit d’un symptôme de stress et qu’il peut être géré facilement. Si vous venez d’acheter un poinsettia et qu’il avait l’air sain sur le moment, mais que le lendemain vous avez remarqué qu’il avait mauvaise mine… Alors ne vous inquiétez pas ! L’équipe de DeaVita a une longue expérience de l’entretien des poinsettias et nous vous dirons exactement pourquoi cela se produit et comment y remédier.
Changement soudain de température
Les jours froids sont enfin arrivés. Et même un voyage rapide du magasin à votre domicile peut stresser le poinsettia. Cette plante n’aime pas les températures froides (inférieures à 10°C). Cela vaut également pour une pièce très chaude. Si vous êtes frileux et aimez faire fonctionner la climatisation à plein régime, sachez que votre plante ne l’appréciera pas autant que vous (s’il fait plus de 24°C).
Quelle est la solution ? Demandez au fleuriste d’ensacher joliment votre poinsettia et de le couvrir. La neige, le vent et les températures froides le stresseront trop. Et si une pièce est tout simplement trop chaude pour la plante, déplacez-la dans une autre où la température est plus basse.
Eau insuffisante
Nous parlons beaucoup de l’arrosage excessif et du pourrissement des racines chez DeaVita. À tel point que beaucoup d’entre vous vont dans l’autre sens et commencent à ne pas arroser autant qu’il le faut.
Quelle est la solution ? Si vous voyez ses feuilles se flétrir, jaunir, brunir et même tomber, vous devez l’arroser abondamment. Mais que se passe-t-il si vous l’avez arrosé et que les feuilles continuent de se flétrir après l’avoir acheté au magasin ? Sachez que ce n’est peut-être même pas votre faute. En général, si vous l’avez acheté dans un supermarché, sachez que la plupart du temps, ils ne s’occupent pas correctement des plantes.
La plante a été trop arrosée
Parlons maintenant de l’arrosage excessif proprement dit. Oui, les plantes ont besoin d’eau pour pousser et prospérer. Cependant, le poinsettia réagit exactement de la même manière lorsqu’il est trop ou pas assez arrosé. L’excès d’eau entraîne la pourriture des racines en raison du manque d’oxygène et de l’excès d’humidité dans le sol.
Quelle est la solution ? Malheureusement, il n’existe pas de solution définitive à ce problème. Une fois que les racines sont pourries, il est pratiquement impossible de sauver la plante et il est préférable de la remplacer.
Il a été emballé trop longtemps
Saviez-vous que les poinsettias dégagent un gaz toxique appelé éthylène ? En général, lorsqu’elles sont à l’air libre et qu’elles le libèrent, ce gaz n’est pas nocif. Pourtant, si vous les gardez enveloppés et qu’ils n’ont pas beaucoup d’air à respirer, la concentration augmente et les feuilles se fanent ou se détachent.
Quelle est la solution ? Si vous décidez d’offrir un poinsettia à quelqu’un dans un joli paquet, faites-le quelques heures avant. Sinon, lorsque vous recevez votre plante du magasin et que vous la posez chez vous, déballez-la et laissez-la respirer.
L’air est trop sec
Le principal problème dans beaucoup de maisons est l’humidité. Nous sommes donc nombreux à rechercher des plantes qui déshumidifient l’air. Mais que faire quand l’air est trop sec ? En général, les poinsettias tolèrent un air sec. Cependant, si l’air est exceptionnellement sec, restant presque tout le temps à moins de 30 %, les feuilles commencent à tomber. Vous pouvez le déterminer en observant la vitesse à laquelle le sol s’assèche après avoir été arrosé. Si elle sèche rapidement, c’est un signe.
Quelle est la solution ? Vous pouvez augmenter le taux d’humidité de votre pièce en plaçant la plante dans un bac d’humidification ou en utilisant un humidificateur.
Manque de lumière
Ces plantes sont le cadeau de Noël idéal, car elles se portent bien pendant une longue période sans lumière. En général, elles peuvent tenir jusqu’à 7 semaines sans lumière directe du soleil. Mais si vous les avez depuis un certain temps et que vous les voyez se faner, sachez que cela peut être l’une des raisons.
Quelle est la solution ? Nous vous conseillons de changer son emplacement pour un endroit plus ensoleillé après les fêtes.
Poinsettia feuilles molles : parasites
Regardez de plus près les feuilles de votre poinsettia. A-t-elle des taches blanches bizarres ? Les tétranyques, les cochenilles, les cochenilles et les mouches blanches adorent les poinsettias, il faut donc faire attention à d’éventuelles infestations.
Quelle est la solution ? Il est fort probable que la plante était déjà infestée lorsque vous l’avez achetée. Vous devez alors l’examiner attentivement avant de l’acheter. Sinon, vous pouvez utiliser de l’huile de margousier, qui est très efficace pour lutter contre une infestation, et veiller à la tenir à l’écart des autres plantes, afin qu’elle ne se répande pas.