L’été est à nos portes et la canicule aussi ! Cette dernière pouvant entraîner des dégâts matériels importants, avez-vous pensé à une protection incendie efficace ? Pourquoi ne pas installer des plantes résistantes au feu dans votre jardin ?  Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les plantes résistantes au feu ? Notre top 3 rien que pour vous !

plantes résistantes au feu dans le jardin

Image : JulieStar / envato

Le 21 juin approche à grands pas et les risques d’incendie aussi ! En effet, le temps chaud et la sécheresse peuvent entraîner des dégâts matériels et des incendies de grande ampleur. Faire pousser des plantes résistantes au feu dans vos espaces verts peut être une solution efficace contre ces risques. Rassurez-vous, votre jardin ne perdra pas pour autant de son éclat. En fait, les plantes résistantes au feu se présentent sous toutes les formes, tailles et couleurs, et peuvent convenir à une large gamme de jardins et de climats. Elles ont l’avantage d’être moins inflammables. Une bonne option, croyez-nous, si vous souhaitez avoir une protection incendie naturelle supplémentaire. Livraison express pour vous de notre top 3 des plantes résistantes au feu dans le jardin ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…

Les sédums contre le feu au jardin

les sédums en protection incendie

Image : lolodean / envato

Pour une couleur de jardin nécessitant un entretien ultra-léger, les sédums n’ont pas leur pareil. Ces dernières ont des feuilles charnues, qui aident la plante à retenir l’eau et les rendent relativement résistants au feu. Elles n’ont pas de problème avec le soleil et aiment les sols bien drainés. Il existe deux types de sédums :

  • les sédums à croissance basse
  • les sédums dressés, qui ont des fleurs plus spectaculaires pour les bouquets et pour attirer les pollinisateurs

Quelles plantes résistantes à une canicule pour un jardin verdoyant tout l’été ? 10 variétés qui se rient de la sécheresse et de la chaleur
Jardiner en période de canicule : tout ce que vous devez savoir !

Le thym rampant

plantes résistantes feu jardin

Image : Pictures_for_You / envato

Le thym rampant est une plante couvrante résistante au feu. Sachez qu’elle pousse mieux au soleil. En plus, elle est comestible même si le thym commun lui est souvent préféré en cuisine. Pour un jardin coloré, ses fleurs roses, violettes ou blanches, qui perdurent tout l’été, attirent les abeilles. A part le soleil, le thym rampant n’a pas besoin d’être trop arrosé et apprécie lui aussi un sol bien drainé.

Les alliums parmi les plantes résistantes au feu

les alliums comme protection feu au jardin

Image : Mint_Images / envato

Complétons notre trio de plantes faisant office de protection incendie avec les alliums. Ces dernières ont des feuilles riches en humidité en guise de rempart contre le feu. Ce n’est pas tout, leurs fleurs en forme de globe originales feront leur petit effet dans votre jardin. Sachez qu’il existe 40 types différents d’alliums ornementaux qui varient en taille et en couleur de fleur. Comme les sédums et le thym, elles ne sont pas trop en demande d’eau et apprécient le soleil et un sol bien drainé.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour en savoir plus sur les meilleurs engrais pour arbustes persistants pour ne plus laisser vos plantes souffrir . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !