Plantes pour massif plein soleil : 6 fleurs vivaces pour un jardin coloré tout l’été
Selon plusieurs experts, l’été prochain sera encore plus chaud que le précédent. Un facteur que l’on doit absolument prendre en considération lors de l’aménagement du jardin, surtout si celui-ci profite d’une exposition ensoleillée. Autrement dit, il importe de privilégier les végétaux qui tolèrent bien la lumière du soleil. Cap sur les plantes pour massif plein soleil qui vont embellir votre espace extérieur sans se décolorer ni griller sous l’effet des rayons solaires.
Contenu de la page
Quelles plantes pour massif plein soleil ?
Pour avoir un joli jardin coloré qui ne grille pas sous l’effet des rayons solaires, les plantes pour massif plein soleil sont de mise. Mais lesquelles privilégier au juste ? On vous dévoile les 6 espèces must-have à considérer !
Le Rudbeckia
Plante vivace pour massif plein soleil, le rudbeckia fleurit de juin à septembre et tolère également le froid. C’est l’une des plus belles fleurs jaunes à avoir absolument dans votre jardin pour lui apporter du soleil. Le Rudbeckia vous garantit des massifs éclatants pendant toute la belle saison. La plantation des variétés vivaces s’effectue en automne ou au printemps dans un terreau enrichi de compost au préalable. L’arrosage est régulier et le substrat est bien drainé.
Le géranium vivace est une plante pour massif plein soleil must-have
Offrant une floraison colorée de mai jusqu’aux premières gelées, le géranium vivace fait partie des plantes pour massif ensoleillé à avoir obligatoirement dans son jardin. En outre, il peut tolérer des températures allant jusqu’à -20° C. Offrez-lui un sol assez compact, riche et bien drainé et arrosez lorsque les trois premiers centimètres du sol sont secs. Le géranium vivace forme de belles touffes en un record de temps et se décline dans plus de 200 variétés qui fleurissent sans cesse de mai à octobre.
Le Begonia semperflorens
Résistant à la sécheresse et à l’humidité extérieur, le Begonia semperflorens, connu tout simplement comme bégonia annuel, est une plante à croissance rapide et à entretien facile. Cette plante pour massif plein soleil apprécie la terre acide, riche et drainante, ainsi que les arrosages réguliers pendant la belle saison. En outre, le bégonia annuel se veut moins sensible à l’oïdium et à la pourriture. Il fleurit d’avril à octobre.
Fleurs pour massifs plein soleil : Les asters
Besoin de plantes vivaces plein soleil dont la floraison estivale se prolonge jusqu’au décembre ? Les asters viennent à votre rescousse pour enjoliver votre jardin même durant les mois froids suivant l’été. Ces végétaux nous offrent de jolies fleurs déclinées en violet, rose, blanc ou bleu. Offrez-leur un sol frais et riche en humus – la fraîcheur est de mise pour booster la floraison et limiter les attaques d’oïdium. Paillez donc le sol en été et arrosez régulièrement.
La fleur de gaillarde
Cette plante vivace pour massif plein soleil fleurit de juin à septembre en jaune, orange et rouge – des couleurs intense qui apportent une touche flamboyante au jardin. La gaillarde tolère les canicules, ainsi que les sols secs et pauvres. Pourtant, le substrat riche et bien arrosé rendra la plante plus vigoureuse et florifère. Parmi les variétés vivaces, on vous recommande de privilégier la gaillarde aristée (Gaillardia aristata) et la gaillarde à grandes fleurs (Gaillardia x grandiflora).
Œillet giroflée (Dianthus caryophyllus)
L’œillet va embellir le jardin de plusieurs couleurs de juin jusqu’à l’automne. Cette plante pour massif plein soleil résiste à la sécheresse et s’avère également résistant au gel pouvant supporter jusqu’à -12°C. L’œillet giroflée préfère le sol bien drainé, calcaire et caillouteux. Il est également possible de le cultiver en tant qu’une plante annuelle. Pour ce faire, procurez-vous des graines et semez-les tôt dans l’année pour obtenir une belle floraison. En règle générale, les graines prennent en moins de deux semaines pour germer, à condition qu’elles soient installées à une température de 20°C.