Vous en conviendrez : quel bonheur que de faire pousser des plantes ! Toutefois, sachez qu’il existe certaines plantes à ne pas planter à partir des graines.  Livraison express pour vous de notre top 5 de celles à ne pas installer de cette façon dans votre jardin ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les plantes à ne pas planter à partir des graines ? Notre top 5 !

plantes à ne pas planter à partir des graines

Image : malishevanataly / envato

Au printemps, vous voulez vous remettre à jardiner et vous avez bien raison ! On vous l’accorde, cela fait plus sérieux de commencer à cultiver à partir de graines à nourrir jusqu’à maturité. Cependant, les contraintes de temps et de coût étant importantes, il est préférable dans certains cas d’éviter de garder les graines et de les mettre dans de meilleurs conditions pour pousser. On vous donne tout de suite une petite liste pour effectuer les bons choix.

Les graines de lavande

graines de lavande 2025

Image : Yulia_Panova / envato

Disons le d’emblée : les graines de lavande mettent beaucoup de temps à germer. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans une telle entreprise. En effet, pour votre plus grand bonheur, il est très facile de trouver ce qui vous convient dans la plupart des jardineries. De plus, vous pourrez profiter des conseils d’experts en fonction de votre jardin. En fait, les différentes variétés de lavande se portent mieux selon leurs lieux de cultures. A vous de trouver celle parfaite pour votre jardin. Après, libre à vous de leur trouver de la compagnie, non ? Chaque chose en son temps…

Celles des roses

planter des roses au jardin 2025

Image : travnikovstudio / envato

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est tout à fait possible de faire pousser des roses à partir de graines. Ceci dit, nous préférons vous recommander de les cultiver à partir de boutures de tiges de roses non greffées. C’est à notre avis le meilleur moyen de reproduire vos rosiers préférés sans repartir de zéro comme le feraient les graines. Pour ne rien gâcher, vous allez ici économiser de l’énergie et du temps sans attendre plusieurs années que vos fleurs se mettent à repartir…

Les graines de succulentes

graines de succulentes sans graines

Image : luruggiero / envato

Les succulentes sont un excellent choix pour remplir votre intérieur de plantes en deux temps trois mouvements. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous déconseillons d’essayer de les faire germer. En effet, ce procédé pouvant prendre une bonne année, nous ne saurions que trop vous conseiller de les propager à partir d’autres plantes. Rassurez-vous, c’est un processus assez simple : vous n’avez qu’à planter une feuille d’une plante vivante dans la terre. Les feuilles devraient développer des racines en tombant d’elles-mêmes. Vous verrez, vous en aurez plus que ce qu’il vous en faut !

Faire germer des graines de tulipier du Gabon : nos conseils simples pour y arriver !
Comment planter des graines de papaye le plus simplement du monde ?

Les graines d’ail

semer des graines d'ail 2025

Image : seyfutdinovaolga / envato

Dans la même lignée, laissez tomber aussi les graines d’ail car l’ail ne pousse pas bien à partir de graines. Plantez des gousses d’ail à la place. Une astuce toute simple, et anti-gaspillage, consiste à planter les restes d’ail achetés en magasin.  Autre variante qui fonctionne tout aussi bien , plantez vos têtes d’ail directement dans le sol. Résultats garantis !

Plantes à ne pas planter à partir des graines : les pommes de terre

semer des pommes de terre 2025

Image : solovei23 / envato

Les pommes de terre se forment à partir d’excroissances ressemblant à des racines appelées  “tubercules” qui poussent sous la surface du sol. De ce fait, si vous avez des pommes de terre à la maison, vous pouvez les utiliser pour les planter dans votre jardin. Pour ce faire, coupez la pomme de terre en sections, chacune contenant un ou deux yeux, qui sont les zones d’où la croissance pousse. Laissez-la sécher un peu puis plantez-la l’œil vers le haut, à environ 15 cm de profondeur.

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour avoir des herbes aromatiques vivaces toute l’année. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !