Plantes pour jardinière plein soleil : Notre top 5 + en bonus les fleurs les plus résistantes à la canicule !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Lorsque l’été bat son plein et que les températures sont étouffantes, il n’est pas simple, et j’en sais quelque chose, de prendre soin de plantes capables de s’épanouir en période de canicule. Heureusement, il existe certaines plantes qui résistent bien à la chaleur et pourront vous donner pleinement satisfaction. Quelles plantes pour jardinière plein soleil sont faites pour vous ? Suivez le guide !

Quelles plantes pour jardinière plein soleil ? Notre top 5

quelles plantes pour jardinière plein soleil 2023

Liens commerciaux

Des jardinières et des suspensions fleuries durant tout l’été, ça vous direz ? Découvrez notre sélection 5 plantes estivales à longue floraison, résistant au plein soleil. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

La Dipladénia

la dipladénia plein soleil

Liens commerciaux

La Dipladénia est une plante tropicale vivace à port buissonnant ou grimpant qui s’adapte bien à une culture en pot. Elle produit une abondance de fleurs en trompette, dans les tons de jaune, blanc, rouge ou rose. Notez que vous pouvez la placer sans crainte sur une terrasse ou un balcon ensoleillé dès le début de l’été. En effet, elle embellira votre espace extérieur grâce à sa longue floraison et à son feuillage luisant. La Dipladénia apprécie un terreau riche et bien drainé.

La Verveine

verveine jardinière plein soleil

La Verveine apprécie le soleil et la canicule ! Cette dernière, à la fois décorative et aromatique, elle a donné naissance à des hybrides fleurissant tout l’été. Ses fleurs en ombelle se déclinent en coloris très variés. De plus, des verveines hybrides sont cultivées comme annuelles ou remisées. Question sol, la Verveine affectionne un substrat drainé mais frais. Ceci vous offrira une belle floraison.

Le Gazania

le Gazania résiste bien à la chaleur

Le Gazania se pare durant tout l’été de fleurs originales adorant le soleil et la chaleur, dans les tons de jaune, orangé ou rouge. Le point fort du Gazania reste sa petite taille qui le rend idéal en premier plan d’une potée. Ceci parce qu’il résiste très bien au plein sud et à la sécheresse. Toutefois, veillez au grain concernant l’arrosage. En effet, le Gazania ne supportera pas un excès d’eau. Pour finir, sachez que cette plante vivace peut résister à de faibles gelées. En bonus, pensez à un apport d’engrais au début de l’été. Belle floraison garantie !

À lire aussi : Quel conifère reste petit ? 6 variétés naines pour une déco verdoyante de la terrasse ou du balcon toute l’année

Le Pétunia

le pétunia comme plante pour jardinière plein soleil 2023

Le Pétunia fleurit de juin à octobre. Profitez de son port retombant pour une suspension en plein soleil. Nul doute que cette jolie plante à longue floraison vous offrira une large palette de coloris et de fil en aiguille d’agréables cascades fleuries. Pour en prendre bien soin et éviter que les feuilles du Pétunia jaunissent,un arrosage régulier couplé à un substrat riche et humide et des apports d’engrais réguliers soutiendront sa floraison. Pour votre plus bonheur !

Quelles sont les fleurs qui résistent le plus au soleil ? Le top 3

quelles sont les fleurs qui résistent au soleil 2023

Difficile de conserver un jardin coloré, vibrant et luxuriant en pleine canicule, on vous l’accorde. Pour autant, certaines plantes résistantes à la chaleur existent et sont capables de satisfaire vos besoins et vos envies. Voici notre short-list spécialement pour vous !

Le Souci

le souci fleur résistante au plein soleil 2023

Ce n’est pas pour rien si le Souci figure sur toutes les listes de fleurs idéales en mesure de résister à la chaleur. Pour ne rien gâcher, il est facile à cultiver et se décline dans des tons gais d’orange et de jaune qui fleurissent en été et en automne. Plantez-les dans un sol bien drainé en plein soleil. Puis, arrosez bien au niveau des racines. Pensez à laisser le sol sécher un peu entre les arrosages.

Quelles plantes pour jardinière plein soleil ? Le Géranium vivace

mettre un géranium vivace sur un balcon au soleil 2023

C’est un excellent choix de plantes pour le plein soleil. On ne présente plus le célèbre Géranium vivace tant il est capable de supporter des climats vraiment difficiles. Pour qu’il reste en bonne santé, il a besoin d’une humidité constante et d’un arrosage dès que les trois premiers centimètres du sol sont secs. Si possible, offrez-lui un peu plus de confort, en lui faisant bénéficier d’une ombre diffuse l’après-midi au cœur de l’été.

Le Zinnia

le zinnia en jardinière plein soleil 2023

Produisant un arc-en-ciel de couleurs vives, le Zinnia est une superbe plante tolérant la chaleur. En outre, ses annuelles prolifiques sont disponibles dans une variété de hauteurs allant de 30 à 150 cm. Ainsi, ses grandes fleurs poussent sur des tiges robustes qui résistent aux vents forts et aux températures élevées. Un bon choix, on vous dit !

À lire aussi : Attacher une jardinière : comment faire pour que les fleurs ne tombent pas ?



Liens commerciaux