Vous aimez les rosiers et avez du mal à résister face à toutes les variétés qui s’offrent à vous. Pour varier les plaisirs, savez-vous que vous pouvez les associer avec d’autres plantes et arbustes ? Livrasison express pour vous de notre top 5 des plantes d’accompagnement pour rosiers !
Vous pouvez aussi lire l’article ici :
Quelles plantes d’accompagnement pour les rosiers choisir ? Notre top 5 !
Les roses offrent une beauté classique du genre hypnotisante. Les plantes compagnes peuvent rendre vos roses encore plus frappantes visuellement tout en offrant des avantages pratiques comme éloigner les parasites et les maladies. Les plantes compagnes idéales prospèrent dans des conditions similaires à celles des roses, avec le plein soleil et un sol bien drainé. Avant toute chose, sachez que votre rosier doit déjà prendre sa place et développer son système racinaire afin de pouvoir l’associer à des plantes. Après cela vous aurez l’embarras du choix !
Les géraniums
Les géraniums ont la cote au jardin. Ce sont des plantes à fleurs polyvalentes offrant des touches de couleur dans les tons de rouge, rose, violet, orange et blanc. Ils fleurissent tout l’été et sont connus pour aider à dissuader les ravageurs comme les scarabées japonais et les pucerons. Pour votre plus grand bonheur, il existe de nombreuses variétés disponibles et différentes options de couleurs :
- rose
- blanc
- rouge
- saumon
- violet
Pour faire pousser des géraniums, nous vous conseillons de les planter dans un endroit très ensoleillé et avec un sol riche en matières organiques et bien drainé.
Les buis
Les buis sont des arbustes verts polyvalents qui créent une toile de fond parfaite pour les roses, offrant structure et texture à votre paysage. Leur texture crée un merveilleux effet de rideau permettant à la couleur de la rose de ressortir. Ces conifères peuvent pousser en plein soleil ou en plein soleil et apprécient un sol bien drainé.
Les clématites
Les clématites, aussi appelées fleurs en cuir, sont des plantes grimpantes nécessitant peu d’entretien avec des fleurs qui se déclinent en de nombreuses variétés et couleurs. Certains cultivars se déplacent également bien sur le sol, créant ainsi un couvre-sol unique. A l’instar des roses, ces plantes vivaces rustiques poussent bien dans des conditions ensoleillées avec un sol bien drainé.
La lavande parmi les plantes d’accompagnement pour les rosiers
On ne présente plus la lavande. Facile à cultiver, ses teintes bleu-violet sont complémentaires aux roses. En plus, la lavande dissuade les parasites tels que les pucerons et les aleurodes et en planter se révèle un excellent moyen d’attirer les pollinisateurs. Elle prospère dans des conditions similaires à celles des roses, nécessitant des endroits ensoleillés avec un sol bien drainé.
Les cataires
Les cataires sont des plantes herbacées ornementales vivaces qui peuvent protéger vos roses en attirant des prédateurs bénéfiques vous aidant à réduire à néant les parasites qui pourraient s’attaquer à vos roses. Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine tant il existe de nombreuses variétés disponibles pouvant faire office de couvre-sol de qualité. En plus, elles feront un beau contraste avec vos roses. Les cataires restent faciles à cultiver et prospèrent dans un sol bien drainé. Elles peuvent pousser en plein soleil sans aucun risque. Leurs petites fleurs se déclinent dans des tons de lavande, de blanc ou de rose, offrant de longues explosions de couleur pour compléter les roses. Un bon choix, croyez-nous !
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir comment préparer les rosiers pour l’automne. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !