Plantes couvre-sol ombre : Quelles sont ces 9 belles variétés qui n’ont pas besoin de soleil pour s’épanouir ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous un jardin qui est plutôt ombragé ? Vous demandez-vous quels végétaux choisir pour le décorer ? Et avez-vous pensé aux plantes couvre-sol ombre pour aménager un bel extérieur verdoyant ? Découvrez les 9 plus belles espèces pour remplacer le gazon !

Quelles plantes couvre-sol ombre choisir pour son jardin ombragé ?

plantes couvre sol ombre persistantes

Liens commerciaux

Souvent, les jardins ou les espaces extérieurs ombragés sont difficiles à aménager et restent donc négligés. Oui, on peut toujours penser à un massif avec de cailloux blancs ou de coupeaux de bois, mais n’est-il pas dommage de se priver de la beauté naturelle des plantes vertes ? Et bien que le gazon est une option qui peut toujours marcher dans des cas pareils, avez-vous déjà pensé aux plantes couvre-sol ombre ? Pourquoi ne pas en profiter pour créer un beau tapis vert naturel dans votre jardin ? Voici les 9 plus belles espèces qui n’ont pas besoin d lumière solaire pour s’épanouir :

La bugle – parmi les plus belles plantes couvre-sol ombre à croissance rapide

plantes couvre sol ombre persistantes sans entretien bulge

Liens commerciaux

Si vous avez envie de donner plus de couleur et de texture à votre jardin ombragé, optez pour la bugle ! Il s’agit d’une espèce semi-persistante qui pousse vite et qui offre de très belles fleurs en nuances bleues au printemps. Utilisez-la pour remplacer le paillis au-dessous des arbres et des plantes hautes, mais évitez cependant de la planter près d’une zone de gazon parce qu’elle a tendance à devenir très envahissante et difficile à s’en débarrasser.

L’Aspérule odorante

plantes couvre sol ombre aspérule odorante tapissante

L’aspérule odorante est parmi les meilleures plantes couvre-sol ombre qui peut facilement être plantée à des endroits où les autres plantes ne se sentent pas bien : elle n’a besoin que de très peu de soleil pour survivre. Ses belles fleurs blanches étoilées apparaissent en juin et durent jusqu’à la fin de l’automne en produisant une odeur douce et très agréable (d’où le nom de la plante). Les choses nécessaires pour que l’aspérule odorante se sente bien sont le sol légèrement acide et aussi beaucoup d’humidité.

Le thym : une plante couvre-sol tapissante pour l’ombre qui aime la sécheresse

comment cultiver le thym couvre sol

Envie d’une plante aromatique pour couvrir une zone à l’ombre dans votre jardin ? Optez pour le thym ! Plantez le thym en pleine terre, en pots ou tout le long des bordures où il n’y a pas assez de soleil et d’humidité pour vos autres plantes. En étant très résistant, le thym peut même être utilisé pour empêcher les mauvaises herbes dans le jardin, à moins que vous lui assuriez un sol bien drainé ! De plus, ses belles feuilles aromatisées peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour donner du goût à vos plats et salades.

Euphorbe du Japon

couvre sol persistant pour ombre euphorbe du japon

L’euphorbe du Japon est le choix idéal pour couvrir une zone du jardin difficile à atteindre et qui a besoin d’être embellie. Avec son feuillage vert persistant, très beau et dense, ce couvre-sol se sent vraiment bien à l’ombre et supporte également bien la sécheresse. Puisque l’Euphorbe du Japon a besoin de sol acide pour s’épanouir, le planter là où vous cultivez du rhododendron dans le jardin le rendra extrêmement très heureux !

Liriope muscari – une plante vivace couvre-sol extrêmement facile à entretenir

plante couvre sol ombre remplace le gazon liriope muscari

Avec son feuillage dense et persistant formant des touffes, la plante couvre-sol ombre Liriope muscari est l’alternative parfaite du gazon dans le jardin. Ses petites feuilles de couleur violette apparaissent au milieu de l’été pour donner un aspect encore plus beau et coloré à votre jardin. La plante supporte très bien la chaleur et la sécheresse et existe en variétés avec des fleurs blanches et des feuilles panachées et tordues. La Liriope muscari est extrêmement facile à entretenir et peut vivre dans une myriade de conditions différentes.

Géraniums vivaces couvre-sol

plante fleurie couvre sol ombre qui supporte la sécheresse géraniums

Les géraniums vivaces couvre-sol sont des plantes très rustiques qui supportent la sécheresse, le froid et l’ombre. Ils offrent de très belles fleurs en rose, bleu et mauve et peuvent être utilisés pour la déco de tous les styles de jardins : sous les arbres, devant la maison ou encore en tant que bordures.

Saxifrage stolonifère : un couvre-sol fleuri sans entretien

plante tapissante pour ombre saxifrage stolonifère

La Saxifrage stolonifère forme un tapis de feuilles de forme ronde et nuances argentées et de petites fleurs blanches au printemps. La Saxifrage stolonifère pousse vite dans tous des sols acides et argileux et supporte bien les étés longs et chauds sans avoir besoin d’aucun entretien. Une plante parfaite pour tous les novices dans le jardinage !

Heuchère pour donner de la couleur à votre jardin

plante heuchère couvre sol jardin mi ombre

L’Heuchère fait partie de notre liste de plantes couvre-sol ombre pour son feuillage persistant de couleur violet vif très intéressant. Et au printemps et au début de l’été, l’heuchère offre même des fleurs en forme de cloches pour le plaisir des yeux. Combinez cette plante avec un autre couvre-sol pour un décor encore plus spectaculaire !

Cornouiller du Canada

cornouiller du canada comment entretenir plante persistante jardin

Voici le dernier prétendent dans notre liste des 9 plus belles plantes couvre-sol : le Cornouiller du Canada ! Une plante qui se plaît à l’ombre et forme un feuillage ovulaire aussi dense qu’il empêche les mauvaises herbes à pousser ! Poussant très vite dans des sols acides, le Cornouiller du Canada offre des fleurs de couleur blanches et des baies rouges. Mais attention ! La plante préfère les températures froides, alors elle ne serait pas appropriée pour vous si vous vivez dans une région où les étés sont très chauds.



Liens commerciaux