En automne, certains arbustes apportent encore de la couleur et de la texture. Vous voulez prolonger un peu la saison de floraison jusqu’aux premières gelées ? Profitez de notre petite liste de plantes couvre-sol à floraison automnale. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles plantes couvre-sol à floraison automnale installer dans votre jardin ? Notre top 3 !
Nous sommes unanimes à ce sujet : les arbustes couvre-sol sont les meilleures options pour tapisser le sol de vos espaces verts. En effet, leur faible hauteur ne nécessite pas trop d’entretien et met bien en valeur :
- le pied des massifs
- les bordures
- les rocailles
- les talus
Pour ne rien gâcher, ce sont des plantes qui limitent la prolifération des mauvaises herbes. Après nos inspirations florales pour tapisser le jardin de couleurs vives, voici pour vous une sélection d’arbustes couvre-sol qui illumineront, eux aussi, votre jardin en automne. C’est par ici…
Les bruyères d’été
Les bruyères d’été fleurissent à la fin de l’été et leur longue floraison se poursuit à l’automne. Si tout va bien, jusqu’aux premières gelées. Elles offrent des grappes de fleurs de différentes couleurs en fonction de la variété :
- pourpres
- rose
- blanches
Leur taille varie le plus souvent entre 20 et 40 cm de hauteur et forme un joli tapis coloré. Cerise sur le gâteau, leur feuillage persistant fera son effet toute l’année ! Gardez à l’esprit que les bruyères d’été aiment les sols pauvres, légèrement acides. Ce sont des plantes qui s’adaptent bien aux expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Pour votre plus grand bonheur, les bruyères d’hiver sont une alternative pour prendre le relais. Ces dernières fleurissent de l’automne jusqu’au début du printemps. Vous voulez mettre le paquet en hiver ? Associez-les avec des cyclamens ou des hellébores !
Les camélias d’automne
Les camélias d’automne sont particulièrement appréciés pour leur floraison tardive, souvent d’octobre à novembre. Parmi les variétés qui s’offrent à vous, certaines se distinguent par leur port compact et large, ce qui en fait d’excellents couvre-sols. Pour un feuillage persistant vert sombre et brillant décoratif toute l’année vous avez le choix parmi :
- des fleurs semi-doubles chez le Waterfall White
- des fleurs rose clair, doubles chez le Waterfall Pink offre des fleurs
Les camélias d’automne aiment les sols acides, bien drainés et légèrement humides. Si les conditions le permettent, ils apprécieront une exposition mi-ombragée mi-ensoleillée, du moment qu’ils restent à l’abri des vents froids. Ces plantes couvre-sol à floraison automnale atteigent généralement 1 mètre de hauteur pour 1,5 mètres de largeur, une fois arrivés à maturité. Compacts et rustiques, ils résistent sans souci à des températures négatives jusqu’à -12 °C. Pour un bel effet au moment de la floraison, nous vous recommandons de les associer à des azalées du japon ou des rhododendrons.
Les rosiers comme plantes couvre-sol à floraison automnale
Les rosiers couvre-sol se distinguent par leur capacité à étaler leurs tiges souples sur le sol, créant ainsi un coussin floral attrayant. Les variétés remontantes prolongent leur floraison estivale jusqu’en automne, apportant une touche romantique et colorée au jardin. Ne vous inquiétez pas si ces rosiers stoppent leur floraison en été. Tout rentrera dans l’ordre à l’automne… Dans ce domaine, les rosiers miniatures sont nos chouchous avec leurs grappes de petites fleurs rose pâle. Ces derniers fleurissent de juillet à octobre. Ils atteignent environ 80 cm et préfère les sols fertiles, bien drainés. Rustiques, ils ont l’avantage de ne craindre ni le froid ni la sécheresse. Nous vous conseillons de les associer avec des plantes aux couleurs gris-bleu ou au feuillage argenté. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !