Quelles plantes contre les vers blancs ? Top 5 des variétés répulsives !
Hanneton commun, scarabée japonais, hanneton européen… Ils se nourrissent tous des racines des végétaux. Parmi celles qui les attirent le plus, on retrouve les radis, les carottes, les navets, les fraisiers et les pommes de terre. Heureusement, il existe des végétaux pour les repousser ! Quelles sont-ils ? Quelles plantes contre les vers blancs planter dans son jardin pour les éloigner ou, mieux encore, les tuer naturellement ?
Contenu de la page
Qu’est-ce qui cause les vers blancs ?
Larves de hanneton ou de cétoine, vous connaissez déjà la différence entre les deux espèces ! Si l’une est considérée comme un nuisible, l’autre est une alliée de choix dans le jardin ! Les hannetons se nourrissent tous des racines des plantes potagères. Parmi celles qui les attirent le plus, on retrouve les radis, les carottes, les navets, les fraisiers et les pommes de terre. Les fleurs comme les camélias, les azalées et les ifs ne sont pas non plus épargnés. La liste est assez longue ! L’utilisation des pesticides ou d’engrais en grande quantité peut aussi causer la présence des asticots dans le sol. Heureusement, plusieurs sont les produits naturels pour les tuer : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, marc de café, gros sel, soufre, etc. Pour prévenir et se débarrasser de cette plaie, certains jardiniers optent pour des plantes répulsives. En voici 5 variétés qui marchent à coup sûr !
5 plantes contre les vers blancs + fiches de culture
Pour repousser les larves de hanneton de votre pelouse ou potager, privilégiez les graminées ! Grâce à leur teneur en endophytes (des champignons), ces dernières éloignent les nuisibles avec brio. Misez donc sur la fétuque et l’ivraie. Pour les tuer, préférez les variétés compagnes comme le géranium et l’alouette, qui sont toxiques pour les hannetons.
Une astuce de grand-mère contre les vers blancs consiste à planter des feuilles de navets et de choux dans le potager. Ces végétaux ont un effet répulsif contre ces nuisibles et sont très faciles à vivre. La bergénie, encore appelée oreille d’éléphant, est une autre espèce à avoir dans votre jardin pour lutter contre les hannetons. Elle attire les nuisibles en les éloignant de vos verdures précieuses. Une fois entrés en hibernation sous la plante, il suffit de les noyer, en arrosant abondamment.
La bergénie
La Bergenia est une herbacée vivace à feuillage persistant dont la forme rappelle les oreilles d’éléphant, d’où son nom. En raison de leur caractère clément et indulgent, on cède aux bergénies une place ombragée au jardin. Toutefois, leurs fleurs printanières de couleur magenta qui attirent les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont une très bonne raison pour leur réserver une place d’honneur dans vos bordures fleuries. Côté entretien, l’oreille d’éléphant demande très peu de soins et se veut assez résistante à la sécheresse. Elle tolère tous les types de sols, y compris les sols pauvres et secs ou argileux. Si votre sol est lourd, ajoutez une couche de sable avant la plantation pour favoriser le drainage. Cette fleur vivace pousse bien au soleil comme à l’ombre et apprécie les tailles légères une fois ses fleurs fanées.
Le géranium
Tous comme la bergénie, le géranium est très efficace contre les vers blancs dans la terre. Qu’il soit buissonnant ou rampant en couvre-sol, il pousse bien au soleil comme à la mi-ombre. Côté sol, le géranium apprécie tous les types. Il bénéficie d’une floraison particulièrement longue et offre de jolies fleurs violettes tout l’été jusqu’aux premières gelées. Pour le planter en septembre, préparez le sol en enlevant les plus grands cailloux et en y ajoutant du compost mûr. Disposez les plants en respectant un espacement de 30 cm environ et recouvrez du terreau spécial géranium. Arrosez régulièrement au cours des semaines suivantes la plantation, puis coupez l’arrosage.
Le pied d’alouette
Autre plante toxique pour les asticots, c’est le pied d’alouette. Encore appelée delphinium, elle est autant appréciée dans les massifs qu’en bordure. Elle nécessite peu d’attention pour offrir sa belle floraison bleue. Un arrosage deux fois par semaine doit accompagner sa croissance. Par la suite, arrosez régulièrement afin de maintenir le sol frais et pensez à étaler un paillage en été. Au printemps, un apport de compost mûr est nécessaire pour booster son développement. Une fois ses fleurs défleuries, rabattez la hampe et supprimer les fleurs fanées.
À lire également : Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ?
La fétuque
La fétuque est une graminée décorative qui égaie les jardins. Elle nous séduit autant pour sa belle allure élégante que pour ses propriétés répulsives contre les hannetons grâce aux endophytes qu’elle contient. En plus, il s’agit d’une variété très facile à entretenir qui s’installe aussi bien en pleine terre qu’en pot. Assez rustique, elle s’épanouit bien dans les sols pauvres et résiste sans problème aux températures négatives. Vous pouvez la planter maintenant, au début du printemps, ou en automne. Faites un grand trou, mettez-y de la terre et du sable, puis arrosez généreusement. En automne, nettoyez les chaumes défleuris et les tiges sèches.
À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables
L’ivraie vivace
L’ivraie vivace est une plante à semer aux pâturages, pour les fourrages ou dans le gazon. Tout comme la fétuque, cette graminée contient des champignons qui repoussent les vers de hannetons. Vous en avez dans votre pelouse ? Plantez-y l’ivraie vivace ! Elle tolère sans problème la tonte, le piétinement et la pâture. Toutefois, cette annuelle n’aime pas du tout l’ombre. Évitez donc les coins ombragés dans votre jardin. Elle est parfaitement adaptée aux climats frais et humides, mais ne supporte pas la chaleur et la sécheresse.
Article connexe : Comment se débarrasser des vers blancs dans le gazon ? Dites adieu aux nuisibles éternels