Voici les plantes à tailler en hiver pour une bonne reprise au printemps !
Que faire au jardin durant les mois les plus froids de l’année ? Arbustes, arbres, fleurs, plantes grimpantes… Voici les plantes à tailler en hiver pour qu’elles poussent en abondance après la période de dormance !
Contenu de la page
Quels arbres tailler en hiver ?
Crédit : Centre for ageing better/Pexels
Même si le temps se refroidit et que l’hiver est presque là, il y a encore des choses à faire dans le jardin. Après tout, nous parlons d’un écosystème vivant qui se développe et change constamment. Pour contrôler ce processus et vous assurer que vos arbres seront en bonne santé, il faut les bien entretenir tout au long de l’année. Alors, quelles sont les espèces qu’il faut tailler en hiver ?
En hiver, on ne taille que les arbres à pépins tels que le pommier, le cognassier, le figuier et le poirier. Bien sûr, il faut toujours le faire hors de la période de gel. Dans ce contexte, il est préférable de couper les branches inutiles à la fin de la saison – février ou mars.
L’idée de la taille hivernale des arbres est d’enlever le bois mort et d’espacer les branches. Cette opération est nécessaire pour augmenter l’aération entre les feuilles en l’été, lorsque le temps est chaud. Cela vous permettra également d’atteindre et de récolter les fruits plus facilement.
Outre les arbres fruitiers, l’hiver est aussi le bon moment pour tailler les arbres à feuillage caduc. C’est-à-dire après l’automne, lorsque la plante a perdu ses feuilles.
Article connexe : Quelles plantes tailler en février ? Faut-il élaguer les arbres fruitiers ?
Quels arbustes tailler en hiver ?
Crédit : Thomas P/Pexels
Il y a deux arbustes dont il faut s’occuper en hiver : l’hibiscus (althéa) et le rosier.
Althéa produit des fleurs jusqu’à la fin de l’automne. Mais dès qu’elles se fanent, prévoyez de la tailler. Vérifiez donc les prévisions météorologiques et assurez-vous qu’aucune gelée n’est prévue. Cela signifie que vous pouvez le faire en novembre ou attendre le mois de mars. Dans ce cas, la taille consiste à raccourcir les rameaux afin de provoquer le départ de nouvelles tiges sur lesquelles viendront les fleurs.
Les rosiers ont également besoin de votre aide pendant cette période de l’année. Alors, éliminez leurs fruits pour éviter le bourgeonnement à la base de l’arbuste. Cela vous assurera aussi une floraison abondante. En France, cette période correspond généralement aux mois de février et de mars. Mais si vous vivez dans une région au climat plus chaud, vous pouvez le faire plus tôt.
À lire également : Quels sont les arbres et les arbustes à ne pas tailler en hiver et pourquoi ?
D’autres plantes à tailler en hiver
Crédit : gleive-marcio-rodrigues-de-souza/Pexels
Certaines fleurs et plantes grimpantes font également partie de la liste. Voici les espèces qui nécessitent votre attention pendant la période de dormance :
Les zinnias sont des fleurs très impressionnantes en raison de leurs couleurs vives et intenses, qui attirent des dizaines de papillons chaque jour. Afin de stimuler la ramification de la plante et réduire le risque de problèmes de santé, les expertes conseillent de les rabattre en hiver.
Cultivez-vous de la sauge ? Vous savez alors qu’elle peut devenir très grande. La tailler en hiver limitera sa taille tout en encourageant une croissance plus compacte et à une floraison plus abondante au printemps et en été.
En raison du changement climatique, de plus en plus de personnes commencent à cultiver des kiwis dans leur jardin. Il s’agit d’une plante grimpante connue sous le nom d’actinidias. Elle est généralement taillée pendant les mois les plus froids afin de contrôler sa taille. De plus, cela permet d’améliorer l’aération et la pénétration de la lumière dans le centre de la plante, ce qui favorise une meilleure maturation des fruits.
La vigne vierge est encore une plante grimpante, mais décorative. Même s’il ne produit pas de fruits, il possède des feuilles attrayantes qui prennent une couleur rouge flamboyant à l’automne. Cette espèce a tendance à pousser rapidement et peut devenir envahissante si elle n’est pas contrôlée. Voilà pourquoi il est nécessaire d’éliminer certaines parties de la vigne.
À lire aussi : Où planter un groseillier ? Pourquoi tailler ? Combien d’heures de soleil ?