Comment planter des choux de Bruxelles pour avoir une récolte gratifiante de septembre à février ?
Parmi tous les choux il y a un seul qui a été notre cauchemar dans la cantine. Un dégoût non justifié car étant enfants, nous ne pouvions pas savoir que ce petit légume est peu calorique, regorge de potassium et de vitamine C, possède un pourcentage modeste de protéines et un peu plus grand de fibres, si nécessaires pour la croissance. Aujourd’hui, nous estimons chaque bouchée des choux de Bruxelles pour leur goût doux-amer en combinaison avec des pommes ou du potiron. Annuellement, on peut trouver sur les étals des maraîchers et dans les grandes surfaces, mais vous êtes tentés de planter choux de Bruxelles pour les besoins de septembre à février. Est-ce possible et comment faire ?
Contenu de la page
Quand planter des choux de Bruxelles pour en avoir en septembre ?
Si vous avez déjà choisi quoi récolter au potager, incluez dans la liste de plantation les graines du chou de Bruxelles. C’est probablement parce qu’il n’est pas le légume le plus facile à cultiver ! Dans certaines régions du monde, il est même impératif de planter les choux de Bruxelles en septembre, parce qu’ils nécessitent une saison de croissance assez longue (80 à 100 jours pour la récolte) et sont une culture de saison fraîche, ce qui signifie qu’ils produisent mieux lorsqu’ils sont cultivés pour une récolte d’automne ou au début de l’hiver. Les germes s’améliorent en saveur après un léger gel ou deux.
Aujourd’hui, vous êtes persuadé que cette variété des choux a moult bienfaits pour la santé et il y a plusieurs façons de les rendre délicieux.
Les choux de Bruxelles sont les plus résistants de la famille, et dans certaines latitudes, comme les régions du nord-ouest du Pacifique, leur culture pendant l’hiver est une pratique courante. Selon la variété, ils prennent de 3 à 6 mois pour mûrir à partir de graines. Ont-ils besoin d’une protection hivernale et pourquoi peuvent-ils pousser en hiver ?
Quelle exposition pour les choux de Bruxelles ?
Les choux de Bruxelles forment des bourgeons le long de la tige principale de la plante, juste au-dessus de l’aisselle de chaque feuille. Choisissez un site de plantation en plein soleil (6 à 8 heures de soleil direct par jour). Les plates-bandes surélevées en serre sont particulièrement recommandées pour les légumes de saison fraîche, en particulier au printemps et en automne, lorsque les températures ne sont pas constantes.
Quel est le meilleur moment pour planter des choux de Bruxelles ?
Il s’agit d’une culture à croissance lente et à longue production qui pousse mieux dans les régions plus fraîches au début du printemps ou de l’automne.
Les petits légumes ont besoin d’espace pour s’étaler, alors distancez-les de 50 à 60 cm dans une zone qui reçoit 6 heures ou plus de soleil par jour et qui a un sol fertile et bien drainé avec un pH de 6,8 – 7.
Comment faire grossir les petites têtes de choux ?
Avant la plantation, améliorez le sol du lit en mélangeant plusieurs centimètres de compost ou d’autres matières organiques riches.
Vérifiez régulièrement l’humidité et donnez aux plantes une couche d’eau de 2 à 3 cm par semaine.
Encouragez une récolte abondante en nourrissant régulièrement les choux de Bruxelles avec un engrais à libération continue. Appliquez de l’engrais et de la chaux en utilisant les résultats de l’analyse du sol comme guide. En l’absence de ceux-ci, incorporez beaucoup d’amendements riches en azote (comme de la farine de sang, de la farine de graines de coton ou du fumier composté).
Étendez une couche de paillis de 8 cm pour retenir l’humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes. Des cartons marchent bien contre ces dernières.
Les choux de Bruxelles ont également besoin de plus de bore que la plupart des autres légumes. Le bore est un nutriment végétal utilisé en quantités infimes par toutes les plantes. Sans lui, vos petits choux développeront des tiges creuses et de petits bourgeons. Si vos plantes ont montré ces symptômes, continuez d’ajouter du bore au sol en dissolvant 1 cuillère à soupe rase de borax dans 5 litres d’eau et en l’arrosant uniformément sur 4 m2 de lit. Respectez ces doses sans exagérer.
Récoltez lorsque les têtes sont fermes et vertes. Elles doivent avoir un diamètre de 3 à 5 cm.
Comment sauvegarder la récolte ?
Réussir telle ou telle culture ne signifie pas seulement la récolter au bon endroit et au bon moment, mais aussi la sauvegarder en la stockant correctement.
Conservez les pousses fraîches non lavées dans des sacs en plastique au réfrigérateur. Cependant, pour qu’elles aient meilleur goût, essayez de limiter la réfrigération à un jour ou deux. Et ne jetez pas les feuilles ! Faites-les cuire comme vous le feriez avec du chou vert, elles sont délicieuses.