Planter les amaryllis en pleine terre ou en pot ? Nos conseils jardinage !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous aussi vous avez fait le choix d’embellir votre intérieur avec de belles plantes ? Vous avez bien fait tant il est important d’avoir une demeure chaleureuse pour affronter la morosité de l’hiver. A ce titre, l’amaryllis est une belle inspiration floréale cochant toutes les cases grâce à ses belles hampes fleuries colorées. Vous voulez passer un cap et l’installer aussi en extérieur ? Peut-on planter les amaryllis en pleine terre ? Comment ? Suivez le guide !

Vous pouvez écouter l’article ici :

Planter les amaryllis en pleine terre ou en pot ?

planter les amaryllis en pleine terre 2024
Liens commerciaux

Vous êtes déjà au courant : les bulbes des amaryllis sont parmi les plus commercialisés car ils offrent généralement une floraison exceptionnelle. Pour rappel, chaque bulbe produit habituellement 2 à 3 tiges florales robustes, portant chacune de quatre à six grandes fleurs aux teintes variées :

  • blanc
  • rose
  • rouge
  • rose orangé
  • saumon

Invitation à l’évasion, ses fleurs ressemblent à de belles étoiles pouvant atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. Disponibles en variétés simples ou doubles, leur floraison dure en moyenne de 3 à 4 semaines. Enfin, le feuillage, vert foncé et brillant de l’amaryllis se développe peu après la floraison et forme de longs rubans. Avant de vous demander comment arroser l’amaryllis en pot, voyons ensemble comment le planter sans fausse note ! Chaque chose en son temps…

Quand et comment les planter ?

amaryllis en pot ou en pleine terre
Liens commerciaux

Vous voulez un amaryllis en fleur pour Noël ? Planter le bulbe tout de suite car il fleurit généralement entre 6 et 8 semaines plus tard. Notez que le bulbe d’amaryllis se plante de préférence entre octobre et janvier-février. Comme il est non rustique et sensible au gel, l’amaryllis est généralement cultivé dans un pot d’environ 20 cm, avec une couche de gravier au fond, rempli d’un mélange à parts égales de :

  • terre de jardin
  • terreau
  • sable

Le bulbe se plante à fleur de terre, en laissant dépasser sa pointe d’environ 2 à 5 cm. Enfin, il faut arroser un tout petit peu pour tasser la terre après la plantation.

Vous voulez les planter en pleine terre ? Nous vous conseillons d’attendre le printemps, après les dernières gelées, pour le faire. Choisissez un bel emplacement ensoleillé pour le faire. Pour cela, il faut mélanger la terre du jardin à parts égales avec du terreau et du sable.  Nous vous recommandons d’ajouter un peu de gravier au fond du trou de plantation si votre terreau et lourd et a tendance à retenir l’eau. Ici, deux options s’offrent à vous selon le climat de votre région :

  • plantez les bulbes collet vers le haut à fleur de surface dans un climat doux
  • placez le bulbe à 25 cm de profondeur environ dans un climat plus rugueux

Ensuite, comblez le trou avec votre mélange, puis tassez et arrosez. Conseil esthétique bonus : plantez une dizaine de pieds en groupe en laissant une distance de 30 à 40 cm entre les bulbes.

Bonus : comment planter les amaryllis en pleine terre ? Nos astuces entretien

quel entretien pour les amaryllis

Objectif pour les amaryllis en pleine terre : passer l’hiver et s’épanouir ensuite ! Parce que ces plantes le valent bien, coupez les tiges et les fleurs fanées à 3 cm au-dessus du bulbe juste après la floraison. De plus, fertilisez pour renforcer la feuillaison automnale. En effet, Un feuillage bien développé permettra au bulbe de reprendre des forces. Dès que les feuilles se mettent à jaunir, coupez-le à ras et paillez avec des feuilles mortes ou de la paille par exemple. Parmi les précautions à prendre, il convient d’aérer le paillage de temps en temps pendant l’hiver pour lutter contre l’humidité. Ceci-dit, quand le gel pointe le bout de son nez, nous ne saurions que trop vous recommander de les rentrer dans une pièce lumineuse et sèche entre 10°C et 15°C. Pour un climat plus clément, paillez en surface et emmaillotez le contenant pendant la période de froid. Terminons par un petit conseil d’association possible : le cyclamen de Naples qui peut même pousser dans la neige ! Faites-nous confiance, sa palette de rose fera la paire avec vos amaryllis d’extérieur !

En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous permettront de planter et bien prendre soin de vos amaryllis à l’intérieur comme à l’extérieur, n’hésitez pas à nous  rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! A bientôt !



Liens commerciaux