Plante trop arrosée : que faire pour la sauver ? 5 conseils simples de jardinage !
Une plante trop arrosée ? C’est grave, mais cela arrive à tout le monde, sachez-le ! Bien sûr, si l’arrosage des plantes a toute son importance, des erreurs sont à éviter. On vous donne un coup de main pour les sauver ? Comment soigner une plante trop arrosée ? 5 conseils à adopter sans crainte !
Contenu de la page
Comment soigner une plante trop arrosée ?
Il est très facile de vous rendre compte des symptômes montrant que votre plante est trop arrosée. Pour la récupérer, vous n’avez pas de temps à perdre pour éviter les conséquences dévastatrices. Gardez en tête qu’il est nettement plus simple de récupérer une plante qui a été laissée au sec qu’une plante qui a été trop arrosée. Pour résumer : plus vous vous en rendez compte tôt, plus, vous aurez de chances de réparer les dégâts ! On vous dit comment ? 5 règles de bases à adopter sans plus attendre !
Évitez le soleil
Contrairement aux idées reçues, lorsque votre plante est trop arrosée et son substrat gorgé d’eau, la mettre au soleil n’est pas la meilleure solution, loin de là. En effet, celle-ci pourrait en mourir. Le problème est que la plante, ses tiges et ses feuilles, n’ont pas pu absorber correctement l’humidité, les nutriments et l’oxygène à cause de l’excès d’eau. À cause de cette faiblesse, si vous la laissez en plein soleil, elle se dessèchera plus rapidement. Nous vous conseillons de la placer à mi-ombre ou sous abri dans un endroit bien éclairé.
Retirez la plante du pot
Une autre recommandation importante : d’abord, sortez votre plante du pot. Puis, détachez le substrat en tapant doucement les côtés du pot sur le sol. Enfin, le mieux est de retourner la plante en tenant le haut de la plante avec la paume de la main. Ceci dans le but de l’enlever sans endommager les racines vulnérables. Facile, non ?
Comment sécher le substrat gorgé d’eau ?
Ici, notre troisième conseil a toute son importance. Nous vous conseillons de retirer délicatement le substrat humide. Pour ce faire, placez la plante avec sa motte de racines sur un journal ou une couverture de plantation. Effectuez cette opération en retirant délicatement la terre des racines avec mes mains. Privilégiez un endroit ombragé pour éviter que les racines ne soient endommagées par le soleil. À cette étape, vous aurez effectué un grand pas dans votre reconquête de la plante trop arrosée.
Vérifiez les racines
Venons-en au fait et attardons-nous au plus près sur l’état de vos racines. Comment savoir si elles se portent pour le mieux ? Celles-ci doivent être blanches, paraître solides, plus ou moins épaisses et d’épaisseur uniforme. Au contraire, voici ce qui doit vous alerter concernant l’état de vos racines :
- elles sont noires
- elles sont sombres ou amincies
- les racines ont une odeur de pourriture
- les racines s’effritent comme du papier laissé dans l’eau
Enfin, si elles semblent saines et que les autres sont sombres et faibles, coupez-les et ne laissez que les racines blanches. Elles devraient aisément repousser.
Transplantez dans un nouveau foyer une plante trop arrosée
Soyons clair, telle une personne qui souffre dans un endroit toxique, votre plante, elle aussi, a besoin de changer d’environnement et de commencer une nouvelle vie, dans un lieu sûr. Pour ce faire, voici une solution simple et pratique : d’abord, prenez le pot dans lequel elle se trouvait. Puis lavez ce dernier soigneusement avec un peu d’eau de Javel pour tuer les champignons qu’il pourrait contenir. Enfin, procédez de la manière suivante :
- Rincez soigneusement
- Vérifiez ensuite les trous de drainage
- Placez une couche de gravier
- Remplissez avec un nouveau substrat
Il est certain que votre plante appréciera le passage à un substrat aéré et meuble contenant davantage de nutriments. Pour finir, ce n’est pas le moment de fertiliser votre plante. En effet, elle est trop sensible à ce stade et l’engrais peut brûler les racines.