Plante d’intérieur à feuilles noires : laquelle et pourquoi choisir ? Quel entretien : facile ou particulier ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Connaissez-vous une plante d’intérieur feuilles noires ? Est-ce un bon choix et réclame-t-elle des soins particuliers ? À quoi est due la couleur noire naturelle ? Une collection gothique pour les vrais botanistes.

plante d'intérieur feuilles noires laquelle pourquoi choisir réclame entretien particulier
Liens commerciaux

Pourquoi certaines plantes d’intérieur ont des feuilles noires ?

plante d'intérieur feuilles noires kyrielle végétaux place spéciale monde botanique
Liens commerciaux

Nous avons tous observé comment les feuilles des plantes et des arbres changent de couleurs pendant leur croissance et lorsque les saisons se succèdent. Cela s’explique par l’activité photosynthétique réduite à cause de l’intensité affaiblie de la lumière. Si on parle de plante d’intérieur feuilles noires, il est nécessaire de préciser qu’il ne s’agit pas catégoriquement de plantes malades, mais d’une kyrielle de végétaux qui ont une place spéciale dans le monde botanique.

Nous sommes persuadés que la couleur verte insuffle tant de naturel dans nos maisons que nous nous entourons de verdure partout (au bureau, dans la cuisine et le salon, même dans la salle de bains). Pour que les végétaux soient accrocheurs, il faut les tenir en bonne santé et ce n’est pas une galère.

Les plantes renferment des pigments en eux : verts (la chlorophylle), orangés (le carotène), et bleu rouge (les anthocyanes). Ces derniers participent aux variations spectrales d’une plante à feuilles noires, ou plutôt bleu foncé presque violet. C’est leur façon de se protéger des rayons du soleil.

À lire aussi : Quelle plante dans une salle de bains sombre ?

Pour quel intérieur choisir une plante d’intérieur feuilles noires ?

plante d'intérieur feuilles noires adapter intensité lumière programme arrosage température saison

C’est incontestable que les plantes vivantes en croissance s’adaptent à l’environnement dans lequel elles se trouvent. Ainsi, en fonction de l’intensité de la lumière, du programme d’arrosage, de la température ou même de la saison, une plante d’intérieur peut changer de teinte.

C’est un des mystères de la nature qui connait mieux que nous les besoins des végétaux. N’importe quel soit l’espace, il sera honoré par une touche de piquant et de mystérieux.

Une plante d’intérieur feuilles noires harmonisent parfaitement avec un intérieur gothique, où le gris anthracite, le bleu foncé, le violet et le noir sont privilégiés.

À lire également : 5 plantes d’intérieur à fleurs blanches pour une déco qui sent bon le printemps

Comment composer une collection de plantes à feuilles noires ?

plante d'intérieur à feuilles noires philodendron cardinal noir hybride feuilles brillantes

Bien que les couleurs aient un effet thérapeutique et que la couleur noire est étiquetée déprimante, elle est indémodable et on peut y trouver de la dignité et de l’élégance. S’il s’agit de mode oui, vous serez sûrement d’accord. Mais une plante d’intérieur feuilles noires, ça passe au delà de la raison et de l’imagination.

Faites connaissance de notre sélection !

Le philodendron « Le Cardinal noir » est un hybride aux feuilles brillantes qui passent du rouge bordeaux au vert foncé et par un brun violet foncé se transforment en noir à mesure que la plante mûrisse. Placez le pot dans un endroit avec une lumière vive mais indirecte et le « cardinal noir » vous remerciera par un feuillage large et ovale spectaculaire. L’entretien facile comprend un terreau bien drainé au niveau d’humidité élevé. Malheureusement, la plante est toxique et doit être tenue à l’écart d’enfants et d’animaux curieux.

plante d'intérieur à feuilles noires zamioculcas zamiifolia couleur corbeau tropicale brevetée

Une ancienne connaissance est la ZZ plante. Une originaire des tropiques, elle s’est intégrée dans nos intérieurs avec son aspect équilibré. Cireuse, brillante, la Zamioculcas zamiifolia a une sœur aux feuilles presque noires comme les ailes d’un corbeau, parfaite pour une pièce qui ne reçoit pas trop de soleil. Et si les feuilles de la zz verte peuvent jaunir parfois, le feuillage de la plante « corbeau » est un privilège pour son propriétaire. Cela veut dire que la plante est brevetée.

plantes aux feuilles noires pour l’intérieur peperomia bordeaux feuillage panaché pourpre foncé entrecroisé tiges rouges

Notre choix suivant est tombé sur une plante au feuillage panaché pourpre foncé entrecroisé par des tiges rouges : une variété rare de peperomia bordeaux qui aime la mi-ombre et un faible arrosage. Aucun besoin de rempoter fréquemment, car sa croissance est lente. La touffe compacte rend la peperomia parfaite pour les petits espaces tels que les rebords de fenêtre ou les bureaux qui ne sont pas orientés au sud. Exposées à une lumière, les feuilles blanchiront et la plante perdra son attrait mystique.

Quelle plante d’intérieur a des feuilles noires ?

plantes aux feuilles noires pour l’intérieur sinocrassula yunnanensis hérisson pot succulente vivace

Avoir un hérisson en pot, ça vous dit quoi ? C’est de cette façon qu’on appelle communément la Sinocrassula yunnanensis. Assez rare, cette petite plante succulente vivace pousse en forme de touffe, dont les rosettes prennent une teinte vert foncé, presque noire. Sinocrassula préfère le plein soleil ou la mi-ombre et une jardinière bien drainée.

Étant succulente, la plante s’établit bien sur des terrains rocheux et est capable de survivre à des températures basses. Par contre, la Sinocrassula est très sensible à la pourriture, il ne faut donc pas trop l’arroser. De petite taille, elle s’intègre idéalement dans un jardin succulent intérieur.

plante à feuilles noires pour l’intérieur alocasia feuilles grandes oreille éléphant plante extérieur intérieur

Une plante dont on se trompe souvent de nom a des variétés aux feuilles noires. L’Alocasia prospère à l’extérieur et constitue une excellente pièce maîtresse dans un jardin. Les feuilles grandes comme l’oreille d’éléphant sont épaisses nervurées et en forme d’amande. Dernièrement, cette variété s’impose comme une plante d’intérieur.

À lire aussi : Colocasia : pourquoi les feuilles du taro jaunissent ?



Liens commerciaux