Peut-on manger de la salade qui monte ? Comment l’utiliser ?
Contenu de la page
Vous allez au jardin pour récolter de la laitue juste pour découvrir que vous avez de la salade qui monte en graine déjà ? C’est une situation gênante, surtout si vous ne savez pas si consommer la plante est une bonne ou une mauvaise idée. Étant donné que vous n’avez jamais vu vos plantes monter en fleurs auparavant, vous vous demandez peut-être même pourquoi ça arrive (si tôt). L’autre question qui vous occupe est sans doute que faire avec de la salade qui monte…
Pourquoi j’ai de la salade qui monte ?
Premièrement, une salade qui monte est quelque chose de normal qui arrive quand la plante se prépare de fleurir et de produire des graines. Évidemment, en fin de saison, la fomation d’une longue tige florifère n’est pas un problème, mais lorsque vous souhaitez récolter de la laitue pour la consommer directement, c’est assez frustrant. La raison principale en est que, une fois que la plante commence à monter, ses feuilles deviennent dures et, pire encore, elles obtiennent un goût amer.
Peut-on la manger de la salade qui monte ?
Alors, oui, vous pouvez manger de la salade qui monte, mais vous ne voudrez probablement pas le faire. Quand la laitue commence à germer, elle se met à produire des composés appelés lactones sesquiterpéniques. Ils font partie des mécanismes de défense naturelle de la plante pour éloigner les ravageurs, pour qu’elle puisse produire des graines et se propager avec succès. Malheureusement, ces composés rendent la laitue vraiment amère.
Que faire quand la salade commence à monter ?
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous pouvez faire une fois que la montaison se produit, mais il y a des mesures que vous pouvez entreprendre pour prévenir ou éloigner le processus dans le temps. Examinons donc le phénomène général pour le comprendre mieux… Pourquoi ma salade commence à monter si tôt dans la saison et que faire quand cela arrive ?
Facteurs déterminant la montaison des laitues
Le facteur le plus important pour la montaison de la salade est la durée du jour. Certaines cultures montent à mesure que la durée du jour augmente et les salades vertes sont exactement de ce genre. Il est donc préférable de faire pousser de la laitue pendant que les journées sont encore courtes, dans un sol humide et lorsque le temps est plus frais. À propos, il en va de même pour les épinards. Une fois que les heures d’ensoleillement atteignent un certain nombre, la plante passera de la production de feuilles à la floraison.
Quelles sont les mesures préventives à envisager ?
Les autres facteurs qui peuvent déclencher une salade de monter prématurément sont le stress thermique et le stress hydrique, mais selon les recherches, ils sont moins importants que la durée du jour. Alors, pour parer à une salade qui monte tôt, vous pouvez :
1. Planter des variétés résistantes à la montée en graines / à montaison tardive telles que Cimmaron Romaine, Craquerelle du Midi, Royal Oakleaf, Kinemontepas, Arianna, Merveille des saisons, Reine des glaces, Coolguard Iceberg, Rouge grenobloise, Jericho et Sucrine, entre autres.
2. Mettre en terre les légumes-feuilles pendant la période fraîche de l’année, dès que le temps le permet. Démarrer les graines tôt en serre afin que les plantules soient prêtes au repiquage dès que les températures extérieures le permettent est une très bonne stratégie pour prévenir la salade qui monte tôt.
3. Assurer de l’ombre partielle aux laitues, au brocoli, aux épinards et au chou frisé, surtout si les températures de la saison sont plus élevées que prévu. Les bonnes approches incluent planter les salades dans une zone qui reçoit du soleil le matin, mais profite de l’ombre l’après-midi, installer une toile d’ombrage ou profiter du compagnonnage végétal (et installer à proximité des plantes plus hautes comme les tomates).
Que faire avec de la salade qui monte ?
Finalement, la top question de la saison : Que faire avec de la salade qui monte ? Comment peut-on l’utiliser ?
1. La couper et la laisser repousser
Au lieu d’arracher les plantes, coupez simplement les sommets et laissez les racines intactes. La souche repoussera plus tard dans la saison et produira une deuxième récolte de laitue à la fin de l’été ou à l’automne, lorsque les températures baissent. Cependant, toutes les variétés de salades ne repousseront pas. Par exemple, les laitues pommées mourront, mais la plupart des laitues frisées repousseront.
2. La donner aux animaux domestiques
Les poules, les lapins, les chèvres, les cochons et de nombreuses espèces d’oiseaux aiment grignoter des feuilles de la salade qui monte, même si elles soient trop amères pour la consommation humaine.
3. Laisser les plantes fleurir pour attirer les insectes pollinisateurs et les nourrir de leur nectar
4. Récolter les graines et les replanter l’année prochaine
5. Laisser la salade qui monte comme plante-piège pour éloigner les ravageurs des autres cultures
6. La composter