Peut-on donner la salade montée aux poules ? Oui mais pas seulement !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Petit rappel pour celles et ceux qui débutent dans ce domaine : les laitues lors de la montée en graines présentent une tige portant la hampe florale. Le problème dans ce cas-là est que toute l’énergie de la plante se concentre sur la production de graines en laissant le feuillage à l’abandon. En conséquence, les feuilles jaunissent, deviennent amères et pas vraiment propres à la consommation. Adieu les récoltes si la montée en graines se fait trop rapidement. Peut-on donner la salade montée aux poules ? Quelle alimentation leur donner ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Les caractéristiques de la salade montée
  • L’alimentation des poules
  • Les fruits et légumes bons pour la santé des poules

Peut-on donner la salade montée aux poules ?

salade montée 2024
Liens commerciaux

Vous pouvez reconnaître une salade qui monte en graines au fait qu’elle ne possède pas de cœur mais une hampe florale. Ainsi, les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. C’est parce que la plupart du temps les feuilles sont plus épaisses et gardent un peu d’amertume que les puristes nous conseillent de ne pas les consommer. Toutefois, les positions divergent quelque peu à ce sujet. En fait, certains jardiniers n’hésitent pas à récupérer les feuilles de salades pour les manger et jettent la hampe florale au compost. Vous pouvez donc en donner également à vos poules en complémentd ‘une alimentation saine et équilibrée. On vous en dit tout de suite un peu plus.

Que mangent les poules ?

que mangent les poules 2024
Liens commerciaux

Sachez que la ration alimentaire des poules doit être constituée à 70 % de céréales mélangées et 30 % de protéines animales ou végétales. À cette base s’ajoutent évidemment quelques bonus comme :

  • les restes de table
  • les épluchures de fruits et légumes
  • les vers déshydratés
  • de la verdure

Ainsi, vos espaces verts devraient déjà leur offrir une petite partie de leurs apports protéinés grâce aux vers de terre, larves, gastéropodes et autres insectes qu’elles parviennent à déloger. Toutefois, ne faites pas l’impasse sur les mélanges céréaliers indispensables pour soutenir leur ponte et les garder en bonne santé. Nous vous conseillons de planter surtout des plantes qui poussent rapidement sans prendre trop de place.

Peut-on donner de la salade montée aux poules ? Oui et d’autres choses aussi !

peut on donner de la salade aux poules

Vous l’aurez compris : les poules adorent la salade. Ainsi, nous vous recommandons de privilégier la laitue à couper type feuilles de chêne qui pousse vite pour en avoir en plus grande quantité. Semez-la d’avril à août. Pas de souci si votre salade monte, les poules ne sont pas prétentieuses à ce sujet et n’auront aucun problème à la manger. Les poules adorent les fanes de radis qui en général vont au compost et aussi les légumes verts comme les feuilles d’épinards régalent les poules car elles sont tendres ou les feuilles de blette. Si les choux fourragers sont très productifs et et très riches en azote, calcium et magnésium, ajoutons aussi les choux suivants parfaits pour les poules car pleinement constitués de verdure :

  • les choux cabus
  • les choux frisés
  • les choux chinois
  • les choux kale

Parmi les petits plaisirs minuscules appréciés par les poules, les graines fraîches des courges sont le top du top. Gardez la chair pour préparer de bonnes soupes d’hiver et vous ferer d’une pierre deux coups. De même, les feuilles de betterave rencontrent généralement un bon succès tout comme cette plante herbacée proche de l’épinard qui pousse en hauteur : l’arroche. Terminons ce tour d’horizon par les légumes fruits suivants qui sont une bonne source d’hydratation en cas de canicule :

  • le melon
  • la pastèque
  • le concombre


Liens commerciaux