Peut-on composter l’herbe de la pampa ? Quelles sont les autres plantes interdites en France ?
Contenu de la page
Ses longs plumets blanc argenté et soyeux sont charmants, on vous l’accorde. L’herbe de la pampa fait toujours bon impression au premier abord. Vivace et rustique, elle est très facile à cultuver dans les zones ensoleillées, sèches et ventées. Seul bémol, et pas des moindres, cette graminée géante est plus que difficile à contrôler. Trop invasive, elle est interdite à la commercialisation en France depuis avril 2023. Peut-on composter l’herbe de la pampa ? Comment l’éliminer quand elle devient trop envahissante dans nos espaces verts ? On vous dit tout dans cet article !
Vous pouvez également écouter l’article ici :
Peut-on composter l’herbe de la pampa ?
Sa beauté ne suffit pas ! A cause de son impact écologique négatif, l’herbe de la pampa n’a plus la cote ces dernières années pour les raisons suivantes :
- colonisation rapide des milieux naturels au détriment des espèces indigènes
- réduction de la biodiversité
- frein à la croissance des autres végétaux
- menace pour les habitats naturels sensibles comme les prairies humides et les dunes côtières
De plus, l’herbe de la pampa est très difficile, pour ne pas dire impossible, à contrôler, à cause de son système racinaire robuste et à la production de milliers de graines disséminées par le vent. Que faire ? Peut-on la composter pour éviter l’invasion ? Suivez le guide !
Quels sont les déchets de jardin à ne pas mettre au compost ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un compost équilibré se compose de matières organiques azotées et carbonées. Toutefois, certains déchets de jardin ne sont pas bons pour le compost. Citons pêle-mêle les plantes interdites au compost :
- les végétaux malades
- les plantes traitées avec des pesticides
- les épluchures d’agrumes
- les aiguilles de résineux
- les tontes de pelouse traitée
- les adventices montées en graines
- les déchets de taille d’arbustes acides comme le thuya , le pin ou le cyprès
En ce qui concerne les résineux, les agrumes et les feuilles épaisses d’arbres, nous vous recommandons de les découper en petits morceaux avant de les poser dans le composteur. Et l’herbe de la pampa, on en fait quoi ?
Peut-on composter l’herbe de la pampa ? Comment en venir à bout ?
Un seul mot d’ordre ici : ne compostez pas l’herbe de la pampa avec les autres déchets verts ! Pour éliminer cette graminée invasive de vos espaces verts, optez pour l’arrachage manuel dans le cas des jeunes plants ayant des touffes de taille moyenne. Vous ne ferez pas l’impasse sur une bonne bêche pour retirer toutes les racines. Ceci en sachant que, même un petit fragment laissé dans le sol suffira à entraîner une repousse…Pour les touffes plus anciennes, nous vous recommandons de couper les feuilles avant de procéder à l’arrachage. Ainsi, l’accès aux racines sera facilité.
Les choses se compliquent lorsque l’herbe de la pampa s’est bien établie. Ici, vous ne pourrez pas faire l’économie de l’utilisation d’une mini-pelle mécanique ou d’un tracteur équipé d’une pince. Dans ce cas là, il faudra creuser sous la touffe pour extraire l’ensemble du système racinaire. Pour vous donner une idée, celui-ci qui pourrait atteindre 1 bon mètre de profondeur. Une autre solution consiste à opter pour la solarisation. Plus contraignante, cette méthode consiste à couvrir la zone infestée avec une bâche opaque pendant plusieurs mois. C’est de cette manière que l’herbe de la pampa sera privée de lumière et ne pourra plus effectuer la photosynthèse. Enfin, il y a des des zones où le il est autorisé de brûler les déchets verts. Une méthode radicale croyez-nous !
En espérant que ces conseils de jardinage vous seront utiles et vous permettront d’éradiquer l’herbe de la pampa dans votre jardin, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences ! Merci d’avance !