Est-ce que la période pour tailler les haies est importante ? Pour qui ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quelles espèces d’arbustes sont idéales pour créer des haies vivantes ? Dans quels buts faut-il les élaguer ? Est-ce que la période pour tailler les haies est importante ? Pour qui ?

période pour tailler les haies quelles espèces arbustes créer haie naturelle esthétique
Liens commerciaux

Pourquoi élaguer les haies ?

période pour tailler les haies feuillage persistant créer ambiance fraîche vive apparence maîtrisée
Liens commerciaux

Je sais qu’à cette question, vous trouverez trois réponses au moins. Du point de vue esthétique, une haie vivante doit avoir une apparence maîtrisée et colorée pour insuffler une ambiance fraîche et naturelle à votre espace extérieur. Même fonctionnant comme un brise-vue, une haie verte doit être élaguée pour éliminer les branches sèches et mortes, pour que le feuillage n’étouffe pas, et pour que l’air y circule librement.

Il y a des haies à feuilles caduques et au feuillage persistant, il existe aussi des clôtures vivantes qui fleurissent et d’autres qui restent vertes pendant toute l’année. Certains propriétaires choisissent de planter des arbustes à baies pour assurer de la nourriture aux oiseaux, et d’autres craquent pour une couleur jaune persistant qui égaiera leur propriété même en hiver. Entretenir une haie implique une taille biannuelle  à des moments où la croissance s’active : une fois en fin d’hiver et une deuxième fois avant l’hiver.

Cependant, la période pour tailler les haies doit être beaucoup plus précise. Quand exactement, le réglement est éloquent.

Pour quelle raison faut-il respecter une période pour tailler les haies ?

quelle période pour tailler les haies entretien paraître sain luxuriant taille formative assainissante

Vu que les haies sont composées d’arbustes, chacun d’eux nécessite sa part d’entretien pour paraître luxuriant et sain. La haie naturelle a besoin d’une taille formative et d’une taille d’assainissement. La première vise une croissance lente et la deuxième a pour but de stimuler le développement. Il faut savoir par quelle espèce remplacer un thuya mort par exemple ou connaître la raison pour laquelle un thuya jaunit et quel traitement le sauvera.

À lire aussi : Haie de thuya qui jaunit : peut-on la faire revivre ?

quand ne faut il pas tailler les haies attirer oiseaux hiver jardin assurer nourriture arbustes baies

La période pour tailler les haies dépend non seulement de l’espèce, mais aussi de la faune environnementale. Si le long de l’hiver, vous avez attiré les oiseaux sur vos arbustes à baies, vous devez réfléchir aujourd’hui quand les tailler. Vos activités ne doivent pas dépasser le 15 mars, et ceci notamment parce que les plumeux commencent à nidifier au-delà de cette date. Pourtant, qui sait, peut-être les changements climatiques ont-ils perturbé l’instinct reproductif des oiseaux. Du moment où la feuille de février tombe du calendrier, jetez de temps en temps un regard vers les arbustes de la haie. Si vous y remarquez une animation, vous avez pris du retard par rapport à la saison reproductrice et donc, il faut reporter la taille d’entretien à la saison automnale.

Le pinson, le verdier d’Europe, le merle, le rouge-gorge entrent dans une période de reproduction. Ils retournent à leurs anciens nids ou entament la construction de nouveaux. La taille n’est pas interdite par une loi stricte, mais vous risquez d’endosser une somme d’amende exorbitante et 3 ans de prison.

La période des restrictions continue jusqu’au 31 juillet où les petits deviennent assez forts pour s’envoler et pour chercher leur nourriture eux-mêmes.

À lire également : Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?

Quand tailler les haies à baies ?

taille de haies interdite quand tailler haies aubépines escalonia baies noires rouges nourriture oiseaux

Comme la faune dépend souvent des baies et des sites de nidification fournis par les arbustes à baies, il est recommandé de les tailler pendant les mois d’automne, après la floraison pour favoriser la croissance de fleurs et de fruits. Deux ans après la plantation, les aubépines atteignent 1 m 20 à 1 m 80. Vous pouvez tailler en été aussi, mais doucement pour la forme et la hauteur, en ne retirant que les branches inférieures. Ne touchez pas aux supérieures pour ne pas détruire les nids.

Si en ce mois de février, vous n’avez pas encore taillé les aubépines, ne tardez plus, car ce serait un geste environnemental et un engagement envers la biodiversité.

Le moment où vous entreprenez une taille peut dépendre des caprices de la météo. Certaines personnes l’effectuent en août, avant que la croissance printanière ne commence à décoller. Ils pourront ensuite procéder à la deuxième coupe de haie nécessaire après Noël, une fois que la nouvelle pousse aura eu le temps de durcir.

Un autre arbuste spectaculaire aux jolies fleurs et aux baies noires ou rouges juteuses attire les oiseaux dans le jardin. Une haie d’escalonias, c’est magnifique. Il est préférable d’effectuer sa taille entre le milieu et la fin de l’automne.

À lire aussi : Quels arbustes tailler en février ?



Liens commerciaux