Pennisetum setaceum rubrum – comment cultiver la graminée vivace ornementale au jardin
Les jardiniers qui ont l’envie d’apporter du volume au jardin, devraient absolument y cultiver la graminée vivace ornementale à laquelle est dédié cet article, et il s’agit du Pennisetum setaceum rubrum. L’herbe aux écouvillons Rouge, en anglais Red Fountain grass, est une graminée ornementale à feuillage pourpre rosé qui, à part de donner du volume au paysage extérieur, apporte une touche de couleur irrésistiblement belle au jardin. Et si vous êtes parmi les gens qui sont à la recherche d’une plante décorative et intéressante, c’est celle-ci qui est le bon choix pour vous.
Pennisetum setaceum rubrum à cultiver au jardin pour y apporter du volume et de la couleur
Très facile d’entretien et peu exigeante, l’herbe aux écouvillons Rouge est parmi les graminées d’ornement tendance pour son côté naturel et décoratif. Elle peut être cultivée au jardin ou bien en pot en tant que décoration naturelle pour le balcon et pour la terrasse. Elle est idéale aussi pour en agrémenter le toit-terrasse contemporain. Ci-dessous, nous allons vous donner quelques détails plus précis en ce qui concerne l’entretien et la culture du Pennisetum setaceum rubrum.
Pennisetum setaceum rubrum – une graminée d’ornement tendance à feuillage accrocheur
Le Pennisetum setaceum rubrum diffère des autres graminées d’ornement par son feuillage entièrement coloré de rouge pourpré à chocolat. Cultivée en annuelle, la plante obtient une coloration plus ou moins intense selon l’exposition – ainsi, au soleil, le feuillage est foncé, voire presque noir, tandis que, à mi-ombre, il est rouge pourpré. L’herbe aux écouvillons Rouge est une graminée vivace ornementale qui apporte de l’exotisme et de l’élégance au jardin.
Pennisetum setaceum rubrum – une graminée d’ornement qui donne du volume au jardin
L’apport de couleur n’est pas l’unique raison pour la culture du Pennisetum setaceum rubrum au jardin. La graminée donne à ce dernier du volume et laisse l’impression d’une fontaine magnifique panachée d’où vient le nom anglais Red Fountain grass. Très décorative, la plante présente une apparence romantique, tout en se balançant au vent.
Un avantage de plus que cette vivace ornementale présente, est sa taille compacte. Elle atteint une taille moyenne et la plante ne prend pas beaucoup de place dans le jardin. Sa fontaine de feuillage peut atteindre 1 mètre de hauteur. Donc, le Pennisetum setaceum rubrum est parfaitement adapté à la culture au grand jardin tout comme au jardinet dans l’arrière-cour.
Pennisetum setaceum rubrum est une graminée ornementale à croissance rapide
Le Pennisetum setaceum rubrum est une plante vivace originaire d’Afrique de moyenne rusticité et à croissance très rapide. Elle devient adulte en seulement quelques mois ce qui permet aux jardiniers de jouir de son feuillage décoratif relativement tôt.
Parterre de graminées ornementales très accrocheur
Afin de réussir la création d’un parterre de fleurs ou de plantes ornementales, il est recommandé de planter les plantes couvre-sol devant les autres, après, c’est le Pennisetum setaceum rubrum qui trouve sa place et enfin, les plantes de grande taille. Ainsi, on apporte un excellent volume au jardin.
Pennisetum setaceum rubrum – une graminée ornementale à cultiver en bordure d’allée
Le Pennisetum setaceum rubrum est une graminée d’ornement qui jouit d’un grand intérêt pour son apparence polyvalente, à la fois exotique et élégante et pour sa facilité de culture. Elle est parfaitement adaptée à la culture au jardin sec ou en pot, tout comme en masse en bordure d’allée. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les plantes individuelles afin que ces dernières puissent bien se développer.
Pennisetum setaceum rubrum en potée fleurie
Comme nous l’avons mentionné, la graminée d’ornement est particulièrement bien adaptée à la culture en potée fleurie. Assurez-vous que la jardinière soit suffisamment spacieuse. Un diamètre d’au moins 60 cm est nécessaire. Afin de que la graminée soit visible de tous côtés, plantez-la au milieu. Laissez-la seule, ou bien entourez-la d’autres plantes à petite taille telles que pétunias ou d’autres plantes couvre-sol.
L’irrigation
Laissez le sol s’assécher un peu entre les arrosages. L’herbe aux écouvillons Rouge est, en effet, résistante à la sécheresse parce qu’elle enveloppe un système de racines robuste.
Quelle exposition choisir
Résistante à la sécheresse, la plante présente une rusticité plutôt moyenne. Nous vous recommandons de la cultiver dans un endroit semi-ensoleillé. Si elle est exposée au soleil pendant l’après-midi, il existe un grand risque qu’elle s’assèche en été.
Pennisetum setaceum rubrum en hiver
En hiver, le Pennisetum setaceum rubrum ne nécessite pas un entretien spécial. Si votre région est avec un climat doux, il est recommandé de le tailler en février. Laissez une longueur de 15-20 cm. Ainsi, votre graminée d’ornement se développera mieux au cours de la nouvelle saison. Dans les régions avec un climat doux, la plante est cultivée en annuelle.