Comment soigner une patte de poule gonflée ? Traitement naturel contre le Pododermatite
Observez bien le comportement de vos poules. Sont-elles en bonne santé ? Au cas où vous remarqueriez un gonflement sous le pied ou entre les orteils de vos volailles, ou bien des difficultés à marcher, vous êtes donc confronté à une maladie très courante appelée pododermatite (bumblefoot). Quelles sont les causes, les symptômes et comment les traiter ? Comment soigner une patte de poule gonflée ? Parlons-en en détail.
Contenu de la page
Quelles sont les causes du pododermatite chez les poules ?
De multiples facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie. Il convient donc d’utiliser cette check-list et de trouver le problème afin de l’éliminer et d’éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir.
- Humidité — elle augmente en hiver, ce qui est normale, mais pas favorable du tout pour les oiseaux. L’humidité excessive entraine la prolifération de bactéries et de champignons.
- Saleté — il faut maintenir le poulailler propre et le désinfecter périodiquement pour la même raison.
- Sol inapproprié — si vous avez un poulailler en béton, il est nécessaire d’appliquer une couche de paille ou de bois déchiqueté souple au-dessus. N’oubliez pas que c’est un matériel dur qui peut endommager les pattes des animaux.
- Alimentation inadaptée — la carence en vitamine A peut causer des inflammations. Ajoutez donc de l’ortie, de la salade, du maïs et des jaunes d’œuf cuites dans la mangeoire.
- Engraissement — les problèmes de pattes de poulet peuvent être dus à une surcharge pondérale. Laissez-leur suffisamment d’espace pour courir pendant la journée et n’abusez pas du maïs dans leur menu.
- Malformation génétique — c’est plus rare, mais cela peut aussi expliquer pourquoi une poule soufre de bubmblefoot.
Ma poule a une patte gonflée : Que faire ?
Si vous voyez votre poule boiter, cela veut dire qu’elle ressente une vive douleur. Alors, la première chose à faire, c’est de la couvrir avec une serviette pour la plonger dans l’obscurité. Cela la calmera et vous donnera la possibilité de l’inspecter en détail. Voyez-vous un gonflement sous les pieds ? Est-il chaud au toucher ? C’est un abcès qui se développe. S’il n’est pas traité à temps, il peut entraîner la mort de l’oiseau. Heureusement, il est facile à l’éliminer, mais il faut agir immédiatement.
Comment soigner une patte de poule gonflée ?
Nettoyez bien la patte avant de commencer. Pour cela, trempez-la dans de l’eau chaude, mais pas bouillante (Vous ne voulez pas faire cuire la poule, n’est-ce pas ?). Alors, testez la température avec vos mains. Dans environ 10 minutes, la peau sera ramollie et plus facile à traiter. Pour accélérer le processus, ajoutez du sel d’Epsom, connu pour son effet relaxant.
Ensuite, enlevez la croûte à l’aide d’un couteau désinfecté. Nettoyez bien la blessure et pressez doucement la peau sur les côtés de l’abcès pour favoriser la sortie du cœur de l’abcès. Si la pododermatite est à un stade précoce, il n’est pas nécessaire de couper la peau, il suffit de désinfecter régulièrement la zone jusqu’à ce qu’elle se cicatrise.
Une fois désinfectée, appliquez une pommade antibactérienne (PommaPlaie, Dexidin 4, PommaGal, baume à l’arbre à thé ou autre) et une bande adhésive. Répétez l’opération tous les deux jours jusqu’à la plaie se referme complètement à la surface. Au lieu de la pommade, vous pouvez utiliser une feuille de sédum. Pelez la peau fine de la partie supérieure de la feuille et appliquez-la sur la peau. J’utilise cette méthode naturelle pour de petites infections sur ma peau et cela fonctionne, mais plus lentement qu’un produit acheté dans le commerce. C’est donc à vous de décider.
Durant la période de guérison ou à titre préventif, ajoutez des antibiotiques naturels au menu des poulettes, tels que :
- Thym
- Lavande
- Persil
- Romarin
- Coriandre
- Sauge
- Menthe
Article connexe : Quelle huile essentielle peut-on donner aux poules et à quelle occasion ?
Comment désinfecter une patte de poule ?
Les désinfectants éloignent les bactéries, mais peuvent aussi calmer la douleur. N’hésitez donc pas à les utiliser. Voici quelques options parmi lesquelles vous pouvez choisir pour soigner vos jolis oiseaux :
- Prenez du coton et appliquez du vinaigre de cidre dilué pour nettoyer la peau.
- Vous pouvez également mélanger des écorces d’orange et de la cannelle avec du vinaigre blanc distillé. Au bout d’un mois, la préparation sera prête à l’emploi. N’oubliez pas de la diluer avant de l’appliquer sur les pattes. Gardez ce liquide à portée de main, et si ce n’est pas pour les poules, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer leur maison ou la vôtre.
- L’eau oxygénée est une autre solution simple et peu coûteuse.
- La bétadine rouge et une méthode très populaire pour le traitement de pododermatite qui peut soigner la patte de poule gonflée.