Où planter un olivier dans le jardin ? Quand et comment ? Notre guide détaillé
Vous venez d’acheter un olivier, mais ne savez pas comment gérer la plantation de votre nouvel arbre ? Il suffit juste de choisir le bon emplacement ! Mais où planter un olivier dans le jardin ? À quelle profondeur ? Quand et comment faire ?
Contenu de la page
Où planter un olivier et quand ?
Le choix du lieu est primordial pour le bon développement de votre olivier. Que vous habitiez au nord ou au sud, vous pouvez le planter aussi bien en pot qu’en pleine terre, bien sûr à condition de respecter quelques règles de base. Arbuste méditerranéen par excellence, l’olivier adore le soleil. Optez donc pour un emplacement plein soleil, surtout si vous habitez dans le nord du pays, à la fin du printemps ou au début de l’été (hors période de gel ou de forte chaleur). Cette plante étant sensible aux courants d’air, veuillez aussi choisir un endroit à l’abri du vent. Quant aux sujets en pot, ils demandent un hivernage (voile d’hivernage, paillage, etc.) pendant les périodes de gel.
Et même si les oliviers résistent sans problème aux températures négatives allant jusqu’à -15 degrés, ils redoutent l’humidité, notamment au niveau des racines. Pour les arbres en pleine terre, évitez de les planter près d’un point d’eau. Dans ce contexte, veuillez également considérer le type de votre sol. Gare aux terrains pentus et trop humides ! En règle générale, les oliviers préfèrent les sols drainés et secs. Ils ne sont pas sensibles aux variations de pH.
Peut-on le planter à l’ombre ?
Oui, si vous habitez dans le sud de la France. Même si le soleil encourage sa croissance et sa fructification, une ombre partielle est possible dans les régions à climat chaud. En fait, elle peut éviter la brûlure des feuilles et l’assèchement des branches pendant l’été.
Est-ce qu’on peut planter un olivier près d’une maison ?
Oui, l’olivier peut être planté près de votre maison, notamment si vous habitez dans une région froide dans le but de protéger l’arbre du vent et des températures négatives. Cependant, il vaut mieux respecter une certaine distance entre le mur et le trou de plantation. 3 mètres suffissent largement.
Quelle profondeur pour planter un olivier ?
Allez, ça y est ! Vous avez choisi l’endroit parfait pour votre arbre méditerranéen. Mais avant de vous lancer, veuillez d’abord préparer le terrain. Étant donné que les oliviers n’aiment pas l’eau stagnante, il serait donc nécessaire de drainer un peu votre terrain en cas de sol spongieux, humide ou trop lourd. Vous pouvez poser un drain artificiel ou creuser un peu plus l’emplacement qui accueillera votre arbre et le couvrir de grosses pierres, puis de graviers et de sable. Le diamètre du trou ainsi que sa profondeur sont aussi importants. En général, il est nécessaire de creuser un trou au moins deux fois plus large que la motte. Quant à la profondeur, elle doit faire approximativement la hauteur de la motte plus 30cm.
Vidéo : plantation en pot et en pleine terre
Comment le faire pousser plus vite ?
Grâce à sa teneur élevée en phosphore, azote, potassium et magnésium, le marc de café est un véritable trésor au jardin. En plus de booster la croissance de vos végétaux, cet engrais naturel aux mille et une vertus améliore la qualité du sol. D’accord, mais quid du verger ? Peut-on l’utiliser pour rebooster son olivier ? Oui, mais sans en abuser. Réutiliser ce déchet organique pour fertiliser certains arbres et arbustes est une pratique très prisée par les jardiniers. Il se mélange facilement au sol pour nourrir l’olivier en libérant lentement de l’azote et le potassium. Vous pouvez aussi miser sur le purin d’ortie ou les cendres de bois.
Article connexe : Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille d’un olivier ? Quelle est la période et de quoi dépend-elle ?