Où planter le thym peut s’avérer la clé de sa prospérité : quelques conseils pour réussir la culture !
Un gout subtil ne peut pas faire l’impasse sur les herbes aromatiques. Leurs multiples facettes (vivaces, répulsives, relevant et apportant des saveurs à nos plats, soulageant certains malaises) les font plébiscitées dans notre quotidien. Fraîches, séchées et même congelées, elles assistent nos épreuves culinaires. Pour les avoir à portée de main, on les plante en pots sur le balcon ou dans la cuisine, et si l’on est avantagé par un jardin, le carré des herbes aromatiques doit y être présent. Où planter le thym et quelle est sa place parmi une dizaine de similaires ? Soulevons le rideau sur la culture de cette plante bénéfique !
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de savoir où planter le thym ?
Tout s’explique par l’origine. Comme pour la plupart des plantes aromatiques, la région méditerranéenne est leur berceau. Si elles ne reçoivent pas leur dose journalière de soleil et de chaleur, elles ne révéleront pas leurs propriétés magiques : parfum piquant ou calmant, goût spécifique, contenu de vitamine K et d’antioxydants. C’est bon d’associer les plantes aromatiques, mais il faut savoir lesquelles planter ensemble. Où planter le thym peut s’avérer la clé de la prospérité de cette plante.
Si vous connaissez les bienfaits du thym, vous serez sûrement intéressé comment le planter et cultiver. Si au contraire, vous ne les connaissez pas, mais vous avez un niveau de cholestérol inquiétant et une digestion difficile, vous voudrez absolument savoir où planter le thym.
Pour que vous vous assuriez que ce ne sont pas de billevesées, testez cette technique simple. Asseyez dans un lit de thym en faisant flotter son parfum autour et levez les mains au-dessus de la tête. Respirez profondément et dans quelques minutes, c’est le calme et la sérénité mentale. L’aromathérapie en action ! Les spécialistes partagent une phrase savante : « Celui qui désherbe le thym, cultive la patience ! »
Où planter le thym dans le jardin et où mettre en pot ?
Pour planter en pot hic et nunc, faites directement et placez sur un rebord de fenêtre ensoleillé. L’effet de serre stimulera la croissance. Mais si vous hésitez où planter le thym dans le jardin, vous devez vous dépêcher, car la plante prend du temps. C’est pourquoi, le moment propice est à saisir maintenant, 6 à 8 semaines avant votre dernière date de gel. On affirme qu’il n’y a rien de tel que l’odeur du thym par une journée d’été ensoleillée pour infuser dans les poumons et se détendre.
Est-ce que le thym peut mourir ? C’est possible s’il est assoiffé ou s’il est engorgé. Vous pouvez facilement vérifier ce qui se passe. Le thym en vie possède une tige souple, tandis que le mourant ou déjà mort est cassant et on entend un bruit sec. Du moment où vous constatez le déclin, séchez. C’est facile : accrochez-le simplement à l’envers en paquets, et en une semaine ou deux, il est prêt pour le stockage hivernal. Consultez notre article sur le séchage des herbes aromatiques. Tout au long de l’hiver et du printemps, vous pouvez ajouter du thym aux repas ou en boire comme thé ou tisane.
Peut-on planter directement dans le jardin ? On déconseille. Préparez un récipient plat et saupoudrez les graines sur la surface. Ensuite, recouvrez légèrement de vermiculite ou de terre. Deux à quatre jours suffisent pour que des feuilles surgissent : au moins quatre. Mettez-les dans un pot pour qu’elles s’établissent.
Quand sortir le thym à l’extérieur ?
Le dernier gel passé, vous pouvez planter du thym à l’extérieur, en transplantant les plants à une distance de 15 à 20 cm dans un sol bien drainé et exposé au plein soleil. Le thym peut bien pousser dans un sol sec, mais si vous vivez dans un climat très chaud, il bénéficiera d’une ombre partielle. En tout cas, la plante n’aime pas l’humidité de trop et les sols argileux pour prospérer. Le thym tolère un sol caillouteux, calcaire et pauvre comme dans ses terres d’origine.
Ne vous découragez pas si votre sol est lourd, mais vous êtes décidément intentionné de planter cette herbe. Pour créer les conditions favorables à sa croissance, ajoutez du sable ou du gravier lorsque vous effectuez la plantation. Une autre option est de planter dans un pot.
Pour avoir un beau thym et ne pas le tuer, suivez strictement le régime d’arrosage. La règle d’or est toujours en vogue : vérifiez la terre avant d’arroser. Autrement dit, elle doit être asséchée entre deux arrosages. En éte, les choses peuvent changer, surtout pour la culture en pot. Arrosez plus fréquemment en période de canicules : tous les deux jours est un rythme décent pour sauvegarder l’humidité tolérable.
À lire également: Zoom sur un pied de romarin qui sèche! Quelques pistes pour savoir s’il est mort et comment le faire repartir!