Où planter l’arbuste aux bonbons ? Tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano

C’est une réalité, l’arbuste aux bonbons, aussi appelé Callicarpa, est parfait pour sublimer la déco de jardin. Des fleurs splendides, mais aussi ses fruits violets en forme de bonbons font vraiment la différence dans les espaces extérieurs. Pour en profiter vous aussi, vous devez savoir où planter l’arbuste aux bonbons. Et aussi, tant que nous y sommes, quand et comment…c’est par ici !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Où planter l’arbuste aux bonbons ? Comment prendre soin du Callicarpa ?

ou planter l'arbuste aux bonbons
Liens commerciaux

Rassurez-vous, l’arbuste aux bonbons est très facile à cultiver. En effet, ce dernier est assez peu exigeant quant à la nature du sol. Ceci-dit il aime bien les sols drainés, riches et frais, voire la terre calcaire. De plus, c’est une bonne nouvelle, un arrosage régulier sans excès suffira à le garder frais. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de le planter en terre car le Callicarpa ne se plait pas vraiment en pot. Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin. On vous en dit tout de suite un peu plus.

Comment planter le Callicarpa ?

quand planter l'arbre aux bonbons
Liens commerciaux

Tout d’abord, faites un trou de 50 x 50 cm. Installez une couche drainante de graviers ou de billes d’argile si votre terrain est trop lourd. Puis procédez de la manière suivante étape par étape :

  • commencez par faire tremper votre callicarpa jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle d’air.
  • faites un trou bien plus large que le pot
  • retirez ensuite la plante de son pot.
  • mettez l’arbuste aux bonbons dans le trou en veillant à laisser le collet bien au niveau du sol
  • ajoutez un mélange de terre ou de terreau
  • rebouchez le trou avec un mélange de votre terre et de compost
  • arrosez copieusement.

Au printemps, il sera toujours bon de lui offrir un peu d’engrais pour arbustes. Vous avez l’embarras du choix concernant les associations possibles :

  • en isolé
  • en groupe
  • dans un massif
  • en haie
  • en combinaison avec d’autres arbustes à baies

Comment entretenir l’arbuste aux bonbons ?

comment entretenir l'arbuste aux bonbons

Disons-le d’emblée, le Callicarpa fait partie des plantes du jardin à ne pas tailler en automne ni en hiver. Il est préférable de l’effectuer au printemps pour que votre arbre puisse produire de nouvelles branches et baies. Ceci-dit, au moment de la plantation, vous pouvez tout de suite en prendre soin en rabattant les branches de la moitié de leur longueur. Ensuite, enlevez les tiges déformées et cassées. Enfin, terminez le travail en supprimant les rameaux faibles. Au printemps, coupez au ras du sol les branches épaisses et celles qui sont âgées de plus de 2 ans. Notez qu’il est primordial de ne pas tailler après la floraison pour ne pas empêcher la fructification de la plante. En effet, les fleurs blanches ou roses de l’arbuste aux bonbons apparaissent généralement en plein été, aux mois de juillet et d’août, pour se transformer en baies violettes en automne.

En hiver, n’oubliez pas de pailler votre Callicarpa, surtout s’il s’agit d’une jeune plante fragile. Ne vous inquiétez pas en cas de coup de froid sur les branches. Coupez les parties mortes et votre arbre retrouvera rapidement la forme. Gardez à l’esprit que l’arbuste aux bonbons peut facilement résiter aux températures négatives allant jusqu’à -10°. Toutefois, il est préférable de mettre les sujets en pot à l’abri des fortes gelées hivernales le cas échéant.

En espérant que ces conseils de jardinage vous seront utiles et vous permettront de chouchouter comme il faut votre arbuste aux bonbons, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences. On vous attend !



Liens commerciaux