Nichoir pour chardonneret : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Avec son plumage chatoyant et son chant mélodieux, qui ne voudrait pas l’adopter dans son jardin ? En effet, le chardonneret se reconnait facilement à sa beauté et à son beau chant. Quel nichoir pour chardonneret construire pour cette espèce menacée ? Comment l’attirer au jardin ? On vous dit tout !

comment construire un nichoir pour chardonneret
Liens commerciaux

Nichoir pour chardonneret : tout pour l’installer au jardin !

nichoir chardonneret 2024
Liens commerciaux

Pourquoi l’attirer chez vous ? Le chardonneret compte parmi les rares prédateurs de la chenille grégaire qui cause d’importants dégâts dans les vergers : l’hyponomeute du cerisier. Cet oiseau peut aussi s’attaquer à l’hyponomeute du fusain d’Europe et du pommier. En plus, le chardonneret contribue à la maîtrise de certaines plantes gênantes dans le potager. Enfin, il se met aussi à manger les graines des mauvaises herbes présentes dans des milieux peu entretenus comme les friches. Comment construire un nichoir à oiseau ? Quand et comment ? Suivez le guide !

Comment construire un nichoir pour chardonneret ?

comment construire un nichoir

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque espèce d’oiseau a ses exigences en termes de nid.  Trou d’envol, forme du trou, etc. Toutefois, une valeur sûre, l’intérieur d’un nichoir en bois doit garder son relief. Ainsi, évitez de le poncer pour que les petits puissent facilement sortir du nid. Privilégiez du bois non traité, d’une épaisseur de 15 mm d’épaisseur minimum. De même, nous vous recommandons de choisir du bois résistant à l’humidité parmi les variétés suivantes :

  • sapin
  • mélèze
  • chêne

De plus, nous vous conseillons fortement de laisser l’extérieur du nichoir avec une couleur neutre tout en optant pour une lasure ou une peinture naturelle pour protéger le bois en extérieur. Il est préférable de réaliser ce traitement plusieurs semaines avant le montage et la pose. Ceci pour éviter que les odeurs restent trop prégnantes dans le nichoir. Pour finir, veillez à bien joindre les planches lors de l’assemblage pour garder l’intérieur au sec. Certains percent aussi quelques petits trous dans le plancher pour faciliter l’évacuation. À vous de voir… Dernier conseil utile, fixez tout autour du trou d’envol une plaque métallique qui empêchera certains prédateurs d’agrandir ce trou.

Article connexe : Comment identifier et apprivoiser un rouge-queue noir ou à front blanc ?

Quand et comment l’installer ?

quand et comment l'installer

La meilleure période pour installer votre nichoir est l’automne. Cependant, il n’est jamais trop tard pour l’installer à d’autres moments de l’année car selon les espèces les périodes d’occupation sont très différentes. Et comme il n’y a plus de saison…. Passons au conseil d’installation. Première chose : le nichoir doit être bien stable sur son support. Installez-le nichoir dans une zone peu fréquentée et à l’abri des vents dominants. Optez idéalement pour une orientation sud-est ou est-est. Si possible, évitez que le nichoir soit trop au soleil en été et trop à l’ombre en hiver. Ensuite, que faire contre l’humidité ? C’est très simple :

  • placez votre nichoir penché vers l’avant afin que la pluie ruisselle
  • attention aux branches ou autres au-dessus qui pourraient dégouliner sur le nichoir

Attention, le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d’une haie touffue. Favorisez un nid ayant une coupe assez fragile d’herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l’extrémité d’une branche bien garnie de feuillage. De plus, ce beau passereau fréquentera d’autant plus votre jardin si vous avez de grands arbres lui permettant d’observer les alentours ou de se réfugier s’il se sent en danger. Si vous avez vu les choses en grand et voulez installer d’autres nichoirs dans vos espaces verts, veillez aux distances de sécurité entre eux. Ceci pour éviter les conflits de nourriture. Enfin, en ce qui concerne l’entretien, il est essentiel de nettoyer votre nichoir une fois par an au début de l’automne.  Nous ne saurons que trop vous conseiller de privilégier le savon noir aux dépens des produits chimiques. Pour cela, commencez par vider le nichoir. Puis, brossez bien les parois. En plus, c’est le moment de vérifier si votre nichoir reste bien fixé. 

À lire aussi : comment attirer les chardonnerets dans son jardin ?



Liens commerciaux