Comment nettoyer naturellement un terrain ? Voici comment éliminer les mauvaises herbes et les ronces !
Comment nettoyer naturellement un terrain ? Comment se débarrasser des ronces envahissantes ? Quelles sont les solutions naturelles pour y parvenir ?
Contenu de la page
Comment nettoyer naturellement un terrain rempli de mauvaises herbes ?
S’occuper du désherbage peut être une tâche fastidieuse. On peut vite être submergé si on ne réagit pas à temps. Voici quelques conseils pour vous éviter quelques désagréments et éliminer les mauvaises herbes naturellement et rapidement !
Les classiques : le désherbage manuel et à l’eau de cuisson
Tout d’abord, munissez-vous d’outils spéciaux et bien adaptés à ce travail. Ainsi, un couteau désherbeur vous permettra de suivre en profondeur la racine des mauvaises herbes. Enfin, extrayez de la terre la racine intacte pour vous assurer qu’elle ne repoussera pas. De même, profitez de notre recette de grand-mère. L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée n’a pas son pareil pour éliminer les mauvaises herbes. Ceci grâce à la chaleur et à l’effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Sachez qu’elle est aussi efficace sur les mousses.
À lire également : Comment désherber une grande surface ? 4 méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes totalement et rapidement
La solarisation
La solarisation, doucement mais sûrement, commence à faire son trou au jardin. Il s’agit d’épandre sur la parcelle de terre à désherber une bâche noire ou une toile de paillage foncée qui accumule la chaleur sous l’effet des rayons du soleil. Sous la bâche, les plantes sont chauffées et finissent par se décomposer sur place. Ingénieux non ?
Les désherbants polyvalent ou sélectif
Utiliser un désherbant polyvalent peut s’avérer utile pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse ou dans les massifs. Veillez seulement ce qu’il n’entre pas en contact avec vos plantes ornementales qui pourraient en subir les conséquences. Voici comment procéder : pulvérisez le produit sur les feuilles de la plante. Ainsi, il va se diffuser jusqu’aux racines. N’hésitez pas à renouveler l’application pendant une à deux semaines pour vous débarrasser définitivement des plantes indésirables. Une autre méthode pour désherber les pelouses envahies par les mauvaises herbes est le désherbant sélectif. Ce désherbant épargnera toutes les plantes de la famille des graminées, qui composent votre gazon. Pour ce faire, respectez les instructions précisées sur l’emballage du produit. Dosez le produit sans excès et optimisez ses effets en l’appliquant quelques jours après la tonte, sur un sol humide et par temps doux.
Comment nettoyer naturellement un jardin rempli de ronces ?
Il faut éliminer les ronces au plus vite dès lors qu’elles commencent à entraver la croissance des autres plantations comme les arbres fruitiers ou les plantes horticoles. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour les éliminer car les ronces sont en repos végétatif et perdent une partie de leur feuillage. Comme c’est une opération longue et difficile, il vaut mieux savoir s’y prendre. Voici 2 méthodes naturelles spécialement pour vous !
Se débarrasser des ronces avec une solution écologique
Voici notre recette écologique pour éliminer les ronces de votre terrain :
- 1 litre d’eau
- 250 ml de vinaigre blanc
- 100 g de sel
Versez d’abord le tout dans un récipient suffisamment grand, puis mélangez jusqu’à ce que tout le sel soit dissous. Puis, ajoutez le vinaigre, un acide organique qui est efficace sur tout type de mauvaises herbes. Remuez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Après cela, la solution herbicide écologique est prête à être utilisée. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à la verser dans un diffuseur et à en asperger les ronces sans oublier leurs tiges intérieures. Résultats garantis dès la semaine suivante !
Nettoyer naturellement un terrain avec un herbicide naturel
Pour créer votre propre herbicide naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 litres de vinaigre
- 1 kg de sel
- une petite quantité de détergent pour lave-vaisselle
- un pulvérisateur à pression
Commencez par mélanger les ingrédients et à les laisser reposer pendant environ cinq minutes. Une fois prêt, ajoutez le mélange au pulvérisateur à pression. Vaporisez ensuite les broussailles et la terre autour des bases des plantes. Quelques jours plus tard, les plantes indésirables ne devraient être plus qu’un mauvais souvenir.