Lorsque les jours deviennent courts et quand le jardin entre en sommeil, il existe une plante capable de ramener la lumière et le parfum au sein de nos intérieurs. Élégant et délicat, le narcisse papyracé peut devenir le point focal des fêtes de fin d’année à condition de savoir comment faire fleurir ses bulbes au bout de six semaines. Notre guide complet !

Écoutez l’article :

Le narcisse papyracé – une plante fleurie et délicate qui promet d’embellir les fêtes

Narcisse paperwhite, floraison hivernale, forcer les bulbes
Crédit : djmcgill8/Instagram

Vous connaissez probablement les nombreuses variétés de jonquilles ornant nos jardins au printemps. Et si l’on vous dirait qu’il existe un type qui peut fleurir en hiver ? Alors, contrairement à beaucoup d’espèces de narcisses, les bulbes du narcisse papyracé (Narcissus papyraceus) n’ont pas forcément besoin d’une longue période de froid pour fleurir quand ils sont cultivés en intérieur ou en forçage. Dotée de fleurs blanches délicates, cette plante associe élégance, parfum et une hauteur modérée, ce qui la rend bien adaptée à une culture en pot à l’intérieur. Mais, quels bons gestes adopter pour y réussir et embellir les ambiances hivernales ? On vous dit tout et c’est pas sorcier !

Quand planter les bulbes pour qu’ils fleurissent à Noël ?

Quand et comment planter des bulbes pour qu’ils fleurissent à Noël
Crédit : niki.at.the.cottage/Instagram

En règle générale, les bulbes de ce narcisse blanc se plantent à l’extérieur au début de l’automne, mais uniquement dans les régions plus douces. Pour qu’ils fleurissent à Noël, il faut opter pour la méthode du forçage. Celle-ci signifie déclencher artificiellement la floraison d’un bulbe avant sa période naturelle. Cela s’effectue le plus souvent à l’intérieur, sous conditions contrôlées, afin d’obtenir une floraison à une date souhaitée. Comme les bulbes mettent généralement quatre à six semaines pour fleurir, vous devriez planifier leur plantation dès le 20 novembre pour avoir des fêtes fleuries.

N’oubliez pas de choisir des bulbes fermes et lourds, sans signes de moisissure, de taches ou de rouille. La peau extérieure ressemble à du papier et elle doit être intacte.

En terreau ou en eau : Quelle méthode de plantation des bulbes ?

Quelle méthode de plantation des bulbes du narcisse papyracé
Crédit : honordevereux/Instagram

Pour forcer les bulbes du narcisse papyracé, deux méthodes simples s’offrent à vous : en terreau ou en eau. C’est à vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos préférences. À titre informatif, on privilégie le plus souvent la méthode de l’eau, car elle implique aussi la pose de graviers ou de pierres dans des contenants en verre, ce qui a l’air beaucoup plus décoratif et esthétique.

Planter le narcisse papyracé en terreau

comment planter le narcisse papyracé en terreau
Crédit : Verrrrity/Envato

La première étape consiste à choisir un pot muni de trous de drainage. Ensuite, déposez des billes d’argile au fond pour faciliter l’évacuation de l’eau et remplissez de terreau bien drainant. Installez les bulbes pointe vers le haut et recouvrez de terreau en laissant environ un quart de chaque bulbe exposé au-dessus du sol. Terminez par un arrosage généreux et laissez l’excès d’eau s’écouler.

Mettez le pot dans un endroit frais où la température oscille entre 10°C et 15°C pour une période de sept à 10 jours. Ainsi, vous allez encourager les bulbes de développer leurs racines. Lorsqu’elles sont formées, transférez le pot dans une pièce plus chaude (environ 21°C) et lumineuse pour stimuler la croissance. Lorsque les bourgeons commencent à gonfler et à s’ouvrir, déplacez la plante au frais et à l’abri de la lumière directe afin de prolonger la floraison. Il importe de maintenir le sol uniformément humide tout le temps.

La méthode de l’eau et du gravier

bulbes de Narcisse paperwhite en eau et graviers
Crédit : rogersgardens/Instagram

Particulièrement décorative, cette méthode alternative est tout aussi simple que celle du terreau et n’exige que trois matériaux seulement. Procurez-vous alors des bulbes et du gravier (ou bien des pierres décoratives) bien nettoyé. Quant au troisième élément, chaque récipient en verre transparent fera l’affaire à condition qu’il y ait au moins 10 cm d’espace pour que les racines puissent pousser sans contrainte.

Mettez une épaisse couche de gravier dans le contenant, d’environ 10 cm de profondeur. Ensuite, installez les bulbes, pointe vers le haut, sur le dessus en appuyant légèrement pour les maintenir en place. N’hésitez pas à les déposer proche les uns contre les autres, puisqu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Ajoutez une fine couche de cailloux pour bien fixer les bulbes et arrosez jusqu’à ce que l’eau atteigne leur base. Ensuite, les mêmes étapes que pour la méthode du terreau s’appliquent (arrosage, température, etc.).

Articles connexes :

Bulbes résistants aux rongeurs : les fleurs que les écureuils et les mulots détestent
Planter des bulbes en automne : les erreurs qui gâchent la floraison !

Rien de tel que le charme du narcisse dit paperwhite pour égayer les fêtes ! Peu importe la méthode de plantation des bulbes, cette plante offre une floraison hivernale parfumée et pleine de délicatesse. Alors, que diriez-vous d’inviter un peu de printemps au cœur de l’hiver ?