Mettre du sucre brun dans le jardin : 3 bonnes raisons de le faire !
Contenu de la page
Savez-vous que, de la même manière qu’il est utile pour le bon fonctionnement du corps humain, le sucre est aussi bénéfique pour les plantes ? En effet, il favorise directement leur croissance grâce aux nombreux nutriments qu’il contient. Vous n’êtes pas sans savoir que les plantes ont des besoins spécifiques selon les saisons. Inutile de vous ruer dans les magasins spécialisés pour acheter un engrais spécial, vous avez ce qu’il vous faut directement à la maison ! S’il doit être utilisé avec précaution, vous pouvez mettre du sucre brun dans le jardin en petite quantité. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment plus en détail dans cet article !
Peut-on mettre du sucre brun dans le jardin ?
On ne présente plus la peau de banane, très efficace au jardin du fait de sa richesse en potassium, ou les feuilles de thé infusées, grâce à leur richesse en azote, phosphore. Que dire du marc de café, régulièrement utilisé comme engrais et comme rempart contre les parasites. Ajoutez à cette petite liste le sucre brun pour varier les plaisirs ! A l’intérieur, avec des fleurs coupées ou des plantes en pot mais aussi au jardin. Là, le sucre permet surtout de lutter contre certaines maladies envahissantes comme les nématodes. Déposez au pied des plants l’équivalent d’une demi tasse de sucre mélangée à cinq litres d’eau, puis laissez agir. On vous dévoile tout de suite les bienfaits du sucre aux pieds de vos plantes chéries. C’est par ici…
Pour améliorer le sol
Pour commencer, nous vous conseillons d’utiliser le sucre brun comme un engrais pour revigorer vos plantes en pot et vos plants de jardin. Pour cela, c’est assez simple : dispersez une cuillère à soupe de sucre au niveau des pieds de vos végétaux, puis arrosez. Ainsi, le sucre se décomposera lentement et leur fournira une bonne dose de nutriments. Pour ne rien gâcher, cet ingrédient favorisera aussi le développement des micro-organismes dans le sol et par conséquent enrichira la terre et les plantes. Simple et efficace !
Mettre du sucre brun dans le jardin pour enrichir le compost
Vous n’êtes pas sans savoir le compost atteint généralement sa maturité au bout d’un mois ou deux. Heureusement, il existe des activateurs naturels qui accélèrent le processus de décomposition. Ainsi, le sucre brun, à l’instar des tontes de gazon ou du marc de café, est idéal pour booster votre compost et l’enrichir. N’ayez pas la main lourde pour ne pas attirer trop d’insectes indésirables et tout ira bien !
Contre les parasites et pour soigner les plantes malades
Vos plantes ont tendances à être prises pour cible par les fourmis ou les limaces ? Vous ne voulez pas utiliser de produits spécifiques parfois nocifs pour l’environnement et vous avez bien raison. Pour vous en débarrasser, il suffit de faire un piège à base de sucre et d’eau. Pour ce faire, versez un peu des deux ingrédients dans une coupelle et placez cette dernière près de vos plantes. Radical : les parasites vont tout de suite tomber dans le panneau… Autre souci, vos plantes perdent leurs couleurs et semblent en mauvaise santé ? Utilisez une nouvelle fois le sucre brun comme médicament en diluant une cuillère à soupe dans un litre d’eau. Puis arrosez vos plantes avec ce mélange. Ces dernières vous remercieront !
Et vous, avez-vous déjà testé le sucre brun sur vos plantations ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres solutions à nous offrir ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces naturelles et vos conseils pratiques de jardinage sur notre page Facebook ! Livraison express, pour vous remercier, de cet article sur les bienfaits de l’eau sucrée sur la pelouse. Du travail d’équipe en quelque sorte…