Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ? Y a-t-il des effets secondaires ?
Êtes-vous un adepte du jardinage biologique ? Alors, vous apprécierez vraiment ce que nous avons à vous dire dans les paragraphes suivants. Avez-vous déjà entendu parler de l’effet des protéines laiteuses sur les plantes ? Oui, il semble que les mammifères ne soient pas les seuls à les apprécier. Le lait est un produit laitier qui est largement utilisé dans les jardins potagers pour plus d’une raison. L’un des légumes qui l’apprécie le plus est la tomate. Voyons donc pourquoi mettre du lait au pied des tomates !
Contenu de la page
Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ?
Le lait est chargé d’une grande quantité de minéraux et de vitamines, dont les plantes ont besoin pour croître et donner des fruits juteux. Il contient également des protéines essentielles qui les aident à mieux développer leur réseau racinaire. Mais ce n’est pas tout ! Voici encore quelques raisons pour utiliser le lait dans le potager :
- La carence en calcium chez les plantes entraîne un retard de croissance et un manque de développement des fruits. Ainsi, au lieu d’appliquer des coquilles d’œufs au pied de tomates, vous pouvez ajouter du lait qui est absorbé plus rapidement.
- L’ajout de lait à la terre prévient la pourriture apicale des tomates.
- La combinaison du lactose et de la lumière du soleil permet de lutter contre des problèmes tels que l’oïdium et le mildiou. Pulvérisez donc le feuillage le matin pour garder vos tomates en bonne santé.
- Le lait agit comme un pesticide naturel contre les pucerons, les tétranyques et les thrips. Ils n’ont pas de pancréas et ne peuvent donc pas métaboliser cet acide naturel.
S’il est appliqué correctement, le lait améliorera la santé du sol et vous permettra d’obtenir une récolte de tomates abondante. C’est probablement la chose la plus importante, car si vous en abusez, cela peut être fatal pour vos plantes.
Comment utiliser le lait dans le jardin ?
Considérez le lait comme un engrais concentré. Cela signifie que vous devez le diluer dans de l’eau avant de l’utiliser dans une proportion de 1:10. Vous n’avez donc besoin que d’un litre de lait pour fabriquer cet engrais naturel maison. Vous pouvez également le calculer et ajouter la quantité nécessaire dans le récupérateur d’eau de pluie que vous utilisez pour arroser le jardin, ou dans le système goutte à goutte.
Si vous fabriquez du fromage à la maison, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le lactosérum à la place du lait. Veillez simplement à ce qu’il ne contienne pas de sel.
Lorsque les tomates sont prêtes, il suffit d’aller dans le jardin et d’arroser autour du pied des tomates. Lorsqu’il est utilisé comme engrais, le lait doit être appliqué au début de la saison de croissance et une fois de plus à la mi-saison pour stimuler la production.
Le meilleur moment pour le faire est tôt le matin, car les températures élevées du milieu ou de la fin de la journée le feront s’évaporer avant même qu’il ne soit absorbé par les racines de la plante.
Comment traiter les tomates avec du lait ?
Le lait peut également être utilisé contre différentes maladies des plants de tomates. C’est grâce à ses propriétés antimicrobiennes qui empêchent et stoppent la croissance de différentes infections fongiques et bactériennes. En outre, le lactose contenu dans le lait est connu pour agir comme un fongicide naturel qui contribue à protéger la plante contre diverses maladies microbiennes. Alors, comment traiter les tomates avec du lait ?
Dans ce cas, vous aurez besoin d’une plus grande concentration de lait, donc diluez-le avec de l’eau dans une proportion de 1:1. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les feuilles de tomates. Vérifiez les feuilles au bout d’une demi-heure et éliminez l’excédent de lait à l’aide d’un chiffon humide afin d’éviter les maladies fongiques. C’est facile, non ?
Les inconvénients de l’utilisation du lait sur les plantes
L’utilisation du lait dans le jardin présente également des inconvénients, il faut donc l’appliquer avec prudence. La nature acide du lait peut endommager la plante et l’excès d’humidité peut finir par attirer des parasites qui peuvent nuire à la plante à long terme. Bien entendu, cela se produit si vous utilisez des doses plus élevées et que vous les appliquez plus souvent. Il en résultera également une odeur peu agréable.
Gardez aussi à l’esprit que si vous utilisez le lait trop fréquemment, il peut former une couche autour du réseau racinaire de la plante, ce qui diminuera l’aération souterraine.