Pourquoi mes semis de courgettes sont jaunes ? 5 causes communes du jaunissement des feuilles et comment les traiter

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le début de printemps est le moment le plus excitant pour chaque jardinier enthousiaste – c’est le moment de commencer ses semis de légumes ! Et comme ce moment approche à grands pas aussi en 2024, il vaut mieux être préparé aussi pour les problèmes éventuels que l’on peut rencontrer. Les courgettes sont parmi les légumes que l’on voit dans presque chaque jardin, puisqu’elles sont généralement faciles à cultiver. Oui, dans un monde parfait… Mais que faire quand les semis de courgettes sont jaunes ? Pourquoi les jeunes plantes jaunissent et comment les traiter pour sauver sa récolte ?

semis de courgettes sont jaunes pourquoi que faire traiter
Liens commerciaux

Pourquoi mes semis de courgettes sont jaunes ?

semis de courgettes sont jaunes jaunissent pourrissent ne poussent pas arrosage
Liens commerciaux

L’année passée, j’ai décidé pour la première fois de ma vie de faire un carré potager dans mon jardin. Et comme la plupart des personnes qui débutent en la matière et n’ont aucune expérience, j’ai bien-sûr rencontré certains problèmes dès le début. Cela a commencé par mes semis de tomates qui ont refusé de pousser. J’ai heureusement su régler le problème. Puis, mes courgettes ont commencé à jaunir, bien que je pensasse en prendre tous les soins nécessaires. « Mais pourquoi mes semis de courgettes sont jaunes ? » je me demandais à l’époque sans pouvoir me donner une réponse précise à cette question. Pour sauver mes plantes, j’ai donc dû réviser ma routine de soin pour trouver le problème éventuel. Et cela m’a bien pris de temps. Est-ce que cela vous arrive aussi ? Voulez-vous savoir quelles en peuvent être les causes éventuelles et comment les traiter ? Découvrons plus ensemble !

À lire également : Quand semer les petits pois en pleine terre ? Comment ?

Mes semis de courgettes sont jaunes à cause d’un problème d’arrosage

Bien que les courgettes soient des plantes relativement simples à entretenir, quand elles jaunissent, l’arrosage est assez souvent en cause. Les semis sont besoin de beaucoup d’eau pour bien se développer. Il est recommandé de les arroser fréquemment, mais en plus petites quantités. Cependant, la fréquence de l’arrosage dépendra beaucoup du type de sol dans lequel vous avez planté. L’excès d’eau peut provoquer la pourriture des racines, alors que l’arrosage insuffisant – le jaunissement et dessèchement des plantes.

  • Comment arroser ?  Pour éviter de vous demander pourquoi les semis de courgettes sont jaunes, dans des sols argileux ou riches en matière organique, arrosez-les moins fréquemment : ceux-ci ont la capacité de retenir mieux l’humidité. Par contre, dans des sableux qui ont tendance à sécher rapidement, l’arrosage doit être assez fréquent.

Les semis ne reçoivent pas assez de lumière solaire

pourquoi mes semis de courgettes sont jaunes jaunissent quand arroser manque de nutriments

Quand les semis de courgettes jaunissent pendant la saison de croissance, c’est sans doute mauvais signe qui peut indiquer que les plantes ne reçoivent pas assez de lumière solaire.

  • Que faire ? Il est recommandé de planter vos semis à un endroit où le soleil brille entre 6 et 8 heures par jour, voire plus. Si jamais vous les avez plantés à un endroit ombragé, la seule solution est de les transplanter à un endroit plus ensoleillé. Et si vos semis sont cultivés dans une serre, assurez-leur une lampe supplémentaire pour plantes.

Ils manquent de nutriments

Si vos semis ont besoin de plus de fer ou d’azote, cela peut mener à un jaunissement des feuilles des plantes. Si ces deux éléments essentiels manquent dans le sol dans lequel vous cultivez ces plantes ou s’il y a un excès d’autres éléments qui empêche leur absorption, cela est un problème qui doit être réglé. Le sol alcalin peut également être le coupable pour que les jeunes plantes de courgettes jaunissent.

  • Que faire ? La première chose à faire est de tester votre sol, afin de pouvoir comprendre le problème dès le début. Malheureusement, utiliser un engrais n’est pas toujours la meilleure solution lorsque les semis de courgettes sont jaunes puisque certains fertilisants chimiques peuvent aggraver le problème. Préférez donc le compost naturel ou le fumier pour enrichir le sol tout en l’équilibrant. Le fumier de poulet est idéal pour les courgettes, alors que le compost aidera à équilibrer les niveaux de pH.

Les racines des semis sont endommagées

les feuilles des plants de courgettes jaunissent sèchent comment traiter parasites pucerons

S’il y a un problème avec les racines de vos plantes, alors il est tout à fait possible que cela provoque le jaunissement des feuilles. Les causes peuvent être multiples : endommagement mécanique pendant la transplantation ou d’animaux dans le sol, sècheresse ou encore compactage du sol.

  • Que faire ? Ici tout dépendra de la cause qui a provoqué l’endommagement des racines. Essayez de créer une routine d’arrosage approprié, éviter de marcher près de vos plantes dans le jardin ou cherchez des moyens de lutter contre les animaux comme les taupes qui peuvent tuer vos plantes.

À lire également : Comment empêcher les rats de grimper aux murs et aux arbres ?

Les semis de courgettes sont attaqués par des parasites

Vos semis de courgettes sont jaunes, peut-être à cause d’une attaque de parasites. Souvent, il s’agit de pucerons ou de tétranyques qui se cachent au-dessous des feuilles.

  • Comment traiter les courgettes qui jaunissent à cause des parasites ? Il y a plusieurs solutions à ce problème. Vous pouvez toujours utiliser un insecticide chimique ou naturel comme le savon noir ou encore l’huile de neem. L’alcool de friction est également une bonne idée. D’un autre côté, les plantes compagnes constituent aussi un moyen efficace de protéger vos courgettes tout en attirant des insectes pollinisateurs qui, eux, vont lutter naturellement contre les nuisibles.

À lire également : Doit-on faire tremper les graines de courgettes avant de les semer ?



Liens commerciaux