Vous voulez apporter un peu de style à votre intérieur moderne ? Quels sont les meilleurs arbres en pot faits pour cela ? Suivez nos conseils simples et pratiques pour embellir aussi bien un balcon, un salon, voire un hall d’entrée ou un patio. C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels sont les meilleurs arbres à cultiver en pot ? Notre top 5 !

quels arbres en pot choisir

Image : StudioPeace / envato

Voici quelques conseils pour cultiver des arbres en pot. Pour commencer, évitez le trop-plein d’eau ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’ un arrosage excessif aura pour conséquence un sol gorgé d’eau et un risque certain d’étouffement des racines. Veillez également à proposer un bon sol à votre arbre, la plupart de ceux en pot ayant besoin de plus qu’un simple terreau pour bien s’épanouir. A ce titre, utilisez aussi des engrais car votre arbre insatiable absorbera rapidement les nutriments disponibles dans son pot. De plus, il est primordial de faire le choix d’un pot de taille appropriée pour ne pas avoir à transplanter votre arbre trop souvent dans un plus grand. Continuons sur notre lancée avec l’importance de la lumière du soleil. Même si vous n’avez pas la main verte, offrez à votre arbre ses 6 heures quotidiennes de soleil été comme hiver. Après toutes ces recommandations, c’est le moment de vous dévoiler notre short-list, non ?

Les oliviers

cultiver un olivier en pot

Image : Shaiith / envato

Nos chouchous sont les oliviers et pas les cacahuètes caramélisées. Ces arbres à croissance lente ont nos faveurs grâce à leurs troncs torsadés uniques, leurs feuilles oblongues et argentées. Seule contrainte, ce sont des arbres ne pouvant se passer de soleil au risque d’a voir une croissance limitée et un aspect triste. Dernier conseil, lorsque vous faites pousser un olivier à l’intérieur dans un pot, rempotez-le chaque année au printemps lorsqu’il est jeune. On  vous fait confiance !

Les citronniers

un citronnier parmi les arbres à cultiver en pot

Image : svitlanaozirna / envato

Les citronniers ont également la cote dans nos contrées ! Ils peuvent rester à l’extérieur en été et doivent être déplacés à l’intérieur en hiver. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un pot d’au moins 19 litres et offrant les dimensions suivantes :

  •  38 centimètres de hauteur
  • plusieurs trous de drainage

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de le remplir à moitié avec un terreau spécifique aux agrumes.

Les magnolias

magnolia à cultiver en pot 2025

Image : kristinagain_ / envato

Sachez que les arbres ornementaux se portent bien en pot. A ce titre, rien ne vaut les magnolias ! Ces grands arbres feront leur effet même en pot. Citons le plus célèbre avec ses belles fleurs blanches en forme d’étoiles qui apparaissent au début du printemps : le magnolia étoilé Cultivez-le dans un sol limoneux et bien drainé. Protégez-le bien en hiver si vous vivez dans une région froide !

Envie de cultiver de l’aneth en pot sur le balcon ? Focus sur les bons gestes pour y réussir !
Comment cultiver le concombre mexicain ? Quelles conditions lui offrir ?

Les pins nains Mugo

top 5 arbres en pot choisir

Image : sedrik2007 / envato

Voici un bon choix pour aménager une terrasse ou un balcon ! Avec leur forme compacte et arrondie, les pins nains Mugo ont des aiguilles d’un vert foncé et une croissance dense. Avantage certain, leur faible entretien. Comme des grands, ils ont juste besoin d’une bonne dose de soleil. Pour le reste, ils se débrouillent très bien tout seuls !  Arrosez  fréquemment lorsqu’ils viennent d’être planté. Puis, fertilisez-les une fois par an pour assurer le coup.

Les érables japonais parmi les meilleurs arbres à cultiver en pot

meilleurs arbres en pot 2025

Image : bowonpats / envato

Terminons notre top 5 par les érables japonais. Ces arbres ornementaux, naturellement déjà petits, ont l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de croissance racinaire pour survivre.Un bon choix donc pour une culture en pot ! En plus d’être joliment colorées, les feuilles de l’arbre ont cinq à neuf lobes palmés attirant l’attention. Pour leur faire du bien, placez vos érables japonais dans un endroit partiellement ombragé. Enfin, sachez que les érables japonais cultivés en pot ont besoin d’être rempotés tous les deux à trois ans en avril ou en septembre. A bon entendeur…

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour en savoir plus sur les plantes grasses extérieures . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !