Parasites et maladies du cyclamen : Comment les identifier, traiter et prévenir ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plantes stars de nos intérieurs en hiver, les cyclamens ne sont pas toujours au top de leur forme. Ils souffrent parfois de certaines malaises pouvant gravement nuire aux végétaux. Alors, connaissez-vous les parasites et les maladies du cyclamen ? Comment les traiter et les prévenir ?

Parasites et maladies du cyclamen : Comment les traiter et prévenir ?

parasites et maladies du cyclamen prévention et traitement
Liens commerciaux

Les cyclamens sont sensibles à plusieurs maladies et parasites dont l’apparition est le plus souvent causée par un arrosage excessif. Et ce n’est pas un secret que celui-ci rend les plantes vulnérables. Sachez pourtant que dans le cas de cette plante hivernale, les inspections régulières sont de mise afin de détecter tôt le ravageur et de pouvoir agir le plus vite possible. Sinon, le végétal entier doit être jeté en cas d’une grave infestation. Alors, je vous dévoile toute l’information nécessaire pour avoir une plante en bonne santé.

La pourriture grise ou Botrytis cinerea

Ce n’est pas par hasard que je commence par le botrytis cinerea connu également comme pourriture grise. Il s’agit d’une maladie fongique assez tenace qui se caractérise par la pourriture à la base de pétioles, sur les tiges florales, les feuilles et, voire, les fleurs. Selon les experts, c’est notamment l’excès d’humidité (les arrosages excessifs) qui est le grand responsable du développement de ces champignons pouvant entraîner la mort de la plante. La culture sous serre peut aussi causer de la pourriture grise vu des bactéries et des virus qui se propagent rapidement entre les végétaux.

Alors, quel traitement pour lutter contre le botrytis cinerea ? Comme j’ai mentionné plus haut, cette maladie fongique est particulièrement tenace et malheureusement aucun produit chimique n’est capable de la combattre. Inspectez régulièrement vos végétaux et agissez dès que vous apercevez les signes de la maladie : isolez la plante et supprimez les parties infestées. Si l’ensemble du cyclamen est atteint, il vaut mieux le jeter.

La prévention demeure donc notre meilleure alliée. Ne détrempez pas votre cyclamen, enlevez immédiatement tout élément mort, assurez une bonne circulation de l’air, ainsi que suffisamment d’espace entre les plantes.

Les acariens

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de maladies du cyclamen, mais plutôt de parasites, les acariens ne sont pas du tout à prendre à la légère. Ils s’attaquent fréquemment aux plantes cultivées à l’intérieur et se nichent entre leurs tiges et feuilles, ce qui fait enrouler celles-ci. C’est en fait le signe le plus typique d’une attaque d’acariens sur les cyclamens. Les feuilles deviennent alors croquantes et durcissent. Idem pour les fleurs qui ont du mal à s’ouvrir ou qui se développent de façon asymétrique.

Si votre plante souffre actuellement d’une attaque d’acariens, un traitement chimique pourrait faire l’affaire. Rendez-vous en jardinerie pour vous procurer un produit convenable et respectez les instructions du fabricant. Tout comme pour la pourriture grise, la prévention reste le facteur clé pour une plante en bonne santé. Voici quelques bons gestes à adopter à titre préventif :

  • Une routine d’inspection régulière pour étouffer le problème dans l’œuf.
  • Diminuez l’humidité à 60% pour rendre l’environnement inhospitalier au développement d’acariens.
  • Maintenez une température entre 20°C et 25°C.
  • Évitez les apports d’engrais importants en azote et en potasse. Ces minéraux prolongent la vie des acariens.
maladies du cyclamen parasites acariens feuilles endommagées
Liens commerciaux

Les pucerons

La plante star de la saison froide peut attirer de nombreuses espèces de pucerons, certaines desquelles sont des vecteurs de maladies à virus ou fongiques. Noirs, verts… ils aiment s’installer sur le jeune feuillage ou bien sur la face inférieure des feuilles. Les pucerons piques et sucent d’importantes quantités de sève et peuvent coloniser toutes les parties du cyclamen. Les symptômes incluent la décoloration ou la déformation des feuilles qui peuvent aussi s’enrouler, ainsi que la formation de gale.

Comment lutter contre les pucerons du cyclamen ? S’il s’agit d’une faible attaque, nettoyez les feuilles atteintes avec du coton imbibé d’alcool. En revanche, les graves infestations peuvent être éradiquées à l’aide de produits chimiques autorisés pour une utilisation au jardin et sur cyclamens. N’hésitez pas non plus à tester le pouvoir du savon noir contre les pucerons – une méthode naturelle assez populaire auprès des jardiniers.

La fusariose ou Fusarium oxysporum

Parmi les maladies du cyclamen fongiques, je cite encore la fusariose qui se traduit par le flétrissement excessif de la plante ou le jaunissement des feuilles en pleine floraison. Sur le banc des accusés : le fusarium ou un champignon qui cause le dépérissement irrémédiable de la plante. L’infection provoque encore des taches nécrosées brunâtres, ainsi qu’une mauvaise odeur se dégageant du bulbe. Malheureusement, la seule solution est de jeter le cyclamen, y compris le pot et de désinfecter chaque ustensile ayant été en contact avec le végétal.

feuilles jaunes du cyclamen causes et traitement

Les feuilles jaunes

Les feuilles jaunes peuvent être causées par la pourriture grise (botrytis cinerea)Le « mérite » en revient une nouvelle fois au sol trop humide qui va également contribuer à l’apparition des taches brunes. Coupez les feuilles atteintes pour améliorer la circulation de l’air.

Mais, savez-vous que le jaunissement des feuilles du cyclamen à la fin du printemps peut aussi signaler le début de la période de repos ? Arrêtez les apports d’engrais et les arrosages. Laissez les feuilles jaunir complètement avant de les retirer délicatement. Ne coupez pas des feuilles encore vertes ! Déplacez la plante dans une pièce fraîche, aérée et à faible luminosité tout en gardant le bulbe au sec.

Comment arroser le cyclamen pour éviter les maladies ?

comment arroser cyclamen

Vous l’avez déjà compris : l’excès d’humidité est la cause principale du développement de maladies du cyclamen. Comment donc l’arroser correctement pour éviter de telles complications ? En hiver, durant sa période de floraison, le cyclamen préfère avoir le sol humide, mais il faut absolument éviter de le détremper. L’astuce la plus simple consiste à vérifier la terre. Si elle est sèche, arrosez sans mouiller le feuillage. Pour y réussir, faites plonger le récipient sur une soucoupe remplie d’eau. Videz la soucoupe et laissez l’excédent d’eau s’évacuer à travers les trous de drainage avant d’y remettre la plante.

Durant la période de dormance, arrosez rarement, mais ne laissez pas le sol se dessécher complètement.



Liens commerciaux