Comment lutter contre les altises ? Nos solutions naturelles pour les éliminer !
Que faire face à ces envahisseurs de plantes ? Qui sont ils ? Pourquoi les éliminer ? Comment lutter contre les altises ? Par ici les réponses !
Des trous sur des feuilles ? Bienvenue aux altises ! Ces derniers sont de petits coléoptères sauteurs de 2 à 5 mm à la carapace généralement noire qui s’attaque à de nombreuses plantes en les perforant à la manière d’un poinçonneur. Ces derniers pondent également de petites larves jaunes d’environ 6 mm qui creusent des galeries dans les tiges de vos plantes. Comment en venir à bout naturellement ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Tout ce qu’il faut savoir pour bien lutter contre les altises
Si les altises ne mesurent pas plus de quelques millimètres, elles sont munies d’imposantes pattes arrière et d’élytres qui leur permettent respectivement de sauter et de voler loin. Voici pêle-mêle différentes espèces :
- des crucifères
- du radis
- de la vigne
- du lin
Les altises se reproduisent énormément. Sachez que selon les espèces, les femelles altises peuvent pondre jusqu’à 500 œufs ce qui donnera évidemment tout autant de larves en pleine croissance et qui devront se nourrir !
Quand l’hiver se termine, elles s’attaquent aux plantes et autres cultures en faisant des dégâts considérables. Que mangent-ils ? Comment faire pour les éliminer ? On vous en dit tout de suite un peu plus !
De quoi se nourrissent-ils ?
Les différentes espèces d’altises sont considérées comme des insectes ravageurs car elles se nourrissent des feuilles des plantes potagères et des semis des jeunes cultures. Leur appétit vorace se concentre sur les crucifères suivants :
- choux
- choux de Bruxelles
- choux-fleurs
- choux-raves
- brocolis
- radis
- navets
- feuilles de moutarde
- roquette
- cresson
- colza
- rutabagas
D’autres espèces d’altises apprécient particulièrement les feuilles suivantes :
- pomme de terre
- artichaut
- tomate
- vigne
- betterave
Sachez que les altises femelles pondent sur les plantes en hiver. L’éclosion des œufs se produit habituellement 10 jours plus tard. C’est à ce moment-là que les larves creusent des galeries dans les feuilles puis s’insinuent dans le sol afin d’y effectuer leur nymphose.
Comment lutter contre les altises de façon naturelle ?
Pour lutter naturellement contre les attaques d’altises, des solutions qui ne mettent pas en danger l’environnement et l’écosystème existent. La première, très simple, consiste à pratiquer le compagnonnage, c’est-à-dire d’associer dans son jardin et son potager des plantes qui sont bénéfiques les unes envers les autres et qui peuvent aussi repousser certains nuisibles comme les insectes. Plantez ces plantes aromatiques qui vont les repousser en dégageant de fortes odeurs :
- la tanaisie
- l’absinthe
- le trèfle blanc
Vous l’aurez compris, le fait de laisser la place pour une biodiversité importante dans votre jardin en installant plantes variées ou des haies mixtes permettent aux prédateurs des altises de s’y installer durablement. De même, arroser régulièrement fonctionne bien, les altises ayant l’eau en horreur. Vous pouvez aussi opter pour un voile anti-insecte. C’est le moyen le plus sûr de protéger les récoltes. Pour ce faire, choisissez un filet à maille très fine adaptée à la petite taille de ces ravageurs. Il doit être installé au mois de mai, et enterré sur les côtés pour plus de sûreté. Voici maintenant trois solutions naturelles protectrices de l’environnement.
3 solutions naturelles pour lutter contre les altises efficacement ?
Notre premier conseil consiste à déverser de la cendre de bois. En effet, cette solution bio et simple éloignera les altises. Pour ce faire, déversez simplement de la cendre de bois autour du pied de vos plants pour faire fuir les insectes. Deuxième option bien connue des jardiniers pour ses bienfaits : le purin d’ortie. Comment concocter un purin d’ortie à pulvériser sur les feuilles ? Voici comment procéder :
- hachez 1 kg d’orties
- faites-les macérer dans 10 litres d’eau
- utilisez le mélange dans les 48h
Complétons le podium par une solution tout aussi efficace : la décoction d’ail. Pour ce faire, suivez nos conseils suivants :
- pilez 3 gousses d’ail pour un litre d’eau
- mélangez le tout
- laissez macérer pendant 24h
- faites bouillir la solution pendant 20 minutes
- laissez refroidir
- pulvérisez la solution non diluée dans les 24 h
- arrosez régulièrement
À lire aussi : quelles plantes ne pas associer au potager ?