Quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus ? 12 problèmes à éviter pour bien les faire pousser

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

C’est la saison des courgettes ! Envie d’avoir des plantes de courgettes en bonne santé et une belle récolte ? Savez-vous quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus ? Qu’aiment-elles ? Essayez d’éviter ces 12 problèmes potentiels dans votre jardin pour faire pousser des courgettes délicieuses !

Quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus ?

quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus

Liens commerciaux

Avez-vous envie de faire pousser de belles plantes de courgettes cet été afin de pouvoir préparer des recettes délicieuses comme le chips de courgettes au four ? Bien s’occuper de ces plantes est comme un art plutôt qu’un savoir-faire ! Les courgettes sont un membre de la famille des cucurbitacées dont font partie également les courges, les concombres et aussi les melons. Les feuilles vertes de toutes ces plantes se ressemblent beaucoup et les plantes ont toutes des zones racinaires peu profondes.

Bien que toutes ces légumes soient généralement faciles à faire pousser, ils ont des particularités qui peuvent parfois poser un vrai challenge pour les jardiniers ! Il est donc important, en plus de savoir ce qu’elles aiment, d’être par ailleurs accourant des choses que les courgettes détestent le plus afin de pouvoir les éviter quand cela est possible. Voulez-vous découvrir quelles peuvent être ces choses pour améliorer votre récolte ? Allons-y !

Les choses que les courgettes détestent le plus : Pousser dans un sol pauvre en nutriments

quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus dans quel sol planter

Liens commerciaux

Le sol riche en nutriments est une condition obligatoire pour la santé de toutes les plantes. Le sol pauvre est donc parmi les choses que les courgettes détestent le plus, mais de quel type de sol ont-elles besoin pour bien pousser et donner de leurs fruits délicieux ?

Les jardiniers expérimentés conseillent de planter les plantes de courgettes dans un sol bien moelleux, bien drainé et aussi bien fertile.  Assurez-vous de prendre soin d’enrichir le sol dans lequel vous allez planter vos courgettes en utilisant de la matière organique et du compost avant la plantation. Le riz est aussi une très bonne option pour booster leur croissance. Ainsi, les plantes auront les nutriments dont elles ont besoin pour bien pousser et éviter les maladies.

La carence de calcium

quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus manque de calcium symtomes

La carence de calcium est également un problème des sols pauvres et les courgettes dans votre jardin ne seront pas heureuses de ce fait. Quand les plantes manquent de calcium, cela se traduit presque toujours par de petits fruits qui pourrissent et tombent, touchés par la pourriture apicale.

Pour éviter cette maladie des plantes, testez le sol et appliquez du carbonate de calcium au besoin. Verser du lait est une autre méthode de grand-mère qui peut aider à traiter le manque de calcium. Il est aussi nécessaire de s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’azote dans le sol, ce qui peut pareillement poser des problèmes pour les plantes.

Elles n’aiment pas être plantées en rangées

comment planter les courgettes en monticules jardin comment avoir de belles courgettes

D’après les spécialistes jardiniers, les plantes de courgettes n’aiment pas être plantées en rangées et préfèrent largement être placées dans des monticules de terre par une ou plusieurs. Ainsi, le sol est capable de se réchauffer plus rapidement au début de la saison quand il fait encore frais. Le drainage est également meilleur ainsi, aussi que la pollinisation, ce qui est quelque chose de très important pour ces plantes. Quand les courgettes sont plantées les unes à côté des autres en monticules, elles arrivent à attirer plus d’insectes pollinisateurs, ce qui veut dire aussi plus de fruits à la fin de la saison.

Conseils de jardinier : Quand vous ajoutez du compost, faites-le aussi en monticules en l’enfouissant dans la terre pour assurer plus de nutriments aux plantes.

Les courgettes détestent être plantées au mauvais moment

pourquoi les petites courgettes jaunissent et tombent qu'est ce que les courgettes aiment

Être plantées trop tôt ou trop tard dans la saison est parmi les choses que les courgettes détestent le plus et cela peut vous priver de leur récolte précieuse. Ce sont des plantes qui aiment la chaleur et les planter trop tôt en pleine terre dans le jardin quand il fait encore frais dehors est une erreur qui doit être évitée.

En même temps, la plantation trot tard dans la saison n’est également pas bonne pour les courgettes puisqu’elles ont besoin d’un certain temps pour bien se développer avant les premières gelées en automne. Essayer donc de planter les courgettes au bon moment est vital pour leur bon développement.

Le manque d’insectes pollinisateurs : un problème très grave pour ces plantes

qui pollinise les courgettes pollinisation à la main fleur males

« Pourquoi les courgettes ne font pas de fruits ? » est une question dont la réponse est souvent liée à la mauvaise pollinisation. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, il est recommandé de planter ces plantes en monticules pour améliorer la pollinisation.

Les insectes comme les abeilles, les coléoptères et les autres pollinisateurs doivent déplacer le pollen de la fleur mâle à la fleur femelle. Quand cela ne se produit pas, les fruits seront pour la plupart manquant ou déformés. Ce que vous pouvez faire pour assurer une meilleure pollinisation des plantes de courgettes est de planter des herbes à fleurs autour et entre les monticules. Cela attirera encore plus d’insectes.

Les courgettes n’aiment pas l’arrosage peu profond

comment arroser les courgettes comment faire pour avoir de belles courgettes

L’arrosage peu profond est une grande erreur de jardinage qui empêche le bon développement des systèmes de racines. De plus, de cette façon, les plantes ne reçoivent pas la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Pour les plantes de courgettes, l’arrosage profond est fortement recommandé, ce qui veut dire augmenter le temps de l’arrosage par rapport à sa quantité. Ainsi, les racines des courgettes se développeront plus profondes et plus fortes. Et, quel est le meilleur moment de la journée pour arroser les plantes ? Faites-le soit pendant les heures chaudes, soit le matin, mais jamais le soir, afin d’éviter le développement de maladies sur les courgettes.

Le manque de soleil est une chose à éviter absolument pour avoir de belles courgettes

les courgettes aiment elles le soleil où les planter

Comment faire pour avoir de belles courgettes ? Assurez-leur du soleil ! Ces plantes ont besoin d’entre six et huit heures de soleil par jour et le manque de soleil peut affecter leur feuillage et aussi leurs fruits. Choisir un endroit plein soleil pour planter les courgettes dans votre jardin stimulera également la meilleure pollinisation des plantes.

Ces plantes n’aiment pas être plantées toujours au même endroit dans le jardin

comment éviter que les courgettes pourrissent rotation des cultures

Avez-vous entendu de la rotation des cultures ? C’est un moyen simple, mais très efficace d’éviter les maladies fongiques et les parasites qui peuvent hiverner à l’intérieur du sol. Si vous avez donc l’espace nécessaire, essayez de changer l’emplacement des courgettes dans votre jardin d’année en année. Cela peut vous épargner beaucoup de soucis !

Le foreur de la vigne : l’horreur des courgettes

insectes ravageurs courgettes foreur de la vigne comment s'en débarrasser

Le foreur de la vigne est un insecte ravageur qui adore vos courgettes dans le jardin ! Il s’agit de papillons diurnes de couleur rouge et noire qui sont vraiment difficiles à apercevoir dans le jardin à cause de la vitesse à laquelle ils volent. Malheureusement, les dommages que leurs larves peuvent causer aux plantes peuvent être très graves et la plante peut même mourir.

Peut-on empêcher le foreur de la vigne ? Comme cet insecte mange la partie inférieure de la tige aux pieds des courgettes, vous pouvez essayer de la protéger en l’enveloppant avec de l’aluminium. Protéger les plantes avant leur floraison en utilisant des couvre-rangs flottants est une autre méthode utilisée contre le foreur de la vigne.

A lire aussi : Comment protéger les courgettes des limaces ?

La punaise de la courge est aussi parmi les choses que les courgettes détestent le plus

punaise de la courge comment s'en débarrasser naturellement insectes ravageurs courgettes

La punaise de la courge est un autre ravageur qui est parmi les choses que les courgettes détestent le plus ! Il n’est pas très facile de se débarrasser de ce ravageur de couleur brune qui suce les jus de la plante. Si vous remarquez que les fruits de vos courgettes deviennent très pointus, les feuilles brunissent et jaunissent, alors vous avez certainement affaire à cet insecte.

La mauvaise nouvelle est que les punaises de la courge sont résistantes à la plupart des pesticides. Cependant, le savon horticole, l’huile de neem ou le savon noir constituent des moyens à essayer pour lutter contre ce ravageur. Pour prévenir les attaques, essayez d’inspecter souvent les surfaces des feuilles des plantes pour des œufs d’insectes qui sont de couleur bronze.

L’oïdium des courgettes : La maladie fongique la plus répandue parmi ces plantes

oidium des courgettes comment traiter causes

L’oïdium est une maladie très répandue sur les plantes vignes comme les courgettes qui dans certain cas peut empêcher la bonne récolte des plantes. Le symptôme principal de la maladie sont les feuilles vertes couvertes d’une couche poudrée blanche ou argentée.

Que peut-on faire pour prévenir cette maladie ? Tout d’abord, il est très important de laisser assez d’espace entre les plantes en les plantant pour que l’air puisse bien circuler à travers. L’utilisation de produits organiques à base de bicarbonate de potassium peut également être efficace pour lutter contre cette maladie.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas planter à côté des courgettes ?

qu'est ce qu'il ne faut pas planter à côté des courgettes plantes compagnes

Les plantes compagnons des courgettes sont nombreuses et offrent toutes de nombreux bienfaits pour votre jardin. Le maïs et les haricots sont d’excellentes plantes à faire pousser avec les courgettes. Pourquoi ? Les courgettes font de l’ombre et retiennent l’humidité dans le sol. Le maïs d’un autre côté est bénéfique pour la pousse des haricots et les haricots libèrent de l’azote dans le sol. Tout ceci est extrêmement important pour le développement des trois espèces de plantes.

D’un autre côté, certaines plantes ne doivent surtout pas être plantées à côté et elles sont également parmi les choses que les courgettes détestent le plus. Ces plantes sont par exemple les pommes de terre qui ont tendance à puiser tous les nutriments du sol, le fenouil et les autres types de courges. Le romarin ne doit également pas être planté près des courgettes parce que les insectes pollinisateurs n’aiment pas son odeur et éviteront cette zone du jardin.

Qu’est-ce que les courgettes aiment ?

quand planter les courgettes pleine terre courgettes ne poussent pas

Pour pouvoir profiter au maximum de votre récolte de courgettes, il est nécessaire de connaître le moment idéal pour récolter leurs plantes, afin de les encourager à produire plus de fruits. Ce moment arrive généralement entre 45 et 60 jours après la plantation et lorsque les fruits font environ 15 à 20 cm. Il est cependant déconseillé de laisser les courgettes devenir trop longues parce qu’ainsi leur gout peut se perdre.

Pourquoi les courgettes ne poussent pas ?

pourquoi les courgettes ne grossissent pas

Vous avez planté vos plantes de courgettes, mais elles ne poussent pas ? Quel peut être le problème éventuel ? Généralement, plusieurs facteurs peuvent être responsables de ce problème :

  • Les semis de courgettes sont plantés trop profondément dans le sol et meurent avant de pouvoir percer à travers.
  • Les semis sont plantés très près de la surface et sèchent sous le soleil direct
  • Le sol est trop froid et les semis n’arrivent pas à pousser
  • Les semis ont été mangés par des rongeurs comme des souris ou des campagnols

Si vos courgettes n’arrivent pas à pousser, il est nécessaire de trouver le problème et le fixer avant de faire son prochain essaie.

Voilà, vous êtes maintenant au courant quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus ! Travaillez votre jardin et essayez de les éviter pour améliorer votre récolte !



Liens commerciaux