Légumes à planter en pot en décembre : notre top 3 à cultiver en hiver !

Par Paul Mano Mis à jour le: Nov 28, 2024

L’hiver ne manque jamais de nous surprendre. Un beau manteau blanc ou un beau soleil de printemps, difficile de prévoir à l’avance ce qu’il va nous offrir. S’il est clair que le mois de décembre n’est pas le mois le plus propice pour jardiner, il existe quelques options possibles pour continuer à cultiver par temps de froid. Quels légumes à planter en pot en décembre pouvez-vous choisir ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi lire cet article ici :

Légumes à planter en pot en décembre : notre top 3 !

top 3 des légumes à planter en pot en décembre
Liens commerciaux

La saison froide n’est pas une fatalité. En décembre, vous pouvez planter des herbes aromatiques au potager dans les régions où les hivers restent doux. Pour cela, il faut faire le choix d’ une zone protégée, ensoleillée et dans une terre bien drainée. De même, vous pouvez aussi semer :

  • des choux cabus
  • des échalotes grises
  • des oignons jaunes
  • des petits pois
  • des poireaux

Autre variante possible, semer en pot. Voici pour vous notre top 3 des légumes à planter en pot en décembre.

Du cresson

cultiver du cresson en pot en décembre
Liens commerciaux

Si le cresson de jardin est le plus connu, Le cresson alénois est une plante condimentaire que l’on peut consommer de la manière suivante :

  • en soupe
  • en mesclun
  • en graines germées
  • en salade

Ceci dit, c’est cru que vous pourrez profiter des bienfaits du cresson grâce à sa richesse en vitamines A, K, C et B et en sels minéraux. Pour en planter en décembre, nous vous conseillons de le semer sous abri en pot ou dans une barquette, en mini-motte composée de terreau universel humide.  Pour ce faire, mettez 5 ou 6 graines par mini-motte et recouvrez du terreau universel sec. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser. Pour mettre toutes les chances de votre côté, conservez votre cresson à la lumière à l’intérieur dans une température d’environ 20°C. La récolte s’effectue généralement dix jours plus tard, quand la tige dépasse les 5 cm de hauteur.

De la roquette

cultiver la roquette

La roquette a la cote ces dernières années sans doute parce qu’elle peut être cultivée tout au long de l’année. Si elle aime les températures fraîches du printemps et de l’automne, il est aussi possible de la cultiver en pot en hiver. Pour cela, il est primordial de protéger les plants du froid avec un paillis épais ou un tunnel en plastique. De cette façon, vous limiterez les risques même en cas de grand froid imprévu ! Pour une récolte sans souci de la roquette, nous vous recommandons d’opter pour la succession des cultures. Ici, semez de nouvelles graines toutes les deux semaines pour vous assurer une récolte régulière à tout moment de l’année.

Des épinards parmi les légumes à planter en pot

légumes à planter en pot en décembre

Les épinards ont besoin d’une profondeur de pot avoisinant les 25 cm. plus importante. Par contre, plus le pot est large mieux les épinards s’épanouiront. Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait planter plusieurs plants d’épinards dans un même contenant. Pour cela, espacez les semis de 5 cm pour des feuilles de petite taille, ou de 10 cm pour des feuilles plus grandes. Pour semer , enfouissez les graines d’épinard à 2 cm de profondeur environ. Comme ces légumes verts ont besoin d’un substrat frais et riche en matières organiques, optez pour un un terreau de qualité et enrichissez-le de compost bien mûr. Enfin, la clé de la réussite de la culture des épinards en pot reste le drainage. Pour assurer le coup, vous pouvez faire le choix d’ajouter du sable au terreau de plantation, et une  couche de billes d’argile au fond du pot. Pour rappel, les épinards apprécient une température comprise en 10 et 27°C. Si tout se passe pour le mieux, la levée des épinards commencera entre 5 et 15 jours après les semis.

En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous seront utiles et vous permettront de cultiver des légumes en hiver, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! A bientôt !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux