Ah, les rosiers… Majestueux, parfumés, élégants – ils sont les véritables joyaux de nos jardins. Pourtant, derrière leur beauté se cache une exigence souvent sous-estimée : le bon emplacement. Beaucoup de jardiniers passionnés commettent encore quelques erreurs fatales au moment de planter, pensant bien faire, mais compromettant sans le savoir la santé et la floraison de leur arbuste préféré. Décryptage et conseils pour une plante en bonne santé.

Écoutez l’article :

Quel est le pire endroit pour planter les rosiers ?

le pire endroit pour planter les rosiers

Crédit : valeriygoncharukphoto/Envato

D’une jolie floraison généreuse et d’un parfum envoûtant, les rosiers sont sans conteste les stars de nos jardins en été. Mais, quelle que soit la variété que vous souhaitez planter, le choix d’un emplacement s’avère crucial pour la santé de l’arbuste. Aujourd’hui, la rédaction vous dévoile les pires endroits à éviter à tout prix pour profiter d’une plante en excellente santé.

En pleine ombre

Les rosiers font partie des arbustes plein soleil qui ne s’épanouiront pas bien à l’ombre. Pour mieux fleurir, ils ont besoin d’environ six à huit heures de lumière directe par jour. Cependant, ils vont apprécier une ombre légère de l’après-midi dans les régions les plus chaudes comme le Midi.

Dans une terre humide

Sensibles aux maladies fongiques et au pourrissement des racines, ces arbustes fleuris ne doivent pas être plantés dans un sol humide ou mal drainé, surtout en hiver. Il faut également éviter les sols calcaires. Avant de planter votre rosier, assurez-vous tout d’abord que la terre de votre jardin est bien drainé. Pour ce faire, creusez un trou et remplissez-le de l’eau. Celle-ci doit s’écouler d’au moins un centimètre par heure pour que le drainage soit optimal. Sinon, vous pouvez optimiser ce dernier à l’aide de certains amendements tels que le sable, le compost ou le fumier.

À proximité d’arbres et d’arbustes

Comme mentionné plus haut, les rosiers demandent beaucoup de soleil pour se développer. Les planter sous un arbre ou dans l’ombre d’un grand arbre n’est pas donc une bonne idée. Il existe pourtant une autre raison d’éviter cet emplacement et elle concerne notamment le système racinaire. Les rosiers n’aiment pas la concurrence et ils ont besoin de beaucoup de nutriments. Préférez donc un endroit loin de la zone racinaire des autres plantes.

Idem pour les arbustes ligneux. Leurs racines peu profondes vont concurrencer celles des rosiers pour des nutriments et d’humidité.

Près de plantes malades

Inutile de vous expliquer pourquoi cet emplacement est à éviter. Ces arbustes fleuris sont sensibles aux maladies que les autres plantes peuvent porter, peu importe s’il s’agit de plantes potagères ou d’ornement. Examinez donc attentivement vos autres cultures avant de choisir le meilleur endroit pour vos arbustes.

Où planter les rosiers en pleine terre ?

où planter les rosiers en pleine terre

Crédit : MaCross-Photography/Shutterstock

Faisons maintenant un sommaire sur le meilleur emplacement des rosiers. Choisissez un endroit lumineux pour stimuler la production des boutons floraux, un sol bien drainé pour éviter la pourriture. À noter une nouvelle fois que l’exposition à mi-ombre pendant les heures les plus chaudes est à privilégier dans les régions du sud.

Articles connexes :

Quand planter les rosiers ? Comment y parvenir ? Que faire avec les plants à racines nues ?
Voici comment utiliser la levure pour les rosiers pour déclencher leur floraison !

Choisir où planter vos rosiers ne relève pas du hasard. Un mauvais emplacement peut transformer vos espoirs de floraison en déception végétale… mais l’inverse est tout aussi vrai ! En connaissant les pièges à éviter, vous offrez à vos rosiers tout ce dont ils ont besoin pour devenir les stars incontestées de votre jardin. Parfois, il suffit d’un petit déplacement pour un effet waouh garanti tout l’été !