Jardinière originale en bois : 12 jardinières trains pour exposer les fleurs d’une manière insolite

Auteur: Céline Martineau

Avec l’arrivée du printemps, nous avons de plus en plus envie de nous retrousser les manches et faire quelques travaux pour préparer le jardin. Après les froids et les grisailles de l’hiver, le moment est venu de penser en couleurs. Quoi de mieux donc que de fabriquer une jardinière originale en bois pour exposer les fleurs et les plantes de la plus belle façon ! Si vous partagez la passion du jardinage, vous aimerez certainement notre idée de jardinières en forme de trains, qui apporteront plein d’originalité à votre jardin.

Jardinière originale en forme de train : pour quel jardin est-elle faite ?

train jardiniere en bois plantes printemps deco de jardin


Les jardiniers sont nombreux à rechercher des idées de plus en plus créatives et insolites pour agrémenter leurs jardins, patios et cours. Pour faire preuve d’imagination, ceux qui aiment bricoler inventent des jardinières hors du commun, dignes d’admiration. C’est exactement le cas des jardinières trains qui ne laissent personne indifférent. De véritables sculptures d’art, ces œuvres en bois sont une superbe décoration de jardin pour le printemps, qui apporte de la joie et de la bonne humeur à l’extérieur.

jardiniere originale en bois en forme de train fleurs pensees


Une jardinière originale en bois de ce genre est tout simplement parfaite pour les grands jardins. En disposant de suffisamment d’espace, on peut se permettre un modèle composé de plusieurs wagons. Ainsi, toutes nos fleurs et plantes auront leurs propres compartiments. Cela permet aussi de faire preuve d’originalité en alternant les différentes espèces de fleurs et plantes vertes. Par exemple, on peut planter un wagon avec des pétunias, tandis que le wagon voisin sera arrangé avec des plantes grasses. Quand la saison des fleurs est passée, les plantes vertes continueront de décorer le train jardinière.

jardiniere originale en forme de train pensees

Mais les gens possédant un petit jardin peuvent eux aussi jouir d’une décoration extérieure originale. Il suffit d’opter pour un petit train en bois, qui permet d’être installé à proximité d’un parterre fleuri, près de l’allée ou de la porte d’entrée. Compte tenu de la petite taille de la jardinière, il faudra sélectionner des espèces de printemps nécessitant une faible profondeur. Une excellente idée serait de privilégier les pots plantés avec des plantes à bulbes saisonnières comme par exemple : tulipes, jacinthes, iris, narcisses, crocus, muscari, iphéion (Étoile du printemps). Une fois qu’elles sont fanées, il faudra simplement enlever les pots en les remplaçant par d’autres.

jardiniere originale tronc arbre style rustique

Si vous faites partie des adeptes du style rustique, vous pouvez toujours profiter de l’idée d’une jardinière originale en forme de train, à condition de personnaliser celle-ci. Il s’agit de détourner quelques troncs d’arbre en wagons de train, sans pour autant trop les travailler. L’objectif est de creuser chaque tronc de manière à pouvoir y placer un petit pot de fleurs/plantes. Ne pelez pas l’écorce si vous voulez un look naturel. Prenez soin des détails : collez des rondelles de bois en guise de roues ferroviaires et ne négligez pas non plus la locomotive.

idee jardiniere train en petits tonneaux

En vue de fabriquer une jardinière originale en forme de train en bois, vous pouvez vous servir de différentes techniques et utiliser plusieurs matériaux. L’une des idées les plus originales sur le web, c’est le train fabriqué en petits tonneaux. Pour soigner le rendu final, on a placé chaque demi-tonneau sur une petite plate-forme de taille appropriée. Pour fabriquer la locomotive, on a utilisé un tonneau entier. Quelques éléments supplémentaires ont été ajoutés pour créer la cabine. Enfin, on s’est servi de gabarits de lettres et de peinture blanche pour laisser un petit marquage.

jardiniere train demi tonneaux oeillets-d-inde

Une jardinière originale en forme de train est une superbe idée pour ceux qui souhaitent embellir la façade de la maison. Il est recommandé de planter des fleurs saisonnières aux couleurs vives qui attireront le regard de très loin. Toutes les fleurs de printemps sont particulièrement adaptées, parce que leurs couleurs sont vraiment jolies et personne ne peut leur résister.

train jardiniere en cagettes de bois blanches

Rien de plus facile que de fabriquer une jardinière originale en cagettes ! À titre d’information, les cagettes sont parfaites pour en faire un train original et très décoratif grâce auquel on pourra exposer les fleurs de printemps d’une manière insolite.

jardiniere originale en bois train jardiniere petunias blancs

Pour un rendu plus contemporain, vous pouvez repeindre le train jardinière en blanc. Ensuite, sélectionnez des fleurs blanches comme des pétunias, tulipes ou jacinthes et mettez-les en place dans les wagons. Cette déco monochrome est idéale pour les jardiniers qui souhaitent composer un beau jardin blanc.

jardiniere originale train vert impatiens

Si votre jardin est ombragé, il serait mieux soit de garder votre train jardinière au naturel, soit de le peindre dans une couleur vive. Évitez le blanc car, exposé à l’ombre, il semblera plutôt gris. Côté fleurs, nous vous conseillons fortement les belles impatiens dont les couleurs irrésistibles ornent les jardins ombragés au printemps et en été.

petite jardiniere originale en bois train jardiniere succulentes

Vous êtes à la recherche d’une idée créative pour exposer vos plantes grasses ? Si tel est le cas, il faut impérativement envisager la petite jardinière en forme de train. En plus d’être simple à fabriquer, une telle jardinière originale va rapidement devenir le point focal dans votre jardin.

train en bois jardiniere originale

Cette idée de train de jardin en bois peut être réalisée aussi bien y installer les plantes, que pour inviter les enfants à aller se divertir. Les wagons étant plus grands, les gosses pourront aisément grimper dedans.

jardiniere chenille cagettes fleurs printemps petunias pensees

Enfin, nous vous présentons une superbe alternative au train jardinière, une chenille rigolote qui émerveillera vos enfants. Ce projet ressemble particulièrement aux trains en cagettes que nous vous avons déjà présentés, la seule différence étant le manque de locomotive. Cette jardinière chenille est très colorée et crée une bonne humeur pour toute la famille. Les instructions de bricolage sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué