Jardin Feng Shui- quelles plantes pour chacun des 5 éléments?
Selon les croyances populaires chinoises, il y a cinq éléments – le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre – qui maintiennent l’harmonie dans le monde qui nous entoure et qui influencent nos vies. Le terme «feng shui» signifie «vent et eau». C’est un art ancien qui a pour but d’équilibrer les sources d’énergie qui nous entourent. Le jardin Feng Shui abonde en énergie positive et assure l’harmonie parfaite des cinq éléments. Ce n’est pas uniquement la disposition des allées de jardin et des parterres de fleurs qui jouent un rôle important, mais surtout les plantes qui poussent dans votre jardin. Nous vous offrons quelques exemples de plantes qui représentent les cinq éléments pour faciliter l’aménagement à la Feng Shui de votre jardin magnifique.
Jardin Feng Shui – les plantes qui représentent le Feu
En général, les plantes à écorce rouge, les espèces à feuilles colorées en rouge ou celles à feuilles triangulaires ou coniques représentent feu. L’un des exemples les plus populaires et les plus jolis et l’Érable du Japon (Acer Palmatum). Le cèdre du Japon ( Cryptomeria japonica elegans), les camélias rouges , le buis, le houx et le romarin sont les autres espèces préférées qui représentent le Feu dans le jardin Feng Shui.
Camélia rouge dans le jardin Feng Shui
L’élément Eau dans le jardin Feng Shui
Dans le Jardin Feng Shui, les plantes à feuillage en couleur foncée ou noir et les plantes à feuilles en formes libres représentent l’élément de l’eau. Voilà quelques exemples: arbre aux papillons (Buddleia de David), barbe de serpent ‘Nigrescens’ (Ophiopogon planiscapus), heuchère ‘Palace Purple’ (Heuchera micrantha diversifolia); taro (Colocasia esculenta) et patates noires (Ipomoea batatas ‘Blackie’).
Gardénia blanche – une des plantes qui représentent le métal
Les plantes qui représentent le métal dans le jardin Feng Shui sont surtout celles à feuilles rondes ou ovales et les espèces à fleurs blanches ou en couleurs claires. Ce sont les hortensias blancs, le rhododendron «Madame Masson», beaucoup d’espèces d’hostas, de gardénias et de camélias; et la Cornouiller (Cornouiller de Floride ou Bois de chien) à fleurs blanches au printemps.
L’élément Terre dans le jardin Feng Shui
Les plantes à fleurs jaunes, ocres ou en tons terreux, celles à feuilles rectangulaires ou carrées représentent l’élément Terre dans le jardin Feng Shui. Ce sont : La Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’; l’Aucuba du Japon (Aucuba japonica); le Rhododendron ‘Admiral Semmes’; le Bouleau noir (Betula nigra), certaines graminées comme le roseau de Chine (Miscanthus sinensis); le Ginkgo (Ginkgo biloba) et de nombreuses variétés de plantes à fleurs jaunes.
Comment inclure le Bois dans le jardin Feng Shui?
Les plantes à tiges longues et minces, comme le bambou japonais (Pseudosasa japanoca), représentent le mieux l’élément Bois selon Feng Shui. Mais le romarin, l’iris et la pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis) – qui est une plante herbacée vivace – sont également bien adaptés à représenter le Bois dans le jardin Feng Shui harmonieux.