Savoir composer un beau jardin blanc : trucs, astuces et idées en images
Contenu de la page
Créer un jardin contemporain est savoir comment vous servir des différentes nuances afin de les associer d’une manière harmonieuse. Certaines se marient à merveille tandis que d’autres ont tendance à créer de jolis contrastes. Cependant, aujourd’hui, nous avons décidé de miser sur quelque chose de plus classique et voire plus épuré en transformant le coin vert en un joli jardin blanc contemporain. Très esthétique et voire sophistiquée, la couleur blanche s’invite facilement dans chaque espace extérieur en étant naturellement valorisée par le vert des feuillages. Raffinée et universelle, elle se marie à merveille avec les fleurs de couleur ou se suffit elle-même en apportant de luminosité et de douceur au jardinet. Offrez donc une touche élégante au vôtre en parcourant tous les conseils et inspirations ci-dessous!
L’art de savoir créer un beau jardin blanc dévoilé en quelques conseils utiles
Élégant, pure et raffiné, le jardin blanc est un véritable enchantement pour les yeux! Alors, pour vous aider à embellir, voire blanchir, votre jardinet, la rédaction de Deavita.fr vous livrera tous ses secrets et inspirations sur le sujet! Une tendance indémodable, le jardinet paré en blanc est relativement plus facile à composer que le jardin bleu aux touches jeunes, dont nous vous avons parlé il y a un peu, ou encore par rapport à d’autres espaces extérieurs monochromes.
En gros, le moyen le plus facile et certes le plus efficace pour créer un jardin blanc est de n’utiliser que des plantes à fleurs blanches. Si, toutefois, vous estimez que la couleur blanche rime souvent avec l’ennuie et la déception, alors détrompez-vous, car nos inspirations sont tout sauf ennuyantes et décevantes! En effet, notre petit dossier pratique vous expliquera plus au moins les étapes à suivre comme les erreurs à éviter pour inviter le blanc dans le jardin.
Quel type de jardin blanc pour votre espace outdoor?
Contrairement aux idées reçues, un jardin blanc moderne peut être conçu de plusieurs manières selon votre propre goût. Alors que certains préfèrent aménager leurs espaces extérieurs de façon plus sophistiquée, d’autres misent sur la simplicité. Dans cette optique, notre rédaction n’a pas raté de se bien préparer en vous offrant un large éventail d’inspirations, des plus simples aux plus sophistiquées!
Jardin blanc : règles de conception faciles à respecter
En règle générale, le secret derrière chaque jardin blanc réussi réside dans le mariage entre les végétaux et la pérennité des scènes. Alors, pour ceux d’entre vous privilégiant la simplicité et le look classique, Deavita.fr propose quelques scénarios très faciles à reproduire chez vous :
- quelques jolies potées fleuries en blanc disposées près de l’un des murs de votre maison
- une pergola en bois couverte d’une plante grimpante à grosses fleurs blanches
- des arbustes blancs, qui se relayent de saison en saison (lilas ou seringat), accompagnés de quelques vivaces vertes pour un paysage simple mais qui fait son petit effet
- une roseraie blanche mariée avec quelques végétaux argentés ou bien complétée par deux ou trois vivaces de la même couleur
Si, par contre, vous craquez pour l’ambiance un peu plus sophistiquée, misez sur un massif blanc disposé au milieu de la pelouse verte. Ainsi, vous ferez une sorte d’écrin de verdure au sein de votre espace extérieur. Une autre possibilité qui s’offre à vous est le jardin tout blanc. Une idée parfaite pour les espaces d’extérieur limités qui, grâce à la couleur blanche, seront tout simplement agrandis et mieux éclairés!
L’avantage majeur du jardin blanc est certes le fait qu’il se veut une excellente base pour la création d’une conception polychrome. Autrement dit, si vous n’êtes pas enfin satisfaits de vos résultats, le jardin blanc vous offre l’avantage de le transformer très facilement en un espace plus coloré et vitaminé. Pour ce but, il suffira de troquer quelques-unes de vos plantes retombantes à fleurs et vivaces blanches contre quelques végétaux de couleur de façon qu’ils restent en pleine harmonie avec le blanc.
Comment éviter l’ennuie dans le jardin blanc?
Comme nous l’avons en quelque sorte mentionné plus haut, l’ennuie et la déception risquent d’être au rendez-vous dans le jardin blanc. Voilà pourquoi, varier les formes et les hauteurs des végétaux dans le jardin blanc est de mise afin de compenser la monochromie. Alors, n’hésitez pas à utiliser des arbustes et des rosiers blancs pour donner un certain relief au coin extérieur.
Pour donner un coup de peps à votre jardin, vous pouvez également y planter des vivaces hautes et de longs épis dressés, telles que des agapanthes, des jacinthes du Cap ou des roses trémières. Afin de lui donner un aspect plus féerique, allégez vos massifs en privilégiant les fleurs en épis légers. Tel est le cas avec les asters et le myosotis. Enfin, dernier point mais certainement pas le moindre, n’hésitez pas à utiliser des couvre-sol en bordure de votre petit jardin blanc.
Liste des valeurs sûres pour un jardin blanc réussi!
Outre les plantes à fleurs blanches que nous vous avons déjà mentionnées, voici encore quelques-unes pour inviter la couleur en question dans l’espace extérieur :
- vivaces annuelles blanches (cosmos, clémences, nigelles blanches, cléome spinosa)
- bulbes à floraison printanière (crocus, muscaris, narcisses, tulipes, amaryllis)
- vivaces et bulbes à floraison estivale (dahlias, campanules, valériane blanche)