Comment utiliser l’huile de colza pour traiter les arbres fruitiers ? La recette naturelle ultime pour protéger vos plantes

Par Laetitia Lefèvre

Le saviez-vous que l’hiver est le moment idéal pour prendre les mesures nécessaires et traiter vos fruitiers contre les ravageurs ? Eh oui, comme vous le savez bien, le bon entretien des plantes est une étape essentielle pour se garantir une belle récolte abondante au printemps et en été ! Bien qu’il existe de nombreux produits chimiques qui promettent de très bons résultats, si vous êtes quelqu’un qui privilégie la santé de sa famille et consciencieux de la nature, vous êtes certainement à la recherche de moyens naturels pour éloigner les nuisibles de votre jardin. Et avez-vous déjà utilisé l’huile de colza pour traiter les arbres fruitiers ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?

Cliquez ci-dessous pour écouter cet article :

Quels sont les avantages de l’huile de colza en tant qu’insecticide ?

comment utiliser l'huile de colza pour traiter les arbres fruitiers
Liens commerciaux

L’huile de colza est extraite par les graines noires de la plante colza, qui elle est de la même famille que le chou, le chou fleurs et les brocolis. Les fleurs jaune vif de cette plante apparaissent au printemps et depuis des générations, l’huile que l’on extrait de ses fleurs est connue en tant qu’un moyen tout à fait naturel et respectueux de l’environnement pour lutter contre les ravageurs sur les arbres fruitiers. Ses propriétés insecticides sont en réalité très puissantes et vous pouvez facilement en profiter pour le maintien naturel et sans dangers de produits chimiques de votre verger. Les avantages de cette huile sont nombreux :

  1. C’est une huile écologique : L’huile de colza pour traiter les arbres fruitiers est beaucoup moins nocive par rapport aux insecticides chimiques et synthétiques. Elle est également biodégradable et ne pose aucun risque pour l’environnement à long terme.
  2. Elle est sans danger pour les hommes et les animaux domestiques : L’huile de colza ne présente aucun danger pour la santé humaine et celle des animaux, ce qui la transforme en un choix primaire pour son jardin.
  3. L’huile de colza est très efficace contre un grand nombre de nuisibles sur les arbres : Elle peut être utilisée contre les pucerons, les tétranyques, les aleurodes et autres insectes. En même temps, elle peut être appliquée sur une grande variété de plantes, y compris les arbres fruitiers, les légumes et les plantes ornementales.
  4. En même temps, l’huile n’agit pas contre les insectes bénéfiques, à la différence des insecticides chimiques qui sont capables de détruire tout l’écosystème dans votre jardin.
  5. Elle est accessible et peu couteuse : Vous pouvez trouver cette huile presque partout et elle est relativement peu couteuse, ce qui permet même de l’utiliser en plus grandes quantités.

Étant donné tous les avantages de l’huile de colza, vous pouvez l’incorporer sans danger dans votre routine de traitement des arbres contre les insectes en hiver. Mais comment faire plus précisément ?

Comment utiliser l’huile de colza pour traiter les arbres fruitiers contre les insectes ?

huile de colza pour traiter les arbres fruitiers recette comment faire pucerons
Liens commerciaux

Comme expliqué plus haut, utiliser l’huile de colza pour traiter les arbres fruitiers est une excellente alternative aux produits chimiques pour contrôler les insectes à corps mou. Mais comment procéder exactement ?

Recette pour un insecticide à l’huile de colza

Tout comme pour toutes les autres huiles horticoles qui peuvent être utilisées contre les nuisibles dans le jardin, il existe plusieurs recettes qui impliquent aussi l’huile de colza. Voici une qui est très facile et en même temps très efficace :

  • Mélangez une à deux cuillères à soupe d’huile de colza avec un litre d’eau et ajoutez quelques gouttes de savon liquide doux. Versez ensuite la solution obtenue dans une bouteille à pulvérisateur et secouez bien.

Comment appliquer cet insecticide naturel sur les arbres fruitiers en hiver ?

Appliquer cet insecticide naturel en hiver et durant la période de dormance est en effet un excellent moyen de contrôler les nuisibles dans votre jardin. Durant une journée, quand il ne pleut pas et en dehors d’un froid extrême, appliquez le mélange en le pulvérisant sur les troncs des arbres et les branches en vous assurant de ne pas laisser des zones non couvertes. Concentrez-vous sur les parties de l’arbre où les insectes ont l’habitude de se cacher. Procédez à ce traitement tous les 7 à 10 jours pour minimiser le risque d’apparition des insectes.

L’hiver est un excellent moment de prendre soin de votre verger. En optant pour des solutions naturelles comme l’huile de colza pour lutter contre les nuisibles, vous vous garantissez non seulement une bonne récolte au printemps et en été, mais aussi le fait de ne pas nuire à l’écosystème dans votre jardin. Avez-vous déjà essayé cette huile ou une autre huile horticole comme traitement contre les insectes ? Racontez-nous comment cela s’est passé chez vous sur notre page Facebook et n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis amoureux du jardinage !



Liens commerciaux