Graminées résistantes au gel : notre top 5 pour passer l’hiver !
Vous ne direz pas le contraire : avec leur port graphique, leur feuillage aérien ou leurs teintes panachées, les graminées persistantes sont des plantes ornementales qui ne manquent pas de qualités, on vous l’assure. Quelles graminées résistants au gel choisir pour votre jardin ? Livraison express pour vous de notre top 5 !
Contenu de la page
- Quelles graminées résistantes au gel choisir cet hiver ?
- Un bon choix ? La Fétuque de Gautier
- L’Ophiogon noire parmi les graminées résistantes au gel
- Le Carex testacea, une persistante belle toute l’année !
- Le Carex Morrowii Albomarginata, une graminée persistante appréciant l’ombre
- Quelles graminées résistantes au gel choisir ? La Fétuque bleue qui garde son feuillage tout l’hiver
Quelles graminées résistantes au gel choisir cet hiver ?
Par ou commencer ? Sachez que les graminées vivaces à feuillages persistants disposent d’un feuillage vert, tout au long de l’année qui permettent d’habiller le jardin en permanence et présentent un intérêt même en hiver. Vous cherchez des graminées résistantes au gel qui gardent leur feuillage tout l’hiver ? Faciles d’entretien, ces couvre sols seront parfaits aux pieds des arbustes et apporteront à la fois de la structure et de la couleur à vos massifs. Faites votre choix parmi nos 5 inspirations !
Un bon choix ? La Fétuque de Gautier
La Fétuque de Gautier est une graminée qui supporte bien le manque d’eau avec une préférence pour les terrains neutres à acides. En cas de terre argileuse, ajoutez du sable et elle résistera à des températures inférieures à moins 15. Pour résumer, les fétuques sont des graminées persistantes qui se portent vraiment bien. En plus, elles sont très faciles à vivre si la terre est assez sèche. Ça vous tente ?
L’Ophiogon noire parmi les graminées résistantes au gel
L’Ophiogon noire a le vent en poupe ces dernières années. Celle-ci fera son effet avec sa couleur noire surprenante qui fera son trou aussi bien dans les aménagements zen que ceux modernes. Sachez qu’elle est assez résistante et forme de beaux tapis sous les arbres si on l’arrose par temps sec. Elle apprécie l’ombre même si elle accepte le soleil s’il n’est pas trop brûlant. Résistante au gel jusqu’à -23°, elle aime les terres neutres et acides. Un bon choix, on vous dit !
Le Carex testacea, une persistante belle toute l’année !
Le Carex testacea est une plante qui fait toujours un bel effet grâce à un contraste saisissant ! Si au départ, elle a une couleur vert olive assez lumineuse, l’extrémité de son fin feuillage devient de plus en plus orange au cœur de l’été. Pour finir, ses feuilles prennent une couleur orange feu à la faveur de l’automne. Belle toute l’année, prenez soin de votre Carex testacea, vous ne le regretterez pas !
Le Carex Morrowii Albomarginata, une graminée persistante appréciant l’ombre
Les Carex sont en général des valeurs sûres dans ce domaine car ils forment de beaux tapis qui se tiennent bien tout au long de l’année. Les Carex Morrowii Albormarginate sont des graminées persistantes de petite taille qui résistent bien au gel et peuvent être bien conservées du moment que le sol reste frais. Assurez le coup en prévoyant un bon paillage et un arrosage par temps sec. D’une floraison très discrète, vous apprécierez cette graminée persistante.
Quelles graminées résistantes au gel choisir ? La Fétuque bleue qui garde son feuillage tout l’hiver
La Fétuque bleue est une petite graminée persistante qui connait un réel succès ces dernières années. Son feuillage reste bleu tout au long de l’année et apportera sans aucun doute beaucoup de couleur au jardin avec ce bleu intense. La Festuca Glauca forme aussi de petites touffes de 30 cm de large qui demande des conditions de culture assez particulières. Pas prétentieuse, la fétuque bleue n’aura aucun souci dans un sol pauvre et sec avec une préférence pour les terres neutres à calcaires. Attention, si votre terre est argileuse, mélangez-la à une belle quantité de sable. La fétuque bleue résiste plutôt bien au froid jusqu’à -20 °C. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Enfin, sachez que toutes ces graminées persistantes demandent vraiment peu d’entretien. Nous vous conseillons comme entretien de les « peigner » de temps en temps.