Graminées ornementales au jardin en plus de 100 idées d’aménagement
Au lieu de la pelouse traditionnelle, plus de jardiniers amateurs optent sur l’herbe décorative de jardin. Nous avons recueilli 100 idées d’aménagement du jardin à base de graminées ornementales et d’herbes décoratives pour les passionnés des conceptions innovantes, y compris quelques idées d’aménagement avec de la pelouse pour ceux qui aiment la tradition. Examinez-les pour trouver la conception parfaite pour vous.
Graminées ornementales ou pelouse traditionnelle?
Au printemps, beaucoup de jardiniers se demandent que faire pour préparer le sol pour semer de la pelouse. Voilà ce qu’on doit faire en quelques mots. Tout d’abord, il est préférable de niveler le sol, pour qu’il n’y ait pas de dépressions dans lesquelles l’eau pourrait s’accumuler. Puis, ameublissez le sol en le labourant de 10 à 15 cm de profondeur et en ajoutant une nouvelle couche de sol. À la fin, il faut conditionner le sol de compost, par exemple, et semer la nouvelle pelouse.
Les graminées ornementales remplacent la pelouse
Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour prendre soin de votre pelouse son alternative est justement pour vous. L’ herbe décorative de jardin, à part d’être beaucoup plus facile à entretenir que la pelouse, a encore un avantage majeur: elle a un air très attractif en automne. Voilà une petite liste de plantes plus populaires et plus belles parmi les herbes de jardin ornementales.
La fétuque bleue est une plante jolie et peu prétentieuse
La fétuque bleue est à juste titre l’une des herbes décoratives les plus belles. Elle pousse vite, elle est facile à entretenir et aime le soleil et le terrain sec.
Décorez le jardin à l’aide de l’herbe aux écouvillons
Le pennisetum alopecuroides, dont le nom populaire est herbe aux écouvillons, est une plante vivace souvent un peu sauvage, mais très jolie et particulièrement convenable pour les jardins majeurs.
Cheveux d’ange à développement rapide et entretien facile
Le stipa tenuifolia, qu’on appelle également cheveux d’ange, est une plante de steppe de la Patagonie qui a des reflets dorés, un entretien facile qui pousse aussi bien dans le jardin que dans un pot.
Herbe de la pampa – l’une des graminées ornementales les plus charmants
Rien de tel que les graminées ornementales pour décorer un jardin. De véritables parures vivantes, les graminées font partie de la famille des herbes ornementales. Hautes ou basses, ces plantes d’ornement s’invitent en décoration extérieure et font des parures magnifiques de l’été jusqu’à l’hiver. Les espèces basses sont conseillées en massifs (ou en pot) car elles sont vraiment décoratives et insufflent un air super original à l’aménagement. Le groupe des espèces basses comprend des graminées d’ornement telles que les Stipa, Carex, Pennisetum etc. Les espèces hautes, quant à elles, sont habituellement utilisées à l’arrière plan de certains massifs de fleurs, ainsi qu’en isolé. La liste des hautes regroupe les Molina, Calamagrotis, Miscanthus etc. Qu’on opte pour les espèces basses ou hautes, les graminées ornementales sont des plantes très structurantes qui, en plus d’embellir le jardin, permettent de dynamiser l’ensemble. Souvent, les graminées d’ornement sont associées à des bulbes à fleurs hautes, ainsi qu’à de nombreux vivaces auxquelles elles apportent du volume.
Stipa pour «baliser» l’allée en pas japonais
Les graminées ornementales arborent un feuillage souple, très décoratif, et c’est grâce à lui qu’elles apportent au jardin un effet à la fois sauvage et contemporain. De plus, certaines variétés possèdent un feuillage coloré et panaché et offrent une superbe floraison en fin d’été et en automne. Colorées ou vertes, les graminées d’ornement sont ces herbes qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Très structurantes, ces plantes arborent des formes souples et naturelles qui servent de décoration vivante très originale dans les jardins de tout style. Oui, les graminées ornementales sont bienvenues même dans le jardin contemporain où elles apportent une touche de graphisme très tendance. Particulièrement appréciées pour leur capacité de mettre en valeur d’autres plantes, les graminées d’ornement créent un superbe fond de massif qui fait ressortir les floraisons opulentes.
Graminées d’ornement en massif pour décorer le jardin sec
Quelle que soit la période de l’année, les graminées ornementales créent la sensation de mouvement au jardin et donnent un certain air sauvage aux massifs. Faciles d’entretien et peu gourmandes en eau, les graminées d’ornement s’épanouissent dans tous les types de sols. Elles sont donc parfaites pour les jardins secs et s’adaptent merveilleusement bien à la culture en pot. Elles s’invitent même au jardin méditerranéen. Les graminées ont la faculté d’ensoleiller les zones sombres d’un jardin, voilà pourquoi, elles y sont bienvenues en toute saison. Une excellente solution pour s’offrir un peu d’intimité au jardin, les graminées ornementales hautes forment des rideaux naturels très décoratifs, qui protègent des regards indiscrets.
Les graminées d’ornement mettent en valeur les plantes à fleurs
L’herbe de la pampa superbe en tant que brise-vue vert autour de la piscine
Les plantes couvre-sol et les graminées ornementales vont très bien ensemble
L’herbe de la pampa fleurit dans plusieurs couleurs
L’herbe aux écouvillons est très sympa dans le jardin
Les fétuques ont un air un peu exotique
Jardin asiatique avec pelouse et bambou
Vous pouvez cacher un élément en béton dans le jardin avec les fétuques
Balancelles suspendues super modernes derrière les cheveux d’ange
La lavande a une couleur jolie et un arôme magnifique
Une combinaison harmonieuse entre les différentes espèces
Les dalles en béton perforé sont idéales pour y planter de l’herbe
Dalles en ardoise rangées à damier avec le gazon
Aménagement paysager avec fétuques et hortensias merveilleuses
Coin salon extérieur avec foyer central, plantes succulentes et poacées
Vous pouvez profiter de l’herbe déco également à l’intérieur
Décoration en petits pots carrés d’herbe fraîche
Plusieurs espèces de graminées ornementales dans le jardin