Comment utiliser le fumier de cheval composté ? Avantages et conseils pour une culture fertile
Le fumier de cheval est un amendement efficace du sol, qui fournit des minéraux et des oligo-éléments. Et ce n’est qu’un début ! Qu’est-ce que le fumier de cheval composté et quelles sont les techniques à utiliser pour l’épandre ? L’éditorial de Deavita révèle tous les secrets !
Contenu de la page
Quelle est la composition du fumier de cheval ?
Le fumier est un formidable amendement naturel du sol, riche en azote et en carbone. Le sol est plus aéré, ce qui favorise la santé et la croissance des plantes du jardin. Parmi les autres engrais d’origine animale, le fumier de cheval est extrêmement utile dans le jardin potager. Il se compose de paille, d’urine et de matières fécales.
La température du fumier chaud augmente rapidement après la décomposition. La différence entre le fumier de cheval et les autres types de fumier est qu’il contient plus de cellulose, qui varie autour de 54 %. Son acidité est relativement neutre, sa teneur en calcium et en magnésium est élevée et le phosphore est présent en petites quantités. Le fumier de cheval se présente sous forme fraîche, compostée, vieillie ou granulée.
À lire également : Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ? Atouts, conseils et utilisation
Comment préparer le fumier de cheval composté ?
Le compostage est un processus utile de fertilisation par fermentation aérobie de la matière organique, généralement d’origine végétale ou animale. En raison de la présence d’oxygène, la matière organique est décomposée en mélangeant les margines mises en place par homogénéisation et aération. Le compostage du fumier de cheval peut prendre environ un semestre avant d’être appliqué au jardin. Afin que les racines des plantes ne risquent pas d’être brûlées par la quantité d’azote, les doses recommandées sont de 1 à 3 kg par m².
Il existe plusieurs techniques de fabrication du compost, l’une d’entre elles étant le compostage en plein champ, où les matières premières sont stockées et retournées pour amorcer le processus d’aération. L’autre technique est celle de l’épandage stationnaire, où les matières premières sont broyées et mélangées. Nous vous recommandons d’éviter les tas trop hauts qui dépassent 2 m de hauteur. Le mélange est ensuite placé dans un silo étanche, recouvert d’une bâche et dont l’alimentation en air est régulée, de même que l’injection d’eau.
À lire également : Moisissure dans le compost : Comment éviter les effets désagréables ?
Quand mettre du fumier de cheval composté ?
Chers jardiniers, comme nous l’avons déjà constaté, il est conseillé de veiller à ce que le mélange soit bien composté en y incluant des feuilles mortes, de la paille pour stimuler une décomposition bénéfique. Épandez le compost en automne dans le jardin où il n’y a pas de cultures, et si vous disposez d’une grande surface, utilisez jusqu’à 300 kg pour 100 m². Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ? À la fin de l’hiver, il est utilisé pour fertiliser les cultures maraîchères dans le jardin. Au printemps, il est conseillé d’ajouter une couche pour pailler les plantes. Et à l’automne romantique, il sert à enrichir le gazon.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Le fumier naturel peut se présenter sous différentes formes. Le fumier frais contient des microbes, des bactéries et une forte teneur en ammoniac. La forme vieillie, laissée à l’air libre, est stockée sur des planches ou des branches pendant environ 4 mois. Il est possible de fabriquer son propre mélange de compost, mais il est également possible de l’acheter dans les jardineries.
Quant aux granulés déshydratés, ils sont extrêmement faciles et pratiques à incorporer au sol. Au début du processus de compostage, il est conseillé de placer les tas de fumier sur des branches, afin que le liquide s’écoule et que l’air circule correctement. N’oubliez pas de retourner le compost au moins 3 fois pendant les 6 mois d’attente. Pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Une erreur courante consiste à ne pas recouvrir le fumier de paille. Cela vous garantit une protection contre le lessivage des éléments nutritifs par les fortes pluies.
Quels sont les avantages du compostage ?
Les avantages et les bénéfices du compostage sont nombreux, en particulier pour le fumier animal. Ainsi, le volume de fumier est divisé par deux et le stockage est facilité. En augmentant la température, les parasites et les graines de certaines mauvaises herbes sont détruits.
Grâce à la phase morphologique, lorsque la température de l’engrais augmente de 50 %, les parasites, les virus et les graines de mauvaises herbes sont détruits. Les cultures maraîchères telles que les tomates, les pommes de terre, les laitues et les arbustes tels que les rosiers, les arbres fruitiers, les fraises, les framboises et les groseilles sont fertilisées avec succès avec du fumier déshydraté.