Comment se débarrasser des frelons dans le jardin sans les tuer ? Nos top conseils
Le printemps bat son plein et la chaleur estivale frappe à notre porte, et avec elle, les frelons dans le jardin ! Qui est l’ennemi numéro un des abeilles ? Comment se débarrasser des frelons dans le jardin ? Quel est le degré de dangerosité des frelons asiatiques et pourquoi ? Vous trouverez toutes les réponses dans l’article d’aujourd’hui de la rédaction de Deavita.
Contenu de la page
Quels sont les différents types de frelons ?
Lorsque le soleil se réchauffe et que ses rayons caressent doucement les feuilles du fruit, les frelons apparaissent. Bien qu’ils soient nécessaires à notre écosystème, les invités indésirables peuvent causer des dommages en piquant. Ce type d’insectes peut être dangereux pour les humains et les animaux, et si vous êtes attaqué par eux, il convient de réagir rapidement et de demander une aide médicale. Les frelons s’attaquent également aux cultures d’abeilles, endommagent les nids d’abeilles et chassent les abeilles elles-mêmes. Outre le frelon européen, le frelon asiatique est également de plus en plus répandu. Découvrons ces deux espèces et comment nous en débarrasser ?
Frelon européen
L’espèce européenne de frelon est « Vespa crabro » et il est très présent dans toute l’Europe, mais surtout dans les régions centrales. La reine occupe des tailles de 30 à 40 millimètres, les mâles bourdons jusqu’à 28 millimètres et les ouvrières jusqu’à 25 millimètres. L’habitat naturel des insectes européens est constitué de forêts, de prairies, d’espaces verts avec de vieux arbres et de vergers. Et saviez-vous que les frelons forment des colonies comme les abeilles, à la différence près qu’ils comptent jusqu’à 700 membres ?
En fonction des conditions météorologiques, ils deviennent plus actifs à différentes périodes de l’année, mais surtout à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai. En août et en septembre, l’activité des frelons européens s’intensifie en vue d’une attaque intensive. Au début de l’automne, l’accouplement commence et les jeunes reines fécondées se séparent de la colonie pour chercher un endroit où hiberner.
Frelon asiatique
Et à notre tour de vous présenter la guêpe sociale qui occupe le vieux continent depuis quelques années. Le frelon asiatique est reconnaissable à son thorax brun, noir entièrement velouté et à ses bandes abdominales brunes. La tête est noire et la face est à dominante jaune orangé. Hélas, cette espèce de frelon constitue une forte menace pour l’écosystème de la France. Un plan national de capture et de contrôle de la population de frelons asiatiques est en place depuis 2022.
« Le frelon asiatique est une espèce discrète qui aime nidifier dans des lieux en hauteur et cachés (frondaison, cimes des arbres, toitures, structures, etc.) et de ce fait passe inaperçu. C’est souvent en automne après l’essaimage que des ouvrières ou des mâles s’observent plus facilement, par exemple sur les fleurs de lierre (Juvisysur-Orge, France, septembre 2018, obs. pers. A. Drumont) qu’ils affectionnent particulièrement à cette époque de l’année puisque les sources de nectar se raréfient. Ils peuvent aussi être détectés chassant les abeilles mellifères aux abords des ruches. »
Comment se débarrasser des frelons dans le jardin ?
« Malgré les dégâts que les frelons peuvent causer dans les vergers en s’attaquant aux fruits sucrés, ils ont une grande utilité dans la régulation de nombreuses espèces d’insectes (mouches, guêpes de la vigne, chenilles) qui sont sa nourriture principale. »
« Les frelons sont très menacés et ne doivent être éliminés en aucun cas. Si un nid est vraiment gênant, il faut dans la mesure du possible faire appel à un spécialiste qui le transfèrera intact à un autre endroit », déclare La Protection suisse des animaux (PSA).
Vaporiser des mélanges
Les frelons sont très sensibles aux odeurs fortes et naturelles. Vous pouvez donc utiliser des huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle ou du vinaigre blanc. Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur d’eau et d’y ajouter le cocktail de senteurs avec environ 20 gouttes d’huiles.
Le piège anti-frelon asiatique
Il n’est pas conseillé d’essayer de détruire les nids soi-même, c’est pourquoi nous recommandons de suspendre les pièges à un arbre. Vous pouvez fabriquer un piège à frelon asiatique vous-même en prenant une bouteille vide et en la coupant en deux. Vous attirerez les frelons asiatiques en retirant le bouchon et en plaçant au fond du miel, du jus de fruit ou du sirop pour attirer les frelons. Enfoncez ensuite le goulot à l’envers dans le fond de la bouteille.
À lire également : Comment se débarrasser de la mouche de l’oignon ? Conseils, symptômes et traitements
La fumée
Les frelons ne supportent pas la fumée, tout comme les guêpes. Essayez la méthode consistant à brûler des feuilles de thym, de l’origan ou du marc de café !
Article connexe : Comment attirer les abeilles ? Comment les accueillir et les aider ?