Quelles fleurs résistantes aux parasites installer dans votre jardin ? Notre top 3 pour vous !
Vous vous êtes remis aux joies du jardinage avec l’arrivée du printemps ? Problème, plus aucune plante ne résiste dans votre jardin ? Il est temps de prendre des mesures ! Faites comme moi, inutile de vous retrousser les manches, choisissez simplement des plantes ou des fleurs résistantes aux parasites ! En effet, heureusement pour les jardiniers amateurs, il existe des spécimens capables de résister à toutes les diverses menaces se présentant dans nos espaces verts. Ces indestructibles ne craignent aucune attaque de pucerons et ont une bonne résistance face aux aléas climatiques, du gel à la canicule en passant par différentes tempêtes. Voici pour vous 3 possibilités qui pourront vous aider à créer de beaux massifs sans vous inquiéter ! Qui plus est, elles allient souvent beauté et parfum délicieux. Profitez-en !
Contenu de la page
Quelles sont les fleurs résistantes aux parasites ?
Saviez-vous que depuis le 1er janvier, l’usage des pesticides chimiques dans les jardins est interdite. C’est une bonne nouvelle pour les partisans du bio mais la lutte contre les parasites se doit d’être encore plus efficace avec l’instauration de la loi Labbé. Parce qu’il n’est pas toujours très facile de trouver les bonnes solutions, nous vous conseillons d’opter pour des fleurs ou plantes résistantes. Pour mériter ce titre, celles-ci doivent répondre aux critères suivants :
- peu sensible aux maladies
- pouvoir résister jusqu’à– 15° C ;
- montrer une résistance accrue à la sécheresse
- supporter les tailles intempestives
- endurer les brusques changements de température
- être insensible à la pollution atmosphérique ou des sols
Pour ne rien gâcher, ces plantes sont très simples à cultiver et doivent avoir une certaine tolérance au niveau du pH du sol. Livraison express pour vous de notre top 3 de fleurs résistantes aux parasites !
Le Géranium Rozanne
Le Géranium Rozanne fleurit sans s’arrêter de juin jusqu’à l’automne et vous offrira une multitude de fleurs bleues. De plus, il aime aussi bien le soleil que l’ombre. Tout terrain, il a tendance à préférer les terres légères mais il peut s’adapter aussi à un sol lourd et (ou) argileux. Parmi ses autres atouts, le Géranium Rozanne pousse vite et forme un joli tapis un peu buissonnant. Conseil ultime, si vous résidez dans le sud de la France, privilégiez plutôt une plantation à l’ombre pour ne pas jouer avec le feu.
Le Bergenia parmi les fleurs résistantes aux parasites
Décrié ces dernières années, le Bergenia fait un retour en force. En plus, de nouvelles variétés et hybrides plus petits et plus colorés ont fait leur apparition sur le marché et contribuent à récréer un certain engouement pour cette vivace. Cette dernière pousse et fleurit dans tous les sols et elle est peu regardante concernant son exposition. Le Bergenia se reproduit très bien grâce à ses rhizomes et finit par former un tapis très dense. Cette fleur fait partie des plus résistantes aux parasites car elle ne craint ni les maladies ni les insectes indésirables : c’est une dure à cuire !
Le Cornouiller
Arbustes décoratifs, le Cornouiller se révèle une plante très rustique et facile à vivre, qui trouvera forcément une place dans chaque jardin. Sachez que les Cornouillers n’ont pas tous les mêmes besoins ou les mêmes tolérances. En effet, certains auront besoin d’une terre fraîche à humide quand d’autres trouveront leur place dans n’importe quel espace vert. En plus de ne pas demander trop d’entretien, une taille tous les 3 ans, le Cornouiller à bois ne connaît aucune maladie. Enfin, grâce à ces multiples facettes, le Cornouiller égaye le jardin toute l’année et sa rusticité lui permet d’être planté dans toutes les régions. De plus, il s’adapte lui aussi à tout type de sol ou d’exposition. Pour finir, son feuillage automnal devrait vous ravir et ses rameaux de couleur orange ou rouge vous enchanter.