Quelles sont les fleurs qui poussent dans la neige ? 10 belles espèces à floraison hivernale
Et si l’on vous disait qu’il suffit de planter quelques verdures pour illuminer votre espace extérieur ? Parce que l’hiver ne doit pas forcément rimer avec un jardin délaissé, voici 10 fleurs qui poussent dans la neige à avoir dans le vôtre pour y apporter un peu de couleur, malgré le froid !
Contenu de la page
Top 10 des plus belles fleurs qui poussent dans la neige + fiches de culture
Alors que certaines plantes à fleurs nécessitent d’être hivernées lorsque les températures baissent, d’autres, comme hellébore, le cyclamen de Naples, l’iris, l’aster, le perce-neige et l’œillet des poètes, peuvent sans aucun problème pousser sous la neige en offrant une floraison colorée et durable. Voilà de quoi égayer votre jardin pendant la saison froide !
Le cyclamen de Naples
Tons sorbets, pétales froufroutants et légèrement enroulés, feuilles cordiformes, le cyclamen est parfait pour fleurir votre jardin en hiver. Il fleurit de novembre à mars, lorsque le besoin de couleurs se fait cruellement ressentir. On le dit fragile, mais il ne l’est tant que ça. Certaines variétés sont capables de résister aux températures minimales allant jusqu’à moins de 10°C. Et bien qu’on le croise le plus souvent en pot, le cyclamen trouve facilement sa place au jardin.
Comment les planter ? Placez les tubercules à moitié enterrés de façon à ce que les yeux ne soient pas recouverts. Ameublissez la terre, puis apportez du terreau ou du compost. Généralement, le cyclamen préfère un sol assez drainé et légèrement acide. Optez donc pour un mélange de sable et de tourbe.
L’hellébore ou rose de Noël
Tout comme le cyclamen, l’hellébore est une valeur sûre pour un jardin fleuri tout l’hiver ! Oui, même sous la neige ! Avec ses fleurs blanches et ses feuilles noires, cette plante retombante magnifiera les coins ombragés de votre jardin. Peu exigeante, elle fleurit presque toute l’année, notamment pendant la saison froide quand la plupart de ses voisins dorment à cause du gel. On adore sa floraison blanche et durable qui a tendance à devenir rose au fil du temps. Parfait pour fleurir votre espace extérieur, il demande très peu d’entretien. Le rose de Noël tolère la chaleur et le froid à la fois. Il convient toutefois d’effectuer un paillage quand les températures tombent au-dessous de 0°C.
À lire également : Comment faire refleurir une rose de Noël ? Nos conseils simples !
Le perce-neige
Également appelés galanthus, les perce-neige sont parmi les premières fleurs de l’hiver à se montrer et parmi les plus préférées aussi. Elles commencent souvent à fleurir alors qu’il y a encore de la neige au sol (d’où leur nom). Ces adorables fleurs à tête tombante en forme de clochette, avec un feuillage en forme de lame fine, sont idéales à l’avant des bordures, dans les rocailles ou sous les arbres.
L’iris nain
Les iris nains sont des plantes compactes qui n’atteignent que 15 cm de haut, et qui poussent dans des tons bleus et jaunes. Danfordiae est la seule variété d’iris nain jaune. La variété Reticulata a des teintes plus variées et un parfum délicieux. Les iris nains s’avèrent faciles à cultiver et poussent sous la neige sans difficulté dès février. La plantation des bulbes est également assez simple. Lorsque vous achetez des bulbes, vous remarquerez qu’ils ressemblent à des oignons miniatures et il est évident que la pointe doit être dirigée vers le haut dans le sol.
L’aster
Les asters sont des plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles, qui comptent environ 200 espèces rustiques dont la floraison se déroule généralement en hiver. Quant à la plantation, on l’effectue pendant la saison automnale, soit septembre-octobre, mais vous pouvez aussi tenter le coup au printemps. Autrement dit, l’aster s’adapte à tout. Plantez vos semis dans un sol léger, bien drainé et préalablement enrichi en compost. Si vous suivez le calendrier lunaire, privilégiez les jours « fleurs » lorsque la lune est descendante. Côté emplacement, l’aster aime les endroits ensoleillés ou mi-ombragés du jardin.
La clématite de Noël
La clématite de Noël est un représentant des fleurs qui fleurissent en hiver de la part des plantes grimpantes. Elle fait partie de la famille des Renonculacées et aime le soleil et le sol ordinaire. La clématite hivernale réalise son potentiel décoratif à partir de novembre jusqu’à mars quand on peut admirer la bouche bée ses belles efflorescences mouchetées de rose, lilas et blanc.
Le géranium vivace
Les géraniums vivaces sont parfaits pour faire fleurir les jardinières d’hiver, les rocailles et les bordures. Faciles à vivre et assez rustiques, elles supportent bien les températures basses et se développent sans problème sous la neige. Avec leurs belles formes et couleurs, les géraniums vivaces égaient le paysage en un clin d’œil.
Les chrysanthèmes
En plein automne, quand la plupart des plantes s’abandonnent au repos bien mérité, les chrysanthèmes prennent leur envol et s’épanouissent. Les bourgeons se forment une fois que les nuits commencent à durer environ 10 heures et les fleurs apparaissent dans 6 à 10 semaines. C’est-à-dire que leur floraison est immédiatement suivie par les premières gelées.
À lire également : Quel engrais pour un chrysanthème choisir ?
L’œillet des poètes
Semé en été et planté en automne, l’œillet des poètes est une belle fleur bisannuelle qui ne craint pas l’hiver et pousse sans souci sous la neige où elle demande très peu d’entretien pour s’épanouir. Elle déteste les excès d’eau et apprécie les endroits mi-ombragés du jardin. Pour stimuler sa floraison en hiver, n’oubliez pas de couper les fleurs fanées.
Les hépatiques
Les hépatiques sont des vivaces alpines aux fleurs roses, bleues et blanches qui fleurissent sous la neige dès le mois de février jusqu’à avril. Une fois installée dans votre jardin, cette plante médicinale ne nécessite presque aucun entretien spécifique. Robuste et rustique, elle apprécie les sols humides mais bien drainés et se plaise dans les coins ombragés et les sites boisés du jardin.