Quelles fleurs méditerranéennes planter cette année ? 5 propositions méridionales pour embellir votre coin extérieur
Vous souhaitez créer un paradis méditerranéen dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Le romarin, la lavande et bien d’autres fleurs méditerranéennes apporteront le charme particulier du Sud ! Aujourd’hui, nous allons découvrir comment elles sont cultivées, si elles aiment le soleil, quand et comment les arroser ? Découvrez notre liste de plantes méditerranéennes parfumées et charmantes que nous avons sélectionnées pour que vous puissiez les intégrer à votre maison et à votre espace !
Contenu de la page
5 plantes à fleurs méditerranéennes pour votre espace extérieur
Ces plantes exotiques enchanteresses ont des caractéristiques spécifiques, sont très florifères et dégagent des senteurs envoûtantes qui vous feront voyager dans l’imaginaire des arômes et embelliront tous les coins de votre jardin ou de votre balcon ! La plupart aiment se baigner dans le soleil, vivaces et résistantes à l’infini, leur culture sera pour vous comme une douce chanson. La sécheresse des jardins ne leur a jamais fait peur. Saviez-vous que même les plantes méditerranéennes luttent contre le gel, et ce, avec succès ? Les conditions météorologiques n’ont aucune chance contre eux, elles sont donc à l’honneur chez vous. Voyons voir et qui sont-elles ?
L’agapanthe
Le climat du Sud est caractérisé par la douceur en hiver et la sécheresse et la chaleur intense en été. Notre fleur a alors besoin de soleil, et est extrêmement facile à entretenir, il suffit de lui fournir une atmosphère chaleureuse. Traduit littéralement du grec, « Agapanthus » signifie la fleur de l’amour. Quel romantisme, n’est-ce pas ? Plantez le héraut de l’amour au printemps pour lui permettre de se renforcer au cours du premier hiver. Mais si vous êtes dans un climat plus doux, vous pouvez vous permettre de la planter en automne.
Avez-vous acheté des agapanthes en pot ? Quel engrais pour agapanthe utiliser pour la faire pousser et booster sa floraison ? Vous pourrez ainsi la fleur méditerranéenne bleue planter toute l’année, mais en évitant strictement les périodes très chaudes. Même si ce membre de la famille des liliacées est très résistant, il est conseillé de le cultiver en pot pour le protéger du gel si vous habitez dans une région très froide.
La bignone
Également connue sous le nom de « Jasmin de Virginie », c’est une fleur méditerranéenne qui vous ravira par sa floraison tout au long de l’été ! Cette plante grimpante convient parfaitement à un balcon en pot. Le bignon peut résister au froid et au gel à -10° ou -15°. Cependant, il n’aime pas les vents forts et apprécie le compost pour les pots et la terre de jardin. La belle fleur, qui est teintée en différentes couleurs, est très résistante aux maladies et aux parasites. La fleur a encore un superpouvoir : elle peut recouvrir hermétiquement les murs de votre balcon ou de votre terrasse.
La lavande
Lorsque l’on parle de fleurs méditerranéennes, il est impossible de ne pas penser à la lavande. Le parfum de la Méditerranée est son deuxième prénom. Une des plantes qui a rassemblé tout ce qu’il y a de plus beau dans son existence. Durable, parfumée, belle, facile d’entretien et très florifère, tels sont les avantages de la lavande. Donnez à votre reine pourpre le plein soleil parmi les plantes et elle fleurira d’avril à septembre dans toute sa splendeur. Quand planter la lavande en pleine terre ? Vous pouvez la planter au printemps ou à l’automne. Utilisez du terreau drainé et du terreau d’empotage.
Le laurier rose
La plante odorante rouge ou rose a une place bien méritée dans notre liste de fleurs méditerranéennes rouges. Elle pousse magnifiquement en pot et vous pouvez déjà lui préparer une place sur votre balcon. L’arbuste fleurit abondamment tout l’été et il est préférable de le planter au printemps ou à l’automne. Comme la plupart des plantes méditerranéennes, il n’excelle pas non plus dans les caractéristiques principales, qui sont l’amour du soleil et la protection contre les vents forts.
Le romarin
Magnifique arbuste enchanteur, tu t’appelles Romarin ! Une plante adaptable qui a besoin de beaucoup de soleil, bien sûr ! La plantation doit se faire au printemps ou à l’automne, sans excès d’humidité. Le romarin aime les sols bien drainés ou calcaires. Cette plante très aromatique n’aime ni l’humidité ni les vents forts. Comment faire pousser du romarin en pot sur le balcon ? Elle n’aime pas non plus les hautes montagnes, si vous vous trouvez sur ces dernières, il vaut mieux y renoncer.
Vous savez maintenant comment cultiver les trésors du sud de la Méditerranée dans votre jardin ou sur votre balcon ! Mettez-les à l’aise et ils vous récompenseront par leur beauté méridionale !